7.6

Saison 1 : 4/10
Saison 2 : 3/10

=====================

Saison 1 : 4/10

"Au final c'est plus intéressant de regarder d'une traite les œuvres citées que cette série..."

Voir cette oeuvre dans mon fil d'activité aussi souvent ces derniers jours m'a fait me demander de quoi il s'agissait. Après avoir découvert le pitch je me suis dit pourquoi pas, surtout que les références citées par tout le monde sont visibles ne fut-ce qu'au travers de l'affiche, et que l'affiche, elle est plutôt jolie.

Mais j'ai pas accroché. Comme pour bon nombre de série. Dès le pilote j'ai su que ça n'allait pas aller. De trop nombreux personnages dont on devine la moitié pas réellement nécessaire à l'intrigue (et ça se confirme au fil des épisodes). Et puis surtout trop de points de vue. Vu que E.T., Explorers et les Goonies revenaient sur toutes les lèvres, j'ai osé croire que nous n'aurions que le point de vue des gosses. Mais non, ça c'était pas possible, il fallait absolument caser d'autres points de vue, et pas forcément celui des méchants (qui se résume à voir un docteur silencieux chercher ou bien faire des expériences, apparitions donc assez vite lassantes à cause de leur redondance) : on a donc celui de parents, d'ado (qui sont les frère et sœur des gamins) et d'un policier. Trop de points de vue sur une même affaire empêchant d'approfondir une enquête ou l'autre.

Pourtant ce n'est pas le temps qui manque : 8 x 45 minutes, c'est pas rien. Le problème, c'est qu'il ne se passe rien. Il y a des épisodes, j'ai eu l'impression qu'on se fichait de moi : des personnages cherchent des trucs tout du long. Y a aucun obstacle, ils cherchent juste hyper lentement et c'est régulièrement coupé pour passer à un autre point de vue/un autre groupe de personnages occupés à autre chose (où là il se passe un peu plus de choses mais pas tant que ça). Sans parler des nombreux flashbacks qui auraient pu n'être qu'au nombre de trois ou quatre, mais non il fallait absolument répéter les mêmes choses déjà comprises, parfois pour faire un parallèle avec le présent (ah alors son pouvoir vient de là, qu'on se dit).

En fait, paradoxalement à la longueur de la série, au nombre de points de vue et de personnages, il ne se passe pas grand chose. J'aime les récits simples et épurés, mais ça n'empêche pas de nourrir les scènes d'éléments importants. Ici, beaucoup de scènes servent à remplir, de nombreux dialogues étirés pareillement dans le but de meubler. Du coup je n'ai pas trop ressenti de tension hormis lors de l'une ou l'autre scène bien écrites en soi. Parce qu'il y a des bonnes scènes... en soi. C'est-à-dire des scènes qu'on peut prendre comme ça, à part de la série et dire : oui ça c'est bon. Mais quand on remet le tout ensemble, c'est mou, c'est vide, c'est mal agencé. Et puis il n'y en a pas tant que ça.

J'ai aussi détesté cette manie de foutre du cliffhanger partout. Combien de scènes coupées juste pour faire du suspense. Et comme toujours, quand on revient à la scène coupée, la tension est complètement retombée : soit on est passé à autre chose et on explique que c'était rien, soit on revient dans le feu de l'action pour découvrir en direct que c'est rien.

Les personnages sont pauvrement écrits. C'est un gros problème des séries : les auteurs ont peur de caractériser les personnages simplement, sans doute parce qu'ils craignent de se répéter alors que ce qu'ils veulent, ce sont des personnages qui évoluent ou qui du moins ne les restreignent pas au niveau de l'action. Mais ça c'est de la facilité d'écriture. Et justement, il faut écrire le scénario en tenant compte de ces caractérisations. Et non pas créer des coquilles vides ou bien des personnages capables de changer de personnalité du tout au tout.

