L'AVIS DU PSYCHIATRE : LE CHOC DE L'AGRESSION US

Avis sur Star Trek : Discovery

Avatar Eric Malbos

En résumé : 2% exploration 1% découverte 2% réflexion et 95% guerre, armes et agressions.

Pour mémoire et pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des 1960s (ainsi que celle des années 1990s) c'est l'exploration de l'espace, la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, le contact entre les humains et ces êtres aux mœurs étranges venus d'autres planètes, un élan optimiste sur l'avenir, de beaux idéaux humanistes, l'étude de phénomènes spatiaux et une réflexion générale sur les diverses possibilités de vies dans l'univers, de sociétés et de cultures offrant d'intéressantes projections sur notre propre existence et notre évolution.

La 1ère saison de Star Trek Discovery N'EST RIEN DE TOUT CECI, ce n'est donc pas du Star Trek.
C'est une série de Science Fiction de Guerre dont l'histoire s'inscrit de manière à peine déguisée dans la mentalité américaine actuelle semble-t-il : une civilisation "organisée" menacée par des terroristes épars et difficilement contrôlables contre qui il faut trouver une nouvelle arme...
Alors oui, la production est de qualité avec un casting multi-ethnique, de beaux designs, de somptueux effets spéciaux et des costumes ou maquillages très travaillés mais à part la guerre et les armes que reste-t-il?

Au final si vous désirez retrouver la vraie philosophie de Star Trek sur une série récente (2017-2019), jetez un oeil sur The Orville qui, sous l'aspect d'une parodie SF bénéficiant d'une bonne production, se revèle être un travail bien plus respectueux de Star Trek que Discovery. Quel paradoxe!! (merci a mmoi59 pour la suggestion).

Enfin si vous aimez le genre Science fiction de guerre/conflit mieux vaut voir l'excellent the Expanse qui fait bien mieux dans ce genre avec un contexte géopolitique et stratégique plus appliqué et plus ambitieux que Discovery.

EDIT 2019 : pour la deuxième saison de Star Trek Discovery, cette dernière relève un peu le niveau en abandonnant assez l'aspect guerre/soap opéra/mélodrame pour se rapprocher plus de l'esprit original en bonne intelligence. On retrouve ainsi plus d'exploration, d'étranges rencontres, de vrais questionnements et du mystère. Mais... après quelques épisodes on retombe dans le soap opéra, les idées déjà vu, le scénario egocentré qui tourne principalement autour de Michael Burnham (au lieu de l'univers et de l'exploration des mondes étranges), la 2ème saison donc mérite une note de 5/10 pour ce virage positif au départ mais qui s'effondre vite...

Autres actions de Eric Malbos Star Trek : Discovery