VN/Anime

Avis sur Steins;Gate

Avatar stevenn33

Alors, qu’est-ce que ça vaut l’adaptation de ce super VN en anime ?
Eh bien c’est pas mal du tout. L’histoire est exactement la même mais l’anime a l’intelligence de développer quelques nouveautés : Des scènes inédites, de nouvelles lignes de dialogues, sans oublier le fait de mettre en scène tout cela. L’anime se démarque donc un peu du VN, pas beaucoup, mais suffisamment pour rendre le visionnage intéressant à celui qui aurait lu en premier cette dernière.
En fait, l’anime a été plus qu’honnête. Sachant qu’il lui était impossible d’être aussi ambitieux que le VN (notamment dans sa volonté d’expliquer sérieusement les voyages dans le temps), l’anime a cherché à simplifier nettement l’histoire pour la rendre plus accessible. Et heureusement, car une série comme Dennou Coil où on vous balance des tas d’informations sans s’arrêter sur chaque épisode, je ne pense pas que c’est ce que j’aurais voulu pour Steins;Gate.
Alors cette simplification posera quelques soucis à certains. On pourrait en effet reprocher à l’anime de manquer d’ambition et de chercher à adapter Steins;Gate pour tout public. Je suis d’accord, mais ce n’est pas un souci forcément. Car même sans cela, l’anime reste beau et assez émouvant. C’était un plaisir d’ailleurs de découvrir toutes ces nouvelles scènes dans la première partie qui viennent enrichir certaines relations (Okabe et Kurisu en tête). Je reprocherais un manque de subtilité par rapport au VN, principalement dû au fait qu’Okabe soit représenté directement ici (le fait de recevoir toutes ses pensées dans le VN aussi rendait le personnage encore plus complexe, même s’ils se sont bien débrouillé dans l’anime pour le rendre attachant et bien fait). Mais ce n’est pas trop grave non plus car les relations restent mignonnes tout plein.

Je tiens aussi à féliciter l’adaptation de certains passages, davantage visible sur la seconde partie de l’anime (à partir de l’épisode 17 surtout). Cela a des défauts, le VN avait cette particularité de multiplier les voyages dans le temps d’une façon assez exemplaire et très bien rythmée. Un peu dommage de voir que l’anime en a retiré beaucoup puisque c'est un peu le cœur de l'oeuvre. En même temps, je trouve superbe cette façon d’avoir réussi à replacer des chapitres entiers (ceux de Faris, de Lukako et de Moeka) dans un seul épisode ou deux, d’avoir réussi à les réécrire en partie pour que cela colle sans qu’on ait trop l’impression que tout aille trop vite. Evidemment, cela nuit aux personnages. Et puis le tournoi de Faris était anecdotique mais plus que sympa, et un personnage comme Nae en tant que jeune fille innocente fait peine à voir. Ce ne sont que des points de détails après tout, bien qu’additionnés à d’autres n’ont pas fini de montrer que l’anime reste inférieur au VN.
Mais on ne va pas non plus en faire toute la liste, on sait très bien que l’anime devait faire des choix et ne pouvait pas être aussi complet que l’œuvre d’origine. C’est la même chose pour n’importe quelle adaptation d’ailleurs. Ce que je peux dire par contre, c’est que l’anime reste une œuvre très complémentaire par rapport au VN, et que certains éléments sont même meilleurs. Je pense à un personnage comme Moeka pour lequel, grâce à la mise en scène notamment, on ressent bien plus sa solitude que dans le VN. Un autre comme Suzuha dont la joie de pouvoir se faire des amis me semble bien mieux exploitée (ce n'est pas forcément subtile mais c'est beau !). Bien sûr ce sera souvent le contraire, Daru par exemple qui symbolisait la culture otaku par excellence redevient ici un simple otaku bon à lancer quelques répliques marrantes devant l’écran (on fait comme on peut). Mayuri est bien faite, les scénaristes n’ont heureusement pas cherché à accentuer sa personnalité moe (un peu quand même, Tuturu ! ♫). Le meilleur restera bien sûr Okabe et Kurisu sur lequel l’anime mise principalement. Je préfère leur relation un peu fondue dans le VN, moins omniprésente, mais elle reste ici particulièrement belle. Et un épisode comme le 22, je tire mon chapeau pour avoir réussi à faire aussi beau que dans le VN, tout en faisant en sorte d'être sensiblement différent.

Steins;Gate est un bon anime. Je ne conseillerais pas forcément de commencer avec pour découvrir l’oeuvre, je le conseillerais par contre à tous ceux qui auront fini et aimé le VN. L’anime a réussi à adapter intelligemment l’œuvre d’origine et à la compléter pour se rendre suffisamment intéressant, je dis bravo !

Autres actions de stevenn33 Steins;Gate