Par exemple le petit lourdaud 'toohless', il fait bien rigoler par sa bêtise, mais le moment où il devient l'intelligent de groupe et fait la morale à tout le monde, c'est juste impossible à y croire. Ou encore la mère qui devient complètement tarée (ce qui est compréhensible) qui reprend toute sa raison juste le temps de dire à son fils que ce qu'il a fait (enquêter dans son coin et se battre) n'était pas bien. Il y a aussi la sœur qui finit par devenir intelligente après avoir été déflorée (y a des neurones dans le sperme?) ; en même temps ça coïncide avec son mec qui devient un vrai connard assumé dès l'instant où il a trempé son biscuit. Ça n'a juste aucun sens et c'est bien triste d'en arriver à de telles facilités. Quant aux évolutions, elles sont de toutes façons rendues impossibles puisqu'il ne se passe pratiquement rien ou bien on passe trop vite à d'autres personnages. Parce que bon, dans un film, on a moins de temps, mais les scènes sont plus longues afin de mieux développer les choses. Dans une série, les créateurs ont souvent l'air de se dire : 'bah on a le temps de faire évoluer ' sauf que non, ils ne prennent jamais le temps.

On a aussi droit aux conflits répétitifs entre personnage. Forcément, dans un film, quand deux personnages se disputent au sujet d'un truc, ce sera résolu le plus souvent en fin de scène et on passe à autre chose. Ici, le temps est plus long et il y a bien un moment où des personnages qui se sont déjà disputés vont encore se disputer. C'est le cas avec les gamins qui répètent une ou deux fois la même dispute histoire de créer de la tension. Mais vu que tout est amené soudainement, que rien n'est creusé, ça fait très con, parce que voilà, la dispute prend fin et bingo, c'est comme si de rien n'était avant de la répéter quelques épisodes plus tard. On n'en arrive pas à des travers aussi gênants que dans "Breaking bad" mais les scénaristes ne peuvent tout de même pas s'empêcher de mettre en oeuvre ce procédé narratif facile.

Y a aussi de sacrées aberrations dans cette série. Franchement, je comprends pas trop les méchants : ils ont aucun scrupule à tirer sur un pauvre cuistot qui ne sait rien, en revanche, ils chopent le flic qui 1) est curieux et 2) sait déjà des choses... et ils le relâchent ! Et plus tard ils acceptent un marché à la noix plutôt que de tuer tout le monde !! et en plus ils menacent le flic de se débarrasser de lui en faisant croire qu'il était toxico et qu'il aurait pris la dose de trop... sérieusement ??? faut vraiment qu'on gobe ça ? c'est vraiment censé être crédible ? Enfin bon, la crédibilité, je me suis assis dessus quand le flic a réussi à infiltrer le bâtiment tout seul comme un grand, sans que rien ne le gêne du tout. Ha si, un gardien l'a entendu et est arrivé, mais heureusement, depuis le premier épisode, ils ont réparé l'ascenseur dont les portes se sont donc refermées plus vite. Y a aussi ce moment où le flic découvre le faux corps... et garde tout secret. En même temps ses collègues n'ont pas l'air d'être des flèches mais bon... ça me paraît bizarre qu'on découvre ça et que ça ne serve à rien.

Le monde parallèle a l'air bien sympa, c'est quand même dommage de ne pas l'avoir exploité. Surtout que c'est le seul endroit où les CGI passent encore, sans doute grâce à l'éclairage ambiant. D'ailleurs y a qu'une seule créature dans ce monde et cette créature s'amuse à trouver des nouvelles portes, je ne sais pas trop comment, alors qu'il y en a déjà une d'ouverte et visiblement pas très bien gardée (vu que le flic a pu arriver jusque là sans devoir ouvrir trop de portes).

Le monstre est totalement invincible face aux hommes. En tous cas les balles et les pièges à ours n'ont pas l'air de lui faire le moindre effet. Je trouve ça très con, parce qu'ils en font un être imbattable. Il ne reste alors plus qu'à attendre le combat petite fille vs gros monstre. Sauf que le règlement de compte attendu n'est pas très palpitant. Pas de tension ni au début ni à la fin donc.

Ha et comment le gosse a réussi à se cacher pendant 8 épisodes ? Je sais pas trop. En même temps, le monstre a l'air de n'en avoir pas grand chose à foutre, puisqu'il préfère retourner dans le monde des humains ou bien faire un deepthroat au gamin.

