la génération de Star Trek la plus douée

Avis sur Star Trek: La Nouvelle Génération

Avatar Clear
Critique publiée par le

Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur Star Trek, il y a ce très bon article sur slate (http://www.slate.fr/story/73861/integrale-star-trek).

Comme l'auteur de l'article, j'ai vu tous les épisodes de Star Trek, séries et films (à part les épisodes de la série animée, mais je crois que c'est assez dispensable), et j'aime bien revoir de temps en temps certains de mes épisodes favoris.

Patrick Stewart, qui campe de façon extraordinaire le capitaine Jean-Luc Picard, disait en interview que nombre des meilleurs épisodes de la série figuraient dans la saison 5.
C'est à mon avis tout à fait le cas et j'invite les fans de Star Trek et également ceux qui n'ont jamais vu d'épisode de la série à se pencher sur trois joyaux, qui se trouvent dans la saison 5 :

- l'épisode 2, Darmok, est une réussite incroyable à plusieurs niveaux. Il visite une nouvelle fois un thème classique de Star Trek, celui de la rencontre avec une espèce extra terrestre étrange, les Tamariens. Mais cette fois, il y a une difficulté qui semble insurmontable, personne n'a jamais compris ce que disent les Tamariens, malgré le traducteur universel. Au terme d'un épisode à la tension dramatique croissante, les scénaristes réussissent le tour de force de revisiter le mythe de Gilgamesh et d'Enkidu et de le présenter à la télé à une heure de grande écoute. Tout simplement génial !

- l'épisode 23, Lou le Borg, avait tout pour être un épisode mineur, voire raté, dans la série. Il s'agit en effet de traiter la question du collectif Borg d'une manière différente : un Borg est capturé et on lui implante un virus qui permettrait d'infecter et éradiquer le collectif Borg tout entier. C'est très discutable selon les impératifs moraux de la Fédération et assez ridicule en terme scénaristique pour régler le problème Borg. Pourtant c'est un épisode qui gagna très rapidement un immense succès parmi les fans et reste des années plus tard comme l'épisode systématiquement cité quand on évoque le meilleur de Star Trek. La remarquable performance de l'acteur invité pour incarner Lou, et sa relation touchante avec Geordi, y sont pour beaucoup. A voir et à revoir.

- l'épisode 25, lumière intérieure, est l'épisode le plus touchant de toute la franchise Star Trek : centré autour de Picard, entraîné le temps d'un rêve dans la vie d'un paisible joueur de flûte sur une planète mourante, l'épisode réussir avec quelques notes de musique à faire passer des émotions très fortes à l'écran. Difficile de garder les yeux secs en regardant cet épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1287 fois
7 apprécient

Clear a ajouté cette série à 4 listes Star Trek: La Nouvelle Génération

Autres actions de Clear Star Trek: La Nouvelle Génération