Critique Animés/Séries #8 : Star Trek Next generation

Avis sur Star Trek : La Nouvelle Génération

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

On laisse place ainsi à la nouvelle génération . Nouveau vaisseau, nouvel équipage , mais aussi un contenu plus efficace et plus prenant sur certaines choses ! Je vous montre de plus prés mon avis sur la seconde série star trek , à savoir next generation ( la nouvelle generation en VF ).

Vers de nouveaux horizons !

Star trek Next generation est la deuxième série star trek et est sortie entre 1987 et 1994 . Elle contient 7 saisons constitué de 25/26 épisodes ( sauf pour la saison 2 qui possède 22 épisodes ) qui dure 45 minutes environ pour chaque épisodes . Elle est beaucoup plus longue et contient donc beaucoup plus d'épisodes que la série original sortie en 1966 ! Star trek TNG a eu un franc succès et malgré le fait qu'elle est considéré comme la meilleur série star trek et même comme étant meilleur que la série originale ( moi aussi je le pense ) , cette série reste malheureusement moins iconique que la série originale , et c'est vachement dommage au vu de sa qualité indubitablement supérieur .

La série se passe plus de 70 ans aprés les événements de Star Trek VI : terre inconnu ; Starfleet à maintenant évolué aux niveaux des équipages et de leur vaisseau et donc au niveau de l'exploration : alors que dans la série originale la mission d'exploration durait 5 ans , elle est ici illimité permettant une plus longue exploration , de plus ici le vaisseau possède également des membres civils qui peuvent profiter du voyage et des découvertes des nouveaux horizons . Et d'ailleurs on se retrouve avec un tout nouveau vaisseau mais pour le moins familier : l'enterprise ! oui mais l'enterprise D , qui est une version améliorée et plus performante que l'ancien modèle . La série reprend donc grosso modo le mode spitch que star trek à savoir l'exploration spatiale , la philanthropie , la réflexion sur notre humanité et son futur , et comme vous le savez d'ailleurs j'adore le futur utopique de star trek avec ses nouvelles inventions bien profitable ! Mais ce que j'adore surtout dans star trek et ç a je vous l'avez déja dit , ce sont les histoires . L'écriture des scénarios pour les épisodes des séries ( même si je n'ai vu que star trek la série originale et next generation ) est relativement bonne , même chose pour les films ( à part star trek 5 et 9 bien sur , on verra ça plus tard pour le 9 ) ; et star trek TNG possède réellement de trés bonnes histoires où nos héros et héroïnes vont devoir bien affaire avec des éléments les surpassant , et devront eux même se surpasser que se soit mentalement comme physiquement pour résoudre ses problèmes toujours plus alambiquer les uns que les autres . La série profite donc de meilleurs effets spéciaux par rapport à la série original permettant des scènes et donc des épisodes plus convaincants , ainsi , et je trouve , d'un meilleur jeu d'acteurs . En parlant d'acteurs ...

Cette famille qu'est l'enterprise

Le casting pour star trek TNG est excellent ! On commence avec le capitaine du vaisseau , Jean Luc Picard ( incarné par Patrick Stewart ) qui est trés charismatique et qui assume avec une poigne de fer le commandement de l'enterprise D . Il est d'ailleurs bien connu pour ces deux phrases cultes '' ENGAGE '' et '' EXECUTION '' . C'est un capitaine autoritaire qui sait se faire respecter mais qui as comme gros défaut de paraitre assez froid auprés de ses collègues ( chose qui est souligné dés le premier épisode ) , mais c'est en réalité un personnage bien plus profond qu'il n'y parait et apprendra au fur et à mesure à s'attacher et à s'ouvrir un peu plus à eux . ET OUI , voici une des grandes forces de star trek TNG : les personnages évoluent bon sang . Là où dans la série originale les personnages gardaient le même caractère du début à la fin , ici dans TNG , leur caractère évolue , ce qui nous donne une plus grande impression d'évolution au sein de la série et Picard en est un bon exemple , mais pas seulement lui ! Picard est secondé par le commander William Riker ( incarné par Jonathan Frakes ) qui est d'ailleurs surnommé '' number one '' et qui prend le poste de leader lors de certaines absences de Picard . C'est un de mes personnages préféré car même si il reste entre guillemets dans l'ombre de Picard , il aspire à être un grand capitaine et fera tous les efforts pour y parvenir et aura une bonne progression et notamment lors de l'arc avec les borgs ( j'y reviendrait ) . C'est un personnage assez physique dans les scènes d'actions et possède de bons moments de réfléxion et est assez ouverts avec l'équipage , ce qui en fait un élément bien sympa . On a ensuite Deanna Troi ( incarnée par Marina Sirtis ) qui joue ici la conseillère du capitaine et qui possède des pouvoirs télépathiques pouvant ainsi prévenir l'équipage de certains danger ( même si son pouvoir et assez complexe et dure à utiliser ) . Elle est très ouverte avec le reste de l'équipage et c'est bien une des premiers persones à débuter des relations plus qu'amicale avec les autres protagonistes , et notamment Ryker pour qui elle a un faible et donc sa relation évoluera petit à petit ainsi qu'à travers deux des films que je vous présentera plus tard . C'est un personnage trés correct qui offre de bon moment de refuge et de confidence pour les autres personnages . Ensuite nous avons Data ( joué par Brent Spiner ) qui est un androide et lieutenant commander de l'équipage . Il est clairement ici un équivalent à Spock de la série originale et malgré le fait que ce soit un androide , il essayera de devenir de plus en plus humain et de comprendre ce qui l'entoure . dans un sens il est meilleur que Spock car ce dernier était juste fasciné par les réactions et la lgique humaine , mais là où Spock à l'avantage sur Data c'est qu'il est tout simplement plus iconique et plus charismatique , malgré le fait que Data puisse se défendre niveau charisme .