Je trouve que l'humour est assez mal intégré : trop de scènes dramatiques empêchent de vraiment tout prendre au second degré et donc laisser passer toutes les erreurs mentionnées. Même le geek de service, qui n'est là que pour donner des solutions aux personnages, rien d'autre, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver attachant vu qu'il ne colle pas avec le reste du film (et puis comme je viens de le dire, son personnage ne sert à rien d'autre que donner des clés aux gamins). La série est trop trop sérieuse.

Y a un moment j'ai cru que les auteurs allaient être subtils. Quand les flics découvrent des trucs : le spectateur sait que les info sont importantes, mais pas les flics qui rejettent donc le dossier. Bon, déjà, la manière dont c'est fait sur le moment, c'est pas très subtil : "Ho chef j'ai trouvé un dossier qui dit qu'y avait une petite fille disparue utilisée pour tester des drogues il y a autant d'années à tel endroit" "laisse, ça ne nous intéresse pas". Je ne sais pas moi, ça aurait pu être amené de manière plus discrète. Et puis si c'est pour que deux épisodes plus tard les auteurs se servent de cet élément pour faire avancer l'intrigue.. je veux dire, ce genre d'info n'était absolument pas nécessaire à l'intrigue, c'était un petit plus qui aurait expliqué au spectateur trop curieux d'où vient la fille sans en faire toute une affaire d'état. Mais là non, il fallait absolument aller voir la maman devenue complètement folle et incapable de les aider. Perte de temps.

Je trouve le concept assez peu poussé. Ok, il a fallu une grosse source d'énergie pour créer une première porte. On peut supposer que cette ouverture à fragilisé la frontière entre les deux mondes et que le monstre est donc capable de se trouver ses propres portes dans un champs d'action assez restreint. Mais ce qu'il fait là, la raison pour laquelle il a besoin de ce sang alors que visiblement il ne devait pas en avoir beaucoup besoin dans son monde vu la manière dont il est dépeint. Ce sont des questions qui auraient pu rester sans réponse si les éléments avaient été amenés plus discrètement et que le récit avait été mieux nourri. Ici, il y a tellement d'inconnues que je comprends pas trop tout ça et ça me dérange. Pour moi, on est dans l'entre deux inconfortable par excellence : on nous en dit trop et pas assez en même temps.

Je trouve qu'il y a un gros problème de références aussi. C'est bien joli de convier tout ce beau p'tit monde dans une seule série, pour une seule histoire qui plus est, mais au bout d'un moment, le travail de fan ça devient lassant et l'histoire ne parvient à vivre pour soi que très difficilement (à chaque épisode, presque même à chaque plan, on pense à un autre projet). Ceci étant dit, ce n'est pas très grave non plus. Après tout, les références ont toujours existé et si je n'avais pas vu ces films dont les auteurs s'inspirent, je n'aurais jamais su qu'ils piquaient autant de truc. La vraie question, c'est de savoir si ces éléments sont bien exploités ou pas. Comme dit plus haut, il y a des scènes qui tiennent assez bien isolées du reste, mais il y en ad'autres qui sont nazes parce que coupées trop tôt ou n'exploitant tout simplement pas assez profondément les idées.

La mise en scène rattrape quand même pas mal de choses. Les ambiances, déjà, sont très bien travaillées. La reconstitution est soignée. Le style visuel n'est pas trop rétro comme on aurait pu s'y attendre. La caméra bouge assez bien, on a droit à quelques mouvements très spielbergiens plutôt agréables. Les acteurs sont bons, y compris les gosses, et ils ont tous de bonnes gueules. Les lieux sont chouettes (à part le bâtiment ennemi ainsi que l monde parallèle, tous deux trop peu exploités pour qu'on puisse les explorer). Le choix de la BO fonctionne assez bien.

