6.5
Star Wars : Rebels

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2014)

C'est simple, pour moi Star wars Rebels a réussi là où "The force Awaken" à échoué, raviver le fanboy qui est en moi en faisant du neuf avec du vieux. Qu'on soit d'accord, l'épisode VII à des qualités indéniable, mais il a aussi des défauts qui en font un film bancal sans âme et surtout, pour ceux qui suivent l'univers étendu, il plagie bien plus qu'il ne crée réellement, mais là, c'est un autre débat.
Je trolle pour que vous lisiez, car tout ce que je dis ici, je l'argumente ensuite, j'avais pas de bonne phrases d'accroche alors j'ai décider d'y aller à la provoc' ne m'en voulez pas!

Donc Star Wars: Rebels pour le résumer dès maintenant ( j'aime pas tourner autour du pot ), c'est pour moi une superbe série, mieux que la plupart des films lives, mieux que la plupart des BD's qu'on à eu, mieux que certains romans et surtout mieux que la série "The Clone wars". Et je dis ça alors que j'ai juste adoré "The Clone wars". Bon maintenant que vous êtes fixé, laissez moi développer tout ça!

" Star wars Rebels, c'est classique, asceptisé, Disney a tué Star wars! #cétémieuaven "

Avant de me lancer dans Star wars Rebels, j'avais deux à priori qui aurait pu m'empêcher de me lancer dans l'aventure. Le premier est purement formel et esthétique. Le design de Rebels est pour moi moins bon que dans "The clone wars", le coté anguleux me manque vraiment, mais force est de constater qu'on s'habitue vite au côté rond et doux des personnage si bien que passé deux/trois épisodes, on s'en rend même plus compte.
Bien sûr lorsque certains anciens personnages réapparaissent on fait des bond tellement certains sont visuellement à vomir mais au final l'oeil comme toute choses acceptent le changement et on en oublie presque le côté cheap de certain design. En faite, l'animation est bien foutu ce qui disons le rattrape le tout. Les décors eux sont top et au final, l**a directions artistique dans son ensemble est très cohérente.** Premier apriori, balayez d'un revers de tir de blaster.

Si je parle du design c'est parcequ'il est lié au deuxieme a priori que j'avais. Avant même de regarder, la série je m’intéressais aux critiques qu'elle recevait et ce n'était pas la joie! Les review n'était pas tendre et toute était d'accord sur un point: l’aseptisation de la série.
On écrivait partout que les personnages était fade, que la rebellion avait un côté non violent, on pointait du doigts l'esprit guimauve de certains épisode et surtout, le coup de grâce, certaines critique était d'accord sur un fait: Rebels était plus une série pour môme que pour les vrai fan de Star Wars.

Là ça n'allait pas du tout, d'un côté la forme ne me plaisait pas et d'un autre le fond avait l'air tout péter, tout était lié. Pour la forme on avait arrondi les angles des personnages et pour le fond c'était la même choses! On avait lissé ceux qui faisait le piquant de The clone wars qui elle était une série plutôt sombre. Je me suis alors dit: " Super! On va traiter la rebellion comme si c'était un camp de vacances, merci Disney, merci Mickey!", j'étais certains de faire partie de la meute qui crierez à l'unisson " Rendez nous Star wars, Sacrilège!".

Bah vous savez quoi les copains? C'est carrément du Star wars, oh oui! Et du bon en plus! Le deuxieme a priori concernant le fond à été balayé assez rapidement dès la premiere saison, je vais vous expliquer pourquoi!

On prend les mêmes et on recommence!

Beaucoup ont apprécier que l'épisode VII soit une repompe de l'épisode 4. Rebels ne déroge pas à la régle et commence d'une manière assez classique. Ezra Bridger est un orphelin ( oh!) qui vit sur une planète presque désertique ( oh! ) sa vie va changer lorsqu'on lui apprend qu'il est habiter par la force ( ohhhhh! ). En gros paye ton originalité quoi, mais là où la série surprend c'est que la période dans laquelle va se dérouler la formation de Ezra est obscure, inconnu et surtout celui qui va le former n'est même pas un jedi très confirmé! Ezra va croiser la route de Kanan, un Jedi qui a survecu à l'ordre 66 alors qu'il n'était qu'un Padawan.

En gros, le type n'a pas fini sa formation que le force lui refourgue un apprenti qu'il va devoir formé. Déjà on a un truc original par rapport au sempiternel tandem Maitre/padawan et ça déja ça fait plaisir! L'entrainement d'Ezra est un peu destroy et plutôt crédible, il devient pas fort d'un coup ( hum hum Rey... ) et surtout son maitre doute de sa légitimité a l'entrainer étant lui même un Jedi moyen. Leur relation est donc assez touchante, car le "maitre" apprend autant de son padawan que l'inverse, et ça c'est quand même orignal.

Kanan n'est pas tout seul, il receuille Ezra et l'acueille dans son équipage. Un crew plutôt hétéroclite puisqu'il est composé de :

• Hera, la femme de Kanan ( oui! ) qui est une pilote Twilek.

• Sabine, Une mandalorienne artiste sur les bords.

• Zed le Lasat, la brute au grand coeur.

• Chopper, un droïde qui joue le R2D2 de service.

En gros il y a trois humains, pour trois non humains, et voir des aliens dans les personnages principaux, dieu que ça fait plaisir! De plus, la série se concentre vraiment sur la vie du crew a bord de leur vaisseau. A de nombreux égard, rebels m'a rappeler Firefly, on a absolument la même dynamique de groupe, le crew n'est pas qu'un crew, c'est une famille qui doit cohabiter. Kanan n'est pas qu'un maitre, il fait office de père de substitution pour Ezra, surtout que Hera est très mère poule avec ce dernier et franchement c'est plutôt bien fait, on y croit! La psychologie des personnages est fouillé, ils sont vraiment bien écrit et surtout on voit les liens se faire d'épisode en épisode.

