0.1564661 JE POSTE CETTE ODE ! 0.1564662 .... WAIT WHAT?! TOUT L'MONDE S'EN FOUT?!

Avis sur Steins;Gate

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

__________________________
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Une merveille.
__________________________
Scénario ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis: Un jeune scientifique plus savant fou qu'autre chose (il le dit lui-même d'ailleurs) réussit à créer une machine particulière capable de modifier le temps (la formulation est étrange mais subtilement choisie ohoh). Accompagné de ses compères, tous originaux qu'ils sont, et de cette machine, ils devront faire face au CERN, une dangereuse organisation travaillant sur le voyage dans le temps et à leur recherche.

L'histoire, pas banale, est d'autant plus captivante que l'intrigue tourne clairement autour des personnages. Et quoi de mieux qu'un anime sans chichi ! J'ai rarement été autant captivé par un anime. L'ambiance, l'univers, la façon dont ça nous est conté... Deux grands axes séparent l'anime à mon sens. Dans la première partie, on nous présente l'équipe, les personnages sont mis en place, la machine se dévoile, et l'intégralité de cette partie prépare la seconde, plus sombre, tourmentée mais également palpitante. On pourrait reprocher quelques lenteurs et de très très rares éléments fan-service, mais c'est tellement risible qu'on ne peut les prendre en compte. A la fin du dernier épisode, après avoir regardé la série d'une traite comme j'ai pu le faire, on ne se souvient que des bonnes choses et d'à quel point ce fut une jolie histoire. Le scénario est complexe, original et passionnant à souhait.
__________________________
Personnages ~ ★★★★★★ !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Et comme toujours, il est évident qu'un anime dont les personnages sont travaillés à ce point finissent par devenir culte. Les personnages sont tellement géniaux. Rintarõ, Mayuri, Kurisu, Daru, les quatre protagonistes principaux de l'histoire sont des pépites. Je ne parlerai même pas des personnages secondaires qui ont une vraie personnalité et des histoires travaillées. Mais les relations entre eux, les relations à eux-même et l'évolution de ce beau petit monde tout au long de l'histoire subliment le tout pour en faire à posteriori un joyeux... mélodrame ! Rintarõ est un personnage principal de qualité du début à la fin. Rien que ça. J'ai tout tout tout adoré chez eux. TOUT. Tutturu ~
__________________________
Graphismes ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Divins. L'univers graphique, l'originalité du dessin, et tout ça feraient pâlir pléthores de saloperies d'aujourd'hui alors que Steins;Gate a maintenant un peu plus de 3 ans. Non mais vraiment, personnages, plans … Tout semble trop bon.
__________________________
Musique ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Déjà, quand tu te payes Kanako Ito pour ton opening, t'as de la gueule d'entrée. Mais alors quand en plus c'est ''Hacking To The Gate'', un morceau qui déchire (oui oui, j'suis objectif ..I..), ben putain, qu'est-ce que ça envoie ! ''Believe me'', ''Farewell'' et tant d'autres sont des morceaux de gros calibre aussi superbes les uns que les autres qui embellissement indubitablement la qualité de l'ost -> Expérience musicale assurée!
__________________________
Intérêt ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
A dévorer d'urgence. Il y a peu d'animes que je peux conseiller à un public tout venant et celui-ci en fait clairement parti. Ça résume un peu ce qui est dit précédemment mais: l'histoire est géniale, les personnages sont géniaux, l'intrigue est bien ficelée, et surtout, ça nous fait nous sentir vivant ! C'est tellement vivifiant, les sentiments que ça procure... C'est une expérience vraiment indispensable à tout fan d'animations de qualité, mais peut l'être tout autant à ceux qui aiment les histoires travaillées en profondeur. C'est certainement un anime que je mettrais dans mon top 10. C'est dire à quel point il m'a marqué, et ça en fait un gage de qualité !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 662 fois
8 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow Steins;Gate