J'ai lu, après avoir rédigé ma critique, que la mise en scène n'était pas si intéressante que cela, que le découpage n'était pas assez développé pour les moments importants. Et c'est plutôt vrai. J'ai repensé à ce moment important où nos héros passent par la porte dimensionnelle, cela demandait qu'on appuie ce moment, qu'on créée une ambiance ; au lieu de ça, c'est filmé de la même manière que si le héros décidait de ranger ses chaussettes. Il n'y a pas vraiment de moments où la mise en scène amène un petit plus, où l'on étire un moment comme seule une oeuvre audio-visuelle peut le faire. Et puis après je me suis dit qu'en fait, l'auteur copiait collait des plans qu'il aimait bien amis sans jamais chercher à les connecter avec le reste de manière logique, ni même à chercher une contextualisation pour rendre ces plans aussi importants que dans les films d'origine. Au final, tout cela reste donc anecdotique... sauf qu'une bonne partie de ces plans (comme la découverte du gamin entubé à la 'Alien') sont importants et auraient mérité un traitement plus poussé.

Les effets spéciaux sont moins bons. Beaucoup de CGI là où des effets à l'ancienne auraient mieux fonctionné ;je suppose que c'est lié au budget, parce que même dans la catégorie CGI on est souvent dans le fond du panier et si ça passe le plus souvent, c'est parce que le monstre apparaît dans l'obscurité. D'ailleurs c'est abusé, beaucoup de séquences sont peu lisible à cause de cette obscurité. Et dans le dernier épisode, le combat dans la maison en devient carrément illisible par moment. Là où je suis le plus déçu dans l'utilisation des CGI, c'est pour les effets de textures, notamment l'entrée du monde infernal : il y a peut-être une partie réelle, mais clairement il y aune couche d'effets numériques bien moche.

Y a aussi ce joli moment, lorsque la file affronte le monstre. C'est trop bref, c'est mal amené et tout le bazar, mais ça fait clairement partie des scènes qu'on peut isoler du reste de la série pour se dire : purée, c'est beau. C'est beau visuellement, c'est beau narrativement (bon il faut quand même tenir compte de l'histoire des personnages, ce n'est donc pas complètement isolé de la série, il reste quelques liens importants).

Bref, je suis très déçu. Certes la mise en scène est plaisante et on peut même pardonner les mauvais CGI quand l'histoire est bonne... mais voilà le vrai problème : c'est super mal écrit. Trop de points de vue, trop de scènes en parallèle alors qu'il ne se passe pratiquement rien, manque d'approfondissement de tout, les personnages, les situations, les lieux, les idées... Quand je pense que j'ai cru après avoir vu l'épisode pilote qu'on tenait enfin le vrai 'Super 8'. Mais non. Le problème des séries, c'est que c'est tellement long que les auteurs sont un peu obligés d'écrire pour des attardés, de tout répéter régulièrement, de placer des scènes qui servent à rien pour meubler mais aussi pour permettre au spectateur de se détendre de digérer toutes les informations. C'est sans doute pour ça que je préférerai toujours les films.

======================

Saison 2 : 3/10

"Soufflé tombé"

Lorsqu'on me demande quelle série je regarde, je réponds, depuis un peu plus d'un an, que je ne regarde quasi plus de séries. En général je n'entre pas dans les détails pour ne pas choquer qui que ce soit, mais quand je le fais, j'explique que ça m'emmerde les séries parce que c'est long et que le scénario en pâtit lourdement. Sans vouloir faire mon aigri, j'ajoute aussi que beaucoup de séries actuelles m'emmerdent parce qu'on y retrouve toujours les mêmes tics : plein de personnages, plein d'intrigues en parallèle, des cliffhangers à gogo, des conclusion laissées en suspens, une mise en scène moins aboutie que dans un film (même si on s'en rapproche de plus en plus, de manière générale, ça reste plus cheap, les réal étant souvent trop ambitieux par rapport aux possibilités). Et donc je ne regarde presque plus de séries pour ça.
Et là, qu'est-ce que je fais ? Je décide de regarder la saison 2 de "Strange Things" sachant que je n'avais pas aimé la première... Un peu sado hein ? Résultat ça ne va certainement pas m'aider à regarder d'autres séries peut-être plus intéressantes ? Mais il faudrait... Mais en même temps, quand tout ton fil d'actualité se remplit de notes ou de commentaires au sujet de cette série, c'est un peu normal d'être poussé à la regarder... je suis un homme faible... soit... bon je vais tenter de ne pas m'éterniser autant que pour la première saison en rédigeant cette petite critique...