Nous avons ensuite Geordi La Forge ( incarné par LeVar Burton ) qui est la tète pensante de l’ingénierie , donc technicien en chef de l'enterprise , et donc un équivalent à Scotty . Pas grand chsoe à dire sur lui , c'est un personnage on ne plus correct qui fait le café et qu ias aussi la particularité d'etre aveugle , mais qui ne l’empêche pas malgré tout de vouloir continuer ses projets dans l’ingénierie et ça c'est beau . C'est aussi le cousin éloigné de la princesse Peach car il a la réputation de se faire enlever dans pas mal d'épisodes ( meme dans le premier film ) , ce qui devient assez marrent au final . Nous avons ensuite un autre de mes personnages favori : le lieutenant Worf ( incarné par Michael Dorn ) qui est le premier klingon à avoir intégré Starfleet ( de ce fait il a une sorte d’écharpe d'honneur ) . Il est avant tout utilisé pour les scènes d'actions et certaines scènes comiques même si il reste sérieux dans la série et à une situation délicate où il sera souvent confronté entre ses valeurs klingons et celles de starfleet ( comme l'épisode où l'équipage tombent sur des klingons et où Worf est tiraillé entre retourner avec ses semblables ou rester avec son équipage ) . Enfin nous avons le docteur Beverly Crusher ( incarnée par Gates McFadden ) qui joue ici non pas un équivalent de McCoy mais plutôt un miroir de lui , j'entends par la que malgré le fait que Crusher a son petit caractère , c'est un personnage qui n'est pas pour autant grincheux mais beaucoup plus positive et plus douce et qui s'impose aussi comme un certain réconfort pour les personnages . Elle a ramené sur le vaisseau son fils , Westlet Crusher ( incarnée par Will Weaton ) pour que celui çi deviennent officier un jour , pas grand chose à dire sur lui car il n'est pas trés intéressant mais c'est en premier lieu par lui que Picard devra passer pour etre un peu plus ouvert avec les autres membres donc voila .

J'ai oublié aussi de mentionner un dernier personnage : Guinan ( incarnée par Whoopi Goldberg ) et qui joue ici une extraterrestre ayant vécu un grand nombre d'années et servant avant tout en tant que guide spirituelle pour l'équipage . Elle est intéressante car elle agit comme un soutien important et ne pas la voir dans un plus grand nombre d'épisodes est vraiment dommage !

L'émotion et le progrés

Ce qui marche beaucoup mieux dans star trek TNG par rapport à star trek TOS ,ce sont les personnages vous l'avez compris . Il sont ici une grande famille dont on aime voir l'évolution . Picard est le papa , Ryker est le grand frère , Deanna est la grande sœur , Data est le cousin éloigné , LaForge est le petit frère handicapé , Worf est le tonton , Crusher est la tata et Guinan est la maman . Leur lien deviennent ainsi de plus en plus forts . Ce qui marche aussi c'est que la série est plus orienté émotion que la série original ! Vous qui croyez que star trek n'est qu'une saga sans émotions et froide , détrompez vous , star trek TNG en est la contradiction même en proposant des personnages et des épisodes forts et des développements trés humains , on peut vraiment dire que cette série marque un grand tournant dans l'univers star trek , marqué aussi par l'apparition de ce que je considère comme les meilleurs méchants de star trek : les borgs ! Ce sont grosso modo des robots zombies ( oui oui :p ) qui n'ont pour seul but d'assimiler toute les espèces intelligentes ( c'est à dire capturer un humain par exemple et en faire un borg qui ira lui même capturer d'autres humains pour en faire des borgs etc ) . Ils ont un aspect effrayant d'autant plus qu'ils agissent comme des insectes, c'est à dire qu'ils réfléchissent tous de la même façon et sont trés organisé sans qu'il y ai de failles dans leur conquête de la galaxie . Il joueront un rôle important dans un des films à venir .

Conclusion : Star trek the next generation marque donc un tournant dans l'univers avec l'apparition de 4 films mais aussi de 3 autres séries : deep space nine, voyager et enterprise dont je ne parlerai pas car je ne les ai pas vu , et puis elles m'intéresse pas ( à part peut etre deep space nine ) . star trek TNG est beaucoup plus émotive et amène à toujours plus de réflexion sur le devenir de l'humanité et nos différentes relations entre nous , êtres humains , ce qui fait que je la préfère largement plus à la série originel malgré le fait qu'on perd l'aspect iconique .

Bonus : L'incroyable don de chant de l'équipage !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1572 fois
3 apprécient

Autres actions de Jérémy Raikou Star Trek : La Nouvelle Génération