6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Une serie qui se regarde bien, même si elle peut etre frustrante a quelques egards.
Comme anticipé la porte est laissée ouverte a une suite, une serie avec un concept aussi etirable en longueur m'aurait surpris si uniquement destinée à n'être qu'une saison..

Esthétiquement c'est très réussi, on alterne entre des ambiances différentes, tantot aseptisées, tantot garnies de quelques touches de couleurs et de contrastes très marqués, tantot chargées en détails et couleurs, tantot naturelles.. Ca m'a un peu rappelé "Parasite" sur ce point.

Les acteurs sont bons, a ma grande surprise (car je n'ai pas une très grande connaissance de l'audiovisuel coréen) j'en ai reconnu plusieurs.
Les personnages sont assez intéressants, gardant souvent un aspect un peu mysterieux même si ils sont devellopés. Certains sont en revanche assez caricaturaux (ali par exemple, ou le gangster)

Les dialogues sont assez pauvres en revanche je trouve.. Et ne sonnent pas assez naturels pour des gens dans cette situation.

La narration est plutot reussie, elle nous tiens en haleine, par son coté jeu vidéo ou téléréalité comme dit dans une autre critique (assez pertinente d'ailleurs), elle joue sur plusieurs tableaux, on suit plusieurs personnages, on alterne entre les ambiances, le suspense, la découverte, la surprise.
Tout n'est pas toujours très cohérent (le fait qu'ils ne savent pas qu'il ne resteras qu'un seul joueur a la fin par exemple, ou le fait que cette organisation visiblement extrêmement riche ne se cache pas plus que ca pour recruter, qu'un simple policier puisse les infiltrer si facilement, que les participants ne soient pas plus traumatisés par ce qui leur arrive) mais ca reste acceptable.

Le fond du scénario lui nous met face a la violence infinie dont sont capables les riches/dominants, qui pour leur plaisir n'hésitent pas a traiter d'autres humains, que leur condition leur a appris a considérer comme inferieurs, négligeables, comme des pions, des consommables.
Ils n'hésitent donc pas a profiter de la faiblesse et de l'absence de choix que le système dont ils profitent déjà en dehors du jeu réserve aux pauvres, pour les obliger a satisfaire encore plus leur appétit maladif de consommation, les appâtant avec l'argent, les dissuadant avec l'argent qui leur permet le pouvoir, la violence.
Même si le héros est quand même une sorte de "shuya" dans Battle Royale, il n'est pas aussi caricatural et est parfois poussé a renier ses principes par le contexte crée par les ultra riches.
La conclusion loin d'un "happy end" finira de montrer a quel point jouer leur jeu est fatal car on ne peut qu'y perdre.
Cela peut paraitre très pessimiste mais ca a le mérite de pointer de manière crue la nature du système dans lequel on vit (ou l'argent achete tout, quantifie tout, permet tout, ou beaucoup en manquent cruellement pendant que d'autres le monopolisent) et qu'il faudra sans doute renverser tout entier pour ne plus être condamné a perdre.

Bon première critique j'ai fait ce que j'ai pu hein ! :)

le 20 sept. 2021

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

Sky Rojo

Mouais, vraiment pas..

Bon on me conseille avec insistance cette serie qui me tentais pas des masses, une fois de plus j'aurais mieux fait de suivre mon flair.. Le mot qui me vient a l'esprit c'est "baclé".. Le décor posé...

le 21 sept. 2021

Douze Hommes en colère

La BASE

Ce film c'est tout simplement une réussite incontestable.. Tout est réussi, les acteurs sont bons, le scénario est bon, les dialogues sont bons, l'ambiance est incroyable, le message important, on...

le 20 sept. 2021