Je suis persuadée que le SGC existe vraiment et que cette série est une couverture en cas de fuite !

Avis sur Stargate SG-1

Avatar NaiaPhykit
Critique publiée par le

Dans la vie je suis quelqu’un plutôt pacifiste, antimilitariste et vraiment pas fan du côté patriote des séries américaines, surtout quand c’est à la gloire de leurs soldats. Alors, forcément quand je dis que je suis complètement fan de stargate et que c’est l’une de mes séries préférées (top 3 si on ne parle que du côté purement réaction de base sans réflexions aucune), mes amis me regardent un peu bizarrement. Il faut dire que SG-1 C’est l’histoire d’une équipe de 4 personnes, dont 2 militaires et un extra-terrestre né et élevé pour être un soldat obéissant, au sein d’un programme de l’US air force qui voyage de planètes en planètes pour trouver des armes. Si en plus on rajoute le faite que les grands méchants sont des aliens qui se font passer pour des dieux et que les alliés les plus puissants sont des aliens qui se font passer pour des dieux et que cela ne crée jamais le moindre début de réflexion sur la possibilité que, peut-être, il est possible, éventuellement, qu’il serait imaginable d’envisager que dieu n’existe pas. Enfin je veux dire si l'ont découvrait que tous les dieux ayant existé sur terre ont 1) existé et 2) étaient en fait des aliens il y aurait de quoi se poser des questions, non ?

Bon alors pourquoi est-ce que j’aime cette série ? Bonne question ! D’abord, peut-être à cause de ce que j’ai appelé la théorie de Peter Pan, qui est que les films et séries que l’on voit petit ne sont pas jugés par nos cerveaux de la même manière, même avec du recul, et sont considérés avec plus de tendresse et de bienveillance. Et c’est vrai Stargate c’est un peu un souvenir d’enfance quand même ! Mais je crois que ce n’est pas la seule raison.
Le fait que chaque passage de la porte les mènent sur des planètes différentes, peuplées de peuples différents entraîne une variété de décors et d’intrigues intéressante. Alors petite précision, oui le scénario est souvent un peu le même d’un épisode à l’autre. Les membres de SG1 débarquent sur une planète, créent un problème et passent le reste de l’épisode à essayer de le résoudre en débattant de l’utilisation ou pas d’explosifs. Mais il y a de la variété dans le genres des histoires, d’une civilisation avancée à un peuple encore à l’époque de la roue ou du vaisseau spatiale à la forêt de pins. Ensuite, j’aime bien le faite que l’équipe se pose des questions et débatte du bien fondé ou pas de leurs actions. C’est assez nouveau pour une série américaine de l’époque et bien que l’on reste dans le manichéisme américain du bien et du mal, Stargate ouvre une porte à la réflexion (légèrement certes mais c'est un début). Et puis je trouve les personnages plutôt attachants et drôles chacun à leur façon et servie par des dialogues bien tournés et recelant même quelques pépites ("Vous faites exploser une fois un soleil et tout le monde s'attend à ce que vous sépariez le mer en deux"). Même certains personnages annexes comme Jacob Carter et Frasier, et même Thor, oui je n’ai pas (trop) honte de le dire je me suis attachée à une poupée paralytique en plastique violette ! Et enfin la série a de l’humour et se moque pas mal d’elle même et de ses tics et offre de bon moment de rigolade.

Alors oui, la série a vieilli et est un peu kitsch.
Oui c’est vrai l’ensemble des décors naturels se réduisent à une carrière abandonnée avec un fond incrusté ou à une forêt de pins, parfois recouverte de plantes d’intérieur en plastiques et filmée en gros plans pour nous faire croire que c’est une jungle équatorienne.
Oui c'est vrai les effets spéciaux sont en cartons.
Oui c’est vrai, les dernières saisons ne sont pas géniales et tournent en rond.
Oui c'est vrai que Richard Dean Anderson se fait vieux sur la fin.
Oui toutes les races de l'univers parlent anglais.
Oui, Sam est clairement sur-diplômées pour être sur le terrain et Jackson sous entraîné (en plus concrètement vu que tout le monde parle anglais il ne sert à rien).
Et oui c’est vrai ça reste Très pro-américain et on nous explique que pour le bien de la terre le programme de protection de la planète doit être géré par l’armée de l’air américaine et pas confié à une commission internationale de civiles incompétents ou pire aux Russes (Sale communistes !!) ou aux chinois (encore des rouges, décidément la guerre froide n’est pas si loin !).

Mais je reste fan inconditionnelle et de très mauvaise foi, mais pour ceux qui ont eu la chance de se plonger dedans la série est vraiment prenante et plus poussée qu'il n'y paraît ! Alors c'est sure pour ceux qui ne connaissent pas ça eut être difficile de s'y plonger aujourd'hui, mais avec un peu d'efforts vous risquez d'être surpris.

(En plus la série m’a fait découvrir Farscape et Firefly et m’a permis d’apprendre plein de mots techniques et utiles en anglais comme moteur ou trou de ver!)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2809 fois
39 apprécient · 1 n'apprécie pas

NaiaPhykit a ajouté cette série à 15 listes Stargate SG-1

Autres actions de NaiaPhykit Stargate SG-1