Un bon anime sur les voyages dans le temps

Avis sur Steins;Gate

Avatar FunkyBatou

Synopsis : Rintarô Okabe, jeune scientifique excentrique, aidé de ses amis Mayuri et Itaru, passe son temps à mettre au point des inventions farfelues ou inutiles. Témoin un jour du meutre de Kurisu, une scientifique américaine venue donner une conférence sur le voyage dans le temps, le "savant fou" tente de prévenir Itaru par e-mail. Se produit alors une étrange réaction en chaîne qui va changer les événements du passé et du futur.

Sur la forme :
Steins;Gate jouit de dessins et d'une animation de qualité. L'anime est globalement lent et donne à voir quelques belles séquences de contemplation. Le rythme est cependant bien équilibré puisque les moments de vie sont entrecoupés de séquences à suspens plus nerveuses et efficaces qui font progresser l'intrigue.
La musique participe à la mise en place d'une ambiance particulière et soutient parfaitement certains moments clés de l'histoire. Quant aux doublages, ils sont de bonne qualité et collent bien aux personnages.

Sur le fond : si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et peut paraître brouillon de prime abord, on commence à comprendre le pourquoi du comment après 3 épisodes. Et cela vaut le coup d'être patient puisque le scénario est d'assez bonne qualité. Ici est abordé de manière pertinente le thème du voyage temporel et ses conséquences sur la réalité (passé, présent, futur). Sans rentrer dans des explications complexes (au grand damne de certains puristes peut-être), l'anime nous fait comprendre les enjeux de telles actions et on se prend à réfléchir avec les personnages sur la meilleure stratégie à adopter pour résoudre les problèmes que rencontrent ces derniers.
Steins;Gate étant un animé de 24 épisodes, il a l'avantage de savoir exactement comment il veut finir. Ainsi la fin de l'anime raccroche les wagons et offre une explication et une conclusion satisfaisantes à l'histoire.
Si l'anime n'est pas dénué de quelques longueurs, celles-ci, à défaut d'être intéressantes, servent néanmoins à faire avancer l'intrigue et à creuser les relations entre les personnages.
Les personnages, quant à eux, sont pour la plupart très vite attachants, sauf quelques uns comme Moeka Kiryū (aka Shining Finger) ou Ruka Urushibara pour qui je n'ai pas ressenti d'empathie.

ce qui est dommage puisque cela diminue l'impact émotionnel lorsqu'Okabe doit annuler leur D-mail

On aurait cependant peut-être aimé un peu plus de développement sur certains d'entre eux (Suzuha Amane par exemple) tandis que d'autres semblent avoir un passé un peu trop exagéré et vite expédié (comme M. Braun).
Si le sujet principal de Steins;Gate est le voyage temporel, les relations entre les protagonistes sont toutes aussi importantes car elles constituent le moteur de l'intrigue (surtout à partir de la seconde moitié de l'anime). L'histoire n'est d'ailleurs pas dénuée de tragédies et de quelques moments poignants. En effet, vers la moitié de la série, celle-ci change totalement de ton et devient beaucoup plus sombre que ce à quoi nous avait habitué le début, nous montrant un personnage principal dans la tourmente de ses erreurs.

Conclusion : Sans être un chef-d'oeuvre Steins;Gate s'avère être un anime à l'histoire prenante, à la fois touchante et suffisamment travaillée pour vous faire passer un bon moment, que vous soyez ou non fan de SF et de voyages dans le temps.

FunkyBatou a ajouté cet anime à 1 liste Steins;Gate

Autres actions de FunkyBatou Steins;Gate