L'amertume en 23 épisodes

Avis sur Steins;Gate 0

Avatar Yarkane
Critique publiée par le

Steins;Gate, c'était un animé certes extrêmement particulier et unique en son genre (et de ce fait, il était bien loin de faire l'unanimité), il faisait preuve d'un certain talent, d'une certaine vision en terme de mise en scène et dans l'évolution de l'intrigue. La lumière, les personnages, tous les dramas étaient assez poignants, et il y avait dans cet animé une étincelle de mystère qui nous poussait à réfléchir sur la suite et à s'émerveiller devant les paradoxes temporels soulevés par les exactions d'un pauvre esprit fou, s'inventant des personnalités perverses et dangereuses tout en touchant à des théories absurdes du complot.

Quel ne fut pas mon plaisir de retrouver cet esprit dans les premiers épisodes ! Des cliffhangers incroyables à mon sens n'ont de cesse de bouleverser le spectateur, l'intrigue et les règles déjà établies. On en a écrit des pages de théories, survolté par ces épisodes d'une technique acceptable, mais à l'ost splendide - opening et endings compris.

Puis vient la frustration. La frustration de voir l'histoire mise en pause au profit de quelques épisodes totalement dépourvus d'intérêt. Voir la fin de ces scènes qui m'auront profondément marquées (mention spéciale à cette scène horrible, où Okabe change de ligne de temps de manière drastique, un épisode certes "facile" mais toujours très poignant) au profit de cosplays en mère noël, flirt exaspérant et introduction de pans d'histoire tout à fait inutiles.

Les scénaristes prendront parfois la peine de se réveiller, lâcher quelques épisodes ou scènes poignantes, mais rien ne sera jamais pareil. La technique est moins bonne, des scènes sont vraiment gachées.

Kagari, sur le toit, devant Mayuri, la main tendue... tout cela tombe à plat. Tout cela aurait pu être tellement plus beau.

On le sent, pourtant. On le sent qu'il y a quelque chose, que l'histoire est plus belle que cela.
Mais voilà. Il n'y a plus de temps. Tout a été mis dans des plans sous la douche et des costumes sexy. Et maintenant qu'on passe aux choses sérieuses, il est temps de bâcler le travail, et donner une forme à ces idées qui sera, à mon sens, décevante.

C'est dommage. Il y avait tant à faire, et le studio était largement capable de les réaliser.

Enfin, je met un 5, car j'aurai tout de même passé de très bons moments. Mais cette sensation d'amertume aura été telle que je ne peux pas passer à côté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4607 fois
5 apprécient

Autres actions de Yarkane Steins;Gate 0