7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

Steins;Gate est à la base un visual novel qui a été adapté en manga puis en série dû à sa popularité !
Ce manga raconte l'histoire Okabe Rintaro et de ses "collègues" du laboratoire de gadgets futuristes, Hashida Itaru aka "Daru" et Shiina Mayuri.
Okabe passe le plus clair de son temps à construire des inventions farfelues avec son amis Daru; dont une invention très étrange nommé le téléphone micro-onde (c'est basique ment un micro-onde qui se met en marche dès que le téléphone reçoit un SMS). À début on dirait que la machine est défectueuse et qu'elle ne fait que transformer des bananes en substance verte (comme de la gelée), mais la machine possède des facultés cachées.
Tout à l'air normal jusqu'au jour où Okabe va voir une conférence sur le voyage dans le temps avec Mayuri.

Steins;Gate est une série extrêmement bien réalisée et qui utilise les relations de cause à effet de manière intelligente et très pertinente (elle utilise des théories réelles pour pouvoir expliquer les résultats des expériences et renforcer la suspension consentie de l'incrédulité).
La série suit un développement qui tourne autour de paradoxes, reboots, d'une sorte de boucle temporelle mais expliquée de manière extrêmement logique et compréhensible.
Ce manga à totalement changé ma vision des choses et ma relation par rapport au temps.

Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un manga de science fiction.
Même si il contient des moments assez drôles, l'histoire est relativement sérieuse.

L'un des problèmes principal de la narration est le conflit entre l'humain, le drame et la science-fiction. Comme c'est un manga, le côté émotionnel gagne au dépit de quelques théorie du chaos ou de voyage dans le temps plus complexes.
Mais pour rattraper ça; le côté humain est abordé assez décemment avec un développement des personnages principaux très bien orchestré.

J'aime ce manga, de tout mon cœur. Je suis conscient qu'il aurait pu faire sans les situations un peu clichées, ou l'exposition assez lente (mais nécessaire au récit).
Et étant donné que c'est une adaptation, elle souffre de quelques limitations par rapport au média de base mais reste quand même extrêmement fidèle !
Sans compter sur le travail incroyable des seiyuus qui ont sû porter et délivrer le script.

On peut découper la série en deux parties, l'exposition et la réalisation.
La première sert à montrer les personnages, à les voir évoluer entre eux pour comprendre leur relations et leur place dans l'histoire. Cette partie est plus "light-hearted" et innocente que l'autre ! Considéré lente et sans grand intérêt par la plus part des gens n'aimant pas la série, elle est très importante.
Rappelons que c'est l'adaptation d'un visual-novel, c'est cet aspect là que les scénaristes ont essayé de capturé dans cette partie, car entant que joueur nous avons besoin de cette exposition.
On suit vraiment Okabe, on a les informations qu'il a, on ne sait pas trop ce qu'il se passe et on essaie de faire des raisonnement et amener des conclusions avec ce qu'on peut.
C'est le côté immersif du jeu qui a essayé d'être transposé, un peu maladroitement je l'avoue.

Puis arrive la deuxième partie, la réalisation, Okabe va comprendre comment ses actions on affecté le futur de manière irréversible et va essayer de les corriger.
Cette partie va être plus tournée vers le développement de l'histoire et des personnages. Et franchement, c'est absolument génial. C'est extrêmement bien écrit et d'une certaine manière très original !

Voilà j'ai essayé de vous convaincre sans trop vous spoiler ! J'espère qui vous y jetterai un œil ! Je vous l'assure, ça vaut le coup ! (C'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs animé de l'été 2011)

Vollug

le 4 déc. 2016

Lucas  Bonetti

D'autres avis sur Steins;Gate

Kmeuh

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

Psycox

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

Lyusan

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015