l’animé qui prouve les théories de mon coblog

Avis sur Steins;Gate

Avatar Ngee
Critique publiée par le

Alors quel rapport entre Steins;Gate et mon coblog me direz vous : le micro-onde. Oui mon coblog a une sainte horreur des micro-ondes qui selon lui va transformer nos cerveaux en purée (c’est pas bien malin de mettre sa tête dans un micro-onde en même temps). Je vous passes ses différentes expériences avec son téléphone… mais s’il avait su tout ce qu’on peut faire avec un téléphone et un micro-onde il en aurait surement une autre vision (quoi que)…

Steins;Gate c’est l’histoire d’un groupe d’ami, dirigé par un jeune savant fou, qui ont réussi à transformer un micro-onde en machine à voyager dans le temps. Sauf que manque de bol ils ne sont pas seul sur le coup et le SERN (oui les mecs qui font de la science en suisse, pour une fois qu’on nous sort pas une organisation totalement inventé applaudissons l’effort) ne compte pas laisser échapper cette technologie à leur contrôle.

Comme dans tout les mangas on retrouve le panel habituel des personnages, entre la tsundere de service Kurisu Makise qui est une jeune chercheuse de 18 ans revenue des Etats-Unis qu’on découvre morte dès le premier épisode et qu’on voit réapparaitre très peu de temps après comme si de rien était… On a aussi le droit à la petite fille un peu haut perché fan de cosplay Mayuri Shiina meilleur ami du scientifique fou (et personnage principal entre autre) Rintarō Okabe, entre autre.

Des personnages plutôt bien fichu avec une multitude de personnages secondaires qui auront tous leur 1/4 d’heure de gloire voir leur épisode dédié. La petite particularité vient du fait que seul le héros se souvient des différents passés. Ce héros qui justement dénote légèrement des héros habituels de manga, il est paranoïaque, dans son petit monde, totalement excentrique, un faux savant fou qui s’assume en quelque sorte.

Steins;Gate c’est le principe de l’effet papillon, qui dit que changer le moindre évènement dans le passé peut déstabiliser totalement le futur. A partir de là on assistera à une histoire particulièrement bien construire et haletante partant au départ sur des bases assez gentillette pour s’engouffrer légèrement vers la noirceur d’un jour sans fin qui se finit hélas toujours par un évènement tragique.

L’animé est vraiment bien construit, tout en légèreté au départ avec des évènements qui semblent insignifiants ou incompréhensibles qui prendront toute leur ampleur lorsque l’intrigue sera enfin dévoilé dans la seconde partie de l’animé.

Pour ma part c’est la vraie belle découverte du moment (bon il a un an mais je rattrape mon retard ^^). Le démarrage peu claire des premiers épisodes auraient pu me décourager, mais au final il s’avère que Steins;Gate est un animé vraiment excellent, comme dirait l’autre ‘elle a tout d’une grande’, des personnages haut en couleur, une intrigue vraiment bien ficelée, du suspens, de l’amour, une animation plutôt belle, un chara design assez réussit. Tous les ingrédients sont là pour en faire un incontournable de l’animation japonaise.

La série fait 24 épisodes et elle est adapté à la base d’un jeux vidéos ainsi que d’un manga. Pour la petite anecdote ce sont les même studio qui ont produit Chaos;Head (que je n’ai pas encore vu) et le designer du jeu n’est autre que Huke le créateur de Black Rock Shooter.

Ma Conclusion : un animé que j’aurai surement plaisir à regarder à nouveau dans quelques années, j’ai vraiment été sous le charme et si vous cherchez une bonne histoire vous ne serez pas déçu.

Il ne faut pas hésitez à s’accrocher au début car ça vaut vraiment le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 836 fois
3 apprécient

Ngee a ajouté cet anime à 3 listes Steins;Gate

  • Séries
    Cover Merci Dorothée

    Merci Dorothée

    Etant un enfant du club Dorothé j'ai envie de dire merci pour avoir fait mine de rien de la France le deuxième pays consommateur...

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

    Les meilleurs animes japonais

    Avec : Anohana, Mawaru Penguindrum, One Piece, Toradora!,

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleurs génériques de séries

    Les meilleurs génériques de séries

    Avec : Mawaru Penguindrum, Bakemonogatari, Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès - Le Sanctuaire, Chihayafuru,

Autres actions de Ngee Steins;Gate