7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

Si l'on pardonne à Steins;Gate ses quelques incohérences et zones d'ombre, c'est bien parce que l'intérêt repose beaucoup sur les personnages et l'ambiance. La 2ème partie (à partir du 12ème épisode) fournit une intrigue ce qui se rapproche le plus de la science-fiction des voyages temporels : la trame prend le dessus pour mener à la conclusion. Mais aussi impressionnant et haletant que soit ce déroulement, Steins;Gate, ce n'est pas que ça. C'est aussi l'histoire absurde d'un groupe de personnages excentriques mais humains, qui font tourner un micro-ondes à l'envers pour mener des "expériences scientifiques" sur le temps.

Là où les personnages auraient pu être de simples outils pour conduire le récit et mener le spectateur à une réflexion sur le temps, la technologie, l'homme, la société... il me semble plutôt que la science-fiction vient colorer et mettre en situation ce qui est avant tout une aventure humaine — sans sacrifier la richesse de la réflexion sur le voyage temporel.

• Ce qui m'amène à parler de la 1ère partie (12 premiers épisodes), critiquée pour son manque de rythme. Cette division visible de focus m'a paru un choix étonnant et qui fonctionne. Sans attente particulière, j'ai fait attention à ce que la série avait à offrir : des personnages attachants, un Okabe mégalo en façade, mais qui ne parvient pas à cacher son affection. Pris isolément, les autres personnages sont simples, voire absolument clichés — c'est ce qui les relie qui leur procure leur profondeur. La tension et le malaise restent vagues : la menace indéfinie de STERN, les "expériences scientifiques" imprudentes qui sont en fait autant de concessions aux motifs personnels des personnages. C'est l'aventure humaine, dans une ambiance générale moins sci-fi que fantastique, la fascination face à l'étrange, l'incompréhensible, ce qui nous dépasse.

A posteriori, je reconnais là une belle écriture : le focus est sur les personnages et leurs interactions, mais c'est précisément cette dynamique qui construit petit à petit une cage dont il sera difficile de sortir. C'est selon moi une véritable montée en puissance silencieuse, où les personnages en se dévoilant construisent l'histoire, sans y être réduits.

• Finalement, la 2ème partie, qui correspond aux efforts d'Okabe pour sortir de cette cage, ne consiste qu'en un déroulement de la trame et l'aboutissement des relations entre les personnages. Elle est donc centrée sur Okabe et sa responsabilité, avec le dévoilement de tous les détails de l'histoire. Superbement réalisée, elle n'atteint cependant plus le même équilibre entre toutes les dimensions du récit.

Le résultat est un des meilleurs animes que j'aie vus, qui combine des bons éléments de tous les côtés dans une construction originale.

talmoroc

le 9 janv. 2021

talmoroc

D'autres avis sur Steins;Gate

Kmeuh

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

Psycox

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

Lyusan

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015