Actuellement en train de la regarder (saison 3 au moment de la critique), cette série fera fuir nombre de personnes par ses scénarios, ses personnages, ses intrigues, ses ficelles scénaristiques ou encore les épisodes bouche trou que ne renierait pas un anime japonais.

Parce que oui, disons le clairement, très souvent Star Trek: La Nouvelle Génération sera juste chiant. Persos mous, au charisme des fois proches d'une huitre, intrigue de 5 minutes étalés sur plus d'une demi-heure, morale à la noix, zéro action, etc... Cette série est remplis de défaut qui fera fuir la plupart des gens et je le comprend parfaitement.

Mais une fois rentré dedans, une fois le voyage vers l'inconnu engagé, que de magie. Cette série est une ode à la découverte.
Un capitaine mou qui fait la morale à tout le monde? Un capitaine parfois aigri qui conseille tout simplement les gens à la prudence.
Un équipage remplis de n'importe quoi sur le pont? Une bande de pote avec ses défauts et ses avantages comme des personnes normaux.
Parce que oui, ce Star Trek, c'est une bande de potes qui partent découvrir des trucs, apprendre la vie et tout simplement voyager.
Pas de combat spatiaux de ouf. Pas de baston épique à coup de pistolasers, de cassage de bouche ou draguage de femmes indigènes par Numéro un (enfin si un peu mais c'est généralement des râteaux).
Non, rien de tout ça. Cette série est d'un calme (parfois trop) qui est là juste pour faire découvrir un univers inconnu sans but précis. On nous sort des concepts de SF, des situations diplomatiques tendus, des situations complètement WTF et de la tension. Le tout servit sous une couche de pacifisme. Car oui, ce star trek a prit le parti de la non violence la plupart du temps.

Donc si vous voulez une série d'action passez votre chemin, vous ne serez que déçu. Pour les autres, qui veulent juste voyager dans l'espace, tentez votre chance, mais n'hésitez pas à passer sur avance rapide pour certains épisodes. C'est pas la série du siècle en terme de scénarios et d'effets spéciaux mais elle vaut le coup. C'est aussi une meilleure porte d'entrée à l'incroyable univers qu'est Star Trek que la série originale.

le 13 sept. 2018

D'autres avis sur Star Trek : La Nouvelle Génération

Star Trek : La Nouvelle Génération
JulieFtis

Critique de Star Trek : La Nouvelle Génération par JulieFtis

Etre fan de Star Trek en France, c'est un peu être catalogué kitch à vie. Et pourtant... La franchise a diffusé le premier baiser interracial de l'histoire de la télévision, inspiré des inventions...

le 23 févr. 2013

Star Trek : La Nouvelle Génération
Enlak

Bien réalisée et porteuse de réflexion, la série par laquelle commencer Star Trek

« Vers l’infini et au-delà ! » ah non je me suis trompé. « L’espace, l’ultime frontière… » Voilà, après plus d’un an et demi parsemé d’interruptions avec quelques épisodes par-ci par-là, je suis...

le 3 mai 2014

Veni Vidi Sensi

Pourquoi c'est bien

Veni Vedi Sensi, c'est le titre de la série de Podcast, du docteur en Histoire qui se cache sous le pseudonyme d'Histony.Semblant à première vue, être juste un énième vulgarisateur d'histoire avec du...

le 11 déc. 2022

Tyranny
Théoriciendes_piles

Le prototype qui fait mouche

Pourquoi prototype? Parce que même si j'ai adoré ce jeu, j'ai eut le sentiment, tout le long du jeu, que celui-ci était une sorte de test, soit pour voir si le nouveau système de combat d'Obsidian...

le 22 oct. 2018