7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

J'aurais pu mettre plus si c'était cohérent

Je viens de finir Steins Gate (oui je suis en retard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit), j'ai passé un plutôt bon moment devant l'anime même si j'aurais pu en passer un meilleur si le scénario avait du sens, ou plutôt s'il avait PLUS de sens.
J'entends déjà ceux qui apprécient la série me dire : "Ouiiiiiiii mais c'est de la SF sur le voyage temporeeeeeeeeeeeeel, tout peut pas être parfaiiiiiiiiiiiiiiiit" ce à quoi je répondrais que je suis d'accord avec eux étant moi-même fan de la série Doctor Who, je sais que les voyages temporels peuvent être un sujet plutôt bordelique à aborder.
J'ai d'abord été agréablement surpris d'entendre au début Christina (désolé j'ai du mal avec les prénoms japonnais, vous aurez donc le plus souvent les surnoms de la série ou alors des surnoms que j'aurais moi-même donné) parle de l'impossibilité du voyage dans le temps selon la théorie des cordes. La surprise a été bien moins agréable lorsque 5 minutes après le scénario se fout de ce qu'il vient de dire et brise la physique sans aucune raison (d'ailleurs je sais pas si ça m'a juste échappé mais je sais pas pourquoi le micro-onde peut finalement voyager dans le temps ?)
Ensuite l'un des défauts majeurs présent dans oeuvres parlant de voyage temporel : On donne à l'humain un statut particulier, je m'explique, il y aura du spoil :

Revenir dans le passé c'est revenir en arrière dans le temps, jusqu'ici on est d'accord, néanmoins, pourquoi est-ce que la mort des personnes serait-elle figée dans une ligne temporelle ? Un humain est composé de molécule, tout comme le reste du monde, pourquoi l'état de tous les atomes peut bien changer (veste du héros) mais pas la mort des hommes ? Il ne faudrait pas oublier que l'homme en tant que partie de l'univers est composé d'atomes comme tout le reste et n'a donc aucun statut particulier au niveau physique.
Évidemment, je n'en tiens pas trop rigueur à la série puisque beaucoup d'oeuvre font cela par facilité mais quand même, c'est un défaut.

Après c'est pas la seule chose qui m'a fait tiquer/rire dans le scénario :
- Pourquoi le CERN c'est les méchants ? Si vous me demandez "pourquoi pas" je vous répondrais que c'est juste des chercheurs et qu'ils n'ont aucune raison d'instaurer "un régime communiste comme au XVIIIème siècle :

Hitler du futur et ses hommes de main

• Ensuite selon Titor au début de l'anime il faut changer le passé de telle sorte à atteindre 1% de divergence (on passera le fait que ça ne veut rien dire et que je soupçonne la machine d'être juste un générateur de nombres aléatoires) en changeant le passé pour passer à la ligne β où le CERN ne détruit pas le monde

Dans ce cas pourquoi à chaque fois que le héros annule les D-mails du passé, et donc remet en quelque sort le passé à sa place, c'est à dire l'inverse de ce que Titor lui a demandé de faire, le nombre augmente ? Il aurait pas fallu justement foutre le plus de bordel possible dans le passé pour atteindre le % de divergence ?

• L'arrivé de Moica dans l'intrigue m'a aussi bien fait rire quand j'y ai repensé, sur toutes les personnes dans une grande ville japonaise, il fallait que le héros rencontre une fille qui COMME PAR HASARD cherche l'IBM 5000-100 et qui COMME PAR HASARD le prend en photo. Parce que quand même si elle avait pas été là le scénario de la série ça aurait été "Le labo a un micro-onde qui voyage dans le temps, ils essayent d'hacker le CERN mais y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas la bonne machine" ça aurait quand même été con.

On peut rajouter que c'est aussi COMME PAR HASARD elle qui est choisie par le CERN pour mener l'équipe d'intervention mais à la limite on peut l'expliquer par son comportement avec un peu de bonne foi.
    D'ailleurs à ce sujet, pourquoi pour sauver Mayuri le héros choisi de revenir sur tout le passé alors qu'il aurait juste fallu ne pas rencontrer Moica ? Mystère encore une fois

• Je reste dans le spoïl pour le prochain point parce que ça concerne la fin. Pourquoi la série s'est mise des règles qui d'un seul coup sont brisées. Par exemple Titor qui dit au début de la série que les paradoxes temporels n'existent pas alors que le héros doit tout faire pour éviter le paradoxe dans sa mission pour sauver Christina ? Et c'est pas une excuse de dire que ça concernait que les D-mails ou les transferts mémoriels puisque Titor n'a connu que la machine à voyager dans le temps que le héros utilise à la fin.
    En plus de ça la fin justifie ce que je pensais, un seul changement d'événement peut suffire à faire dévier toute une ligne d'univers puisque la non-mort de Christina provoque le changement de la ligne β à la Steins Gate donc en fait le compteur random de Titor est juste là pour faire chier le héros et le traumatiser alors qu'il aurait juste pu ne jamais rencontrer Moica je suppose ?

• Il y a d'autres défauts plus ou moins gros pour diverses raisons dans le scénario mais ceux que j'ai cité sont, selon moi, les plus importants.

A côté de ça, l'anime reste bon, en particulier au niveau émotionnel, il arrive à nous faire nous attacher aux personnages et à nous faire ressentir les mêmes émotions que le héros parfois, sur ce point je ne peux rien reprocher à l'anime, tous les personnages sont intéressant, j'ai ris à plusieurs gags, même les plus beaufs, pour le coup je comprends ceux qui considèrent Steins Gate comme un chef d'oeuvre.

En bref, Steins Gate c'est un anime qui se laisse regarder (j'ai pas l'habitude de regarder des animes et pourtant j'ai fini celui-ci en moins d'une semaine), l'histoire est très prenante et les personnages sont attachants, si vous êtes amateurs de ce genre d'animes sans combats à tout va et que les incohérences de SF ne vous dérangent pas trop, foncez vous passerez un bon moment. Même si vous êtes un habitué de la hard-SF, allez-y, certains détails vous titilleront mais le reste vaut le coup donc vous pouvez regarder sans soucis.
Mon bilan, 6/10, c'est une bonne note, au dessus de la moyenne car je recommande, franchement sans les incohérences j'aurais pu largement mettre 9 voire 10. Malheureusement je suis un peu pointilleux là-dessus.

Merci d'avoir lu cette critique, bonne journée à vous.

le 21 juil. 2019

D'autres avis sur Steins;Gate

Kmeuh

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

Psycox

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

Lyusan

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

Life is Strange - Episode 2: Out of Time
Memel05

Il n'y a pas que la vie qui est étrange ...

Je viens à l'instant de finir l'épisode 2 de ce jeu et je dois bien avouer que je suis déçu. En effet, l'histoire m'intéresse toujours comme l'histoire d'un film ou d'une série pourrait m'intéresser...

le 23 juil. 2018

The Father

Wow, juste, wow

D'habitude, ce genre de film me laissent plutôt indifférent sentimentalement parlant, je peux les apprécier mais jamais je n'éprouve de l'empathie ou de la compassion pour les protagonistes de ce...

le 11 juin 2021

J'aurais pu mettre plus si c'était cohérent