De la bonne science-fiction chez les japonais

Avis sur Steins;Gate

Avatar DoctorFate
Critique publiée par le

Steins;Gate

Deceive your other self. Deceive the world. That is what you must do
to reach the Steins Gate. Good Luck. El Psy Congroo.

J’ai découvert par hasard cet anime à travers un article sur internet. Steins;Gate est à la base un jeu vidéo, un visual novel pour être plus précis. Suite au succès du jeu, et du manga par la suite, un anime de 24 épisodes est réalisé.

Dans le quartier Otaku de Akibahara, un groupe d’amis mené par Okabe Rintarou est parvenu à modifier son micro-onde pour en faire un dispositif permettant d’envoyer des SMS vers le passé. Poursuivis par le CERN, qui a effectué ses propres expériences dans le domaine des voyages dans le temps, Okabe et ses amis auront fort à faire pour échapper à l’organisation.

Avec un peu de recherche, il est possible de trouver des animes dans le genre de la science-fiction, mais ceux traitant des voyages dans le temps sont beaucoup plus rare. Et c’est surement dû au fait qu’il s’agit d’un thème, excusez-moi de l’expression, un peu « casse-gueule ». Steins;Gate a tenté un pari et parvient à traiter ce thème avec ingéniosité sans perdre le spectateur, ou presque… En ce qui me concerne, il m’est arrivé quelque fois d’être un peu perdus, mais d’une part, le calendrier affiché avant certaines scènes permet de se situer plus facilement dans la timeline et d’autre part, les dialogues très bien écrit et le scénario de qualité vous font très vite retomber sur vos pattes. On n’est jamais perdus très longtemps.

Mais la force de l’anime réside également, et même majoritairement, dans le traitement de ces personnages. En nombre restreint, l’anime peut donc s’attarder un peu plus sur chacun et il est étonnant de voir la profondeur de chaque personnage. La paranoïa d’Okabe ou le coté pervers de Daru vous feront souvent rire, mais la douceur et la fragilité de Mayuri ou le cas compliqué du personnage de Ruka vous touchera au plus haut point. Le lien entre les personnages est également très développé. De prime abord, il semblera que chacun existe en solitaire, mais très vite, il vous viendra à l’esprit que chaque personnage fait partie d’un tout. En ce qui me concerne, Mayuri restera le personnage le plus attachant, n’hésitez pas à me dire lequel est le vôtre si vous avez vu l’anime.

Il est important de noter la qualité et la justesse des doublages qui vous plonge parfaitement dans l’univers. La musique est également de très bonne facture. De plus, je conseille de voir le film à la suite de l’anime pour avoir quelques informations supplémentaires sur le dénouement de l’histoire.

Avec une première partie qui nous présente bien les enjeux de l’intrigue, une deuxième partie qui lance vraiment les hostilités et des personnages bien développé qui servent un scénario intelligent et creusé, Steins;Gate est un plaisir à visionner malgré le fait qu’il vous arrivera d’être un peu perdu parfois. Si vous êtes fan de l’animation japonaise et en plus de science-fiction, ce serait une grosse erreur de faire l’impasse sur Steins;Gate.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2016/01/05/critique-steinsgate/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
Aucun vote pour le moment

DoctorFate a ajouté cet anime à 1 liste Steins;Gate

Autres actions de DoctorFate Steins;Gate