Un voyage qui ne laisse pas indemne

Avis sur Steins;Gate

Avatar Saidor
Critique publiée par le

Les récits de voyage temporel sont légions dans la culture populaire et ce dans tous les formats imaginables. On peut même affirmer qu'ils se ressemblent par bon nombre de ressorts narratifs : les paradoxes temporels, les boucles temporelles, l'impossibilité de changer le passé ou, au contraire, le changement du passé qui modifie radicalement (et souvent négativement) le présent, les récits de ce type peuvent vite s'avérer déstabilisants.

Voilà que Steins Gate complète cette liste. Rarement l'ascenseur émotionnel sera aussi vite montée en moi tant cet anime paraît banal aux premiers abords. On rencontre un héros vantard et déterminé qu'on se surprendra à appeler par bien de noms (je reste sur Okabe ou Okarin), son meilleur ami geek pervers Daru, sa meilleure amie gentille et pourtant pleine de sens Mayuri, l'indomptable et attachante Kurisu plus toute une ribambelle de personnages typiques d'animes qui amèneront bien des surprises. Tout semble démarrer tranquillement : les premiers épisodes sont sympathiques, on les regarde d'un œil distrait comme un divertissement sympathique sans en attendre davantage...

Puis survient à la moitié l'une des plus grosses ruptures jamais vues dans une oeuvre de fiction. Chaque péripétie prend son sens alors que la légèreté disparaît face à la tragédie même.

Steins Gate, c'est l'histoire de la perte de l'innocence. De ces personnes du quotidien.qui s'accrochent pour réaliser leurs rêves. Les mêmes qui subissent ensuite l'âpreté du destin... Leurs espoirs s'anéantissent l'un après l'autre parce que la fatalité les emporte toujours. Steins Gate nous délivre toute la cruauté de ce monde où le bonheur de l'un correspond au malheur de l'autre. Il nous dévoile combien l'acharnement mène à la souffrance.

Steins Gate, c'est l'histoire d'un héros désespéré. D'un jeune homme qui souhaitait juste expérimenter et qui se retrouve propulsé dans l'une des quêtes les plus éprouvantes qui soit. Un mad scientist qui ne mérite aucun de ses malheurs subis, qui verra son monde s'écrouler alors qu'il essaie de le réparer. Un humain brisé par la perte de son entourage, dépassé par le temps et le destin. Mais c'est aussi lui qui garde espoir dans la lamentation et l'agonie. Lui qui lutte pour les autres avant de penser à lui-même.

Steins Gate est une invitation à prendre son destin en mains. À se battre jusqu'au dernier souffle pour ce qu'on aime. À vivre chacun de ses moments comme s'il s'agissait du dernier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Saidor a ajouté cet anime à 4 listes Steins;Gate

Autres actions de Saidor Steins;Gate