Times they are a lot of changings

Avis sur Steins;Gate

Avatar Vlagerio
Critique publiée par le

Seins; Gate raconte l'histoire d'un autoproclamé savant fou trouvant par hasard un moyen de modifier le passé. On le suivra lui et sa bande tenter de sauver le monde, mais aussi et surtout eux-mêmes, d'un futur très sombre.
Steins Gate est une très bonne série d'animation pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, sur le plan technique, on remarquera une esthétique soignée, bien qu'assez peu originale. De plus les chara design font assez datés années 2000, et la mise en scène n'est pas vraiment innovante (on remarquera même quelques artifices à cause de leur pauvreté, notament la contre-plongée rapprochée sur les visages afin de provoquer un sentiment d'angoisse, de malaise (la dernière fois que j'avais vu ça, c'était dans Mirai Nikki)).
Au niveau de la musique, les OST ne sont pas mémorables, mais accompagne bien l'action. Par contre l'opening, lui, est absolument génial (bien que son esthétique étant elle aussi assez classique), surtout les premières faisant complètement rentrer le spectateur dans l'ambiance. Il peut de plus se rattacher au scénario de la série.
Le scénario de Steins; Gate est sans doute la principale qualité de la série. En effet, il gère plutôt bien les voyages dans le temps, une fois qu'on passe outre, bien sûr, que l'on ne peut normalement pas modifier le passé sous peine de créer une boucle temporelle (mais bon c'est pas très grave, la grande majorité des oeuvres sur le voyage dans le temps (comme Retour vers le futur) utilisant cette facilité scénaristique), introduisant de plus une notion de destin.
Les personnages sont plutôt bien développés et attachants (en tout cas, ceux qui ont besoin de l'être), notamment le personnage principal que les multiples retours vers le passé (dont il est le seul à se souvenir) feront peu à peu murir, ce qui le rendra plus sympathique auprès du spectateur. Ce côté attachant des personnages est due en grande partie au côté "tranche de vie" très présent de l'anime (notamment grâce au fait que tout se passe dans un nombre réduit de lieux et sur une période temporelle de quelques jours) , style qu'il peut sembler étrange de mélanger avec une histoire de voyages dans le temps, mais mélé ici à cette dernière avec beaucoup de brio.
Le scénario brasse aussi quelques thématiques classiques, comme par exemple celles de l'exclusion et de la pression sociale, de façon assez intéressantes.
On notera cependant quelques petites incohérences pouvant faire sortir temporairement le spectateur de la série .

Je pense notamment au fait que le personnage arrive à plusieurs reprises à voyager dans le temps dans des conditions où il ne devrait normalement n'être qu'en mesure d'envoyer des textos dans le passé.

Mais bon, rien de grave.
La fin ,elle, est très bonne est franchement génialement rythmée).

Bref, pour moi, Steins; Gate est un excellent anime qui mérite amplement sa réputation, à voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
Aucun vote pour le moment

Vlagerio a ajouté cet anime à 1 liste Steins;Gate

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

    Les meilleurs animes japonais

    Avec : Code Geass: Lelouch of the Rebellion, Jojo's Bizarre Adventure, Code Geass ~ Lelouch de la rébellion R2, Steins;Gate,

Autres actions de Vlagerio Steins;Gate