Par exemple, la saison 1 fait presque l'équivalent de la trilogie original en durée et pourtant c'est plutôt lent. L'action est local et la totalité des épisodes se déroule sur Lothal, la planete natal de Ezra Bridger. L'accent est mis sur la formation de la cellule rebelle sur Lothal plutôt que sur ce qui se passe partout dans la galaxie et là où beaucoup ont eu l'impression qu'il ne se passait rien, les scénaristes se sont concentrer sur le côté humain et intimiste de la rébellion plutôt que sur le côté militaire et grandiloquent. Et moi franchement ça je respecte! Si bien qu'on croit à l'amitié de l'équipage, on croit en la relation Ezra/Kanan et on croit en la montée en puissance de la rebellion sur Lothal. Malgré ses aires naïves, la série est plus maline qu'elle en a l'air.

En gros on a du classique, du bon vieux cliché par paquet de dix dans cette série, faut pas se leurrer, mais ce sont des cliché qu'on à pas trop vu dans un star wars jusque là. Dans la trilogie original, les jedis et leurs histoire était au premier plan et la rébellion était juste un background bien foutu pour justifier que Luke et son père se foutent sur la gueule. Là les histoire de Jedis (car oui, il y en a, oh oui! ) sont limite satellitaire par rapport aux épisodes qui concernent la rébellion et c'est pas plus mal, ça n'est que plus cohérent avec l'univers Star wars et j'en reviens donc au dernier point. Est ce que Star wars est une série pour môme? Est ce qu'elle développe une histoire qui apporte véritablement à l'univers étendu?
Mais malheureux! Bien sûr que oui!

Le chainon manquant!

Je vais être claire, si vous êtes curieux de savoir ce qu'il se passe entre l'épisode III et IV, si vous avez été frustré de la fin prématuré de "The clone Wars" si vous sentez mal la nouvelle trilogie et que vous voulez retrouver la foi en la Force, jetez vous les yeux fermé sur cette série!

Chronologiquement, il y a des petit couac, certains diront " c'est censé être la grande purge et pourtant il y a des jedis euuuuh! " mais ce sont des détails car franchement, les scénariste ont fait un boulot de malade. Y'as rien que du neuf, tout les personnages principaux sont nouveaux et surtout ont ne sais pas comment ils vont finir et si on se prend à y réfléchir un petit peu, on a du mal à penser a une happy end et rien que pour ça moi j'ai envie de voir la suite. Surtout après l'épisode final de la saison 2. Personnellement j'étais sur le cul, c'est du grand star wars et je n'exagère pas.

Mais la bonne idée de cette série c'est de faire le pont avec la série "The clone wars", avoir vu les 6 saisons de la série précédente est un vrai pré requis pour commencer Rebels sinon vous allez passez à coté de pas mal de choses. On revoit beaucoup de personnages, il y a beaucoup de clin d'oeil, en bref, "The clone wars" s'était un peu la série maudite qui ne respectait pas l'univers étendu. Maintenant que Rebels et the clone Wars propose quelque chose de cohérent, n'en déplaise au vieux fan, c'est devenu le nouveau canon. Vu le boulot accompli c'est mérité, si bien que si vous vous prétendez fan, ou juste si comme moi vous voulez prolonger le plaisir des films, c'est la série à voir.

Puis pour conclure en trollant, cette série est bien plus audacieuse que "The force Awaken", elle tente plus de choses, elle proposes des situations inédites et surtout contrairement à l'épisode VII, les scénaristes sont inspirés. Il y a des situations folles, de l'humour, du rythme, il y a tout ce qu'on attend d'un Star wars. Alors oui c'est cliché au début mais faut s'accrocher car on démarre toujours avec quelque chose de cliché pour mieux le déconstruire ensuite, la saison 1 est bonne mais pas transcendante et la Saison 2 est quand à elle indispensable. La saison 3 promet d'être lourde. J'espère qu'ils ont une idée de la fin et qu'il vont la tenir, car derrière Star wars Rebels, il n'y a pas une équipe de trou du cul, moi je vous le dis!

Star wars Rebels c'est la meilleure choses qui soit arriver à Star wars depuis longtemps car c'est la série qui renoue avec l'âme qui constitue la Saga. Elle propose une histoire inédite avec des personnages inédits, le réçit est solide, la candeur apparente du design cache une histoire beaucoup plus mature qu'il n'y parait et surtout elle fait bien le pont entre l'épisode III et IV. Même 30 ans après il reste encore des choses à raconter. L'empire des rêves risque de continuer à nous faire rêver longtemps, surtout quand il y a des vrai passionnés derrière. Carabaste! Vivement la saison 3!

le 8 avr. 2016

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Star Wars : Rebels

Mika_Voodoo

L'empire des Rêves. ( No Spoilers! )

le 8 avr. 2016

Dr_Series

Stars What ??

Je m'étais régalé à regarder la série animée Star Wars : Clone Wars. Elle était bien pensée, souvent mieux scénarisée que les trois derniers films (pas dur...), il y avait de nombreuses explications...

le 17 nov. 2014

Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

Dark
Mika_Voodoo

Mou comme l'inspecteur Derrick.

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts...

le 10 août 2020

Kaamelott - Premier Volet
Mika_Voodoo

Un épisode M6 à 15 millions.

Un film dans l'univers de Kaamelott. Voilà ce que j'attendais. Pour résumé je ne l'ai pas eu. Avis avec des spoilers parce que j'en ai gros. Mon rapport à Kaamelott Si mes livres préférés sont le...

le 24 juil. 2021