L'intrigue est globalement très ennuyante. Il y a de bonnes idées, que ce soit repris d'autres films ou non, mais le tout est mal exploité. Quand vous avez en parallèle deux actions, que l'une d'entre elle montre des personnages au péril de leur vie et l'autre des personnages qui parlent... comment dire... forcément, le suspense ne va pas fonctionner. Et puis qu'est-ce que c'est bavard : des personnages qui expliquent tout ce qui se passe, tout ce qu'on voit, tout ce qu'on sait déjà, sans parler des flashbacks de la première saison... La première moitié de la saison aurait pu tenir sur deux épisodes tellement ça parle inutilement.

Trop de personnages aussi, ce qui va forcément ajouter des scènes peu utiles à l'intrigue, car on doit seulement faire connaissance avec eux. Une évolution de personnages très molle : on sent que les auteurs ne savent pas les faire évoluer, alors ils étirent au maximum un état, puis ils mettent le personnage en danger et là il est censé se révéler en un claquement de doigts... c'est pauvre. Et puis je ne sais même plus quel est le personnage principal ; ceux qui menaient la danse dans la première saison sont anormalement mis de côté ici (ça n'est pas toujours logique).

À l'épisode 7 ça se barre en cacahuète... en fait, tout ce qui concerne Eleven est très pauvre, n'est pas assez connecté au reste.; d'ailleurs je plains la jeune actrice qui a dû passer plus de temps seule qu'avec ses camarades de la saison 1... et puis au niveau des résolutions, c'est un peu n'importe quoi, les auteurs essaient de se rattraper en écrivant des trucs de 'ouf', mais c'est juste n'importe quoi.

Les références sont vraiment très encombrantes. Même quand on ne sait pas d'où ça vient, on sent que c'est une référence. On accuse Tarantino de ne faire que du copier coller de scènes de films existant mais ici c'est bien pire et le collage est nettement moins bien foutu, du coup c'est un peu n'importe quoi. Je suis content des références à Tremors et Gremlins parce que ce sont de bonnes sagas en soi, mais là c'est trop et ça ne décolle jamais vraiment. Et puis ça manque tellement de personnalité.

Le plus triste, c'est lorsque les musiques sont directement composées pour rappeler ces films... on se croirait alors dans une copie cheap car systématiquement, ce qui est offert est d'un niveau moins élevé que dans l'original (je pense notamment à un p'tit air qui rappelle un thème de Gremlins, mais il manque toutes les emphases musicales du thème d'origine, c'est trop pauvre, trop plat, trop recopié sans âme).

La mise en scène reste proprette et sauve en grande partie le film. Les effets spéciaux numériques sont corrects (ça reste quelque chose que je n'aime pas, car on sent que c'est du numérique), ils ont bien fait ça. Le travail d'ambiance est moins impressionnants que dans la saison 1 : ici ça consiste principalement à mettre de la musique électronique... les images sont peu intéressantes. Cela devient même un peu Z par moment (je pense aux visites de Eleven dans un décor noir.

Les acteurs ne sont pas tous mauvais : les gosses sont tous très irritants à crier partout comme ça. Les adultes s'en sortent un peu mieux mais ne sont pas géniaux non plus (que ce soit le flic ou la mère qui ont l'air d'être en roue libre) ; celui qui s'en sort le mieux, c'est Paul Reiser. Peut-être parce qu'il a le personnage le plus intéressant (un peu ambigu, mais pas trop non plus, on dirait qu'ils ont voulu éviter l’ambiguïté dans cette seconde saison.. bah oui, c'est tellement difficile de comprendre l'intrigue, on va pas non plus compliquer les choses avec des personnages un peu plus complexes...).

Bref, cette série ne tient vraiment pas le coup pour cette seconde saison. Et je pense que ça va aller de mal en pis... La prod devait en être un peu conscient puisque tous les épisodes se terminent par un climax, et celui du dernier épisode est forcément 'bigger than life'... c'est tellement triste.

Ha, j'ai réussi à faire plus court !

le 25 juil. 2016

D'autres avis sur Stranger Things

ThomasLesourd

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

Prodigy

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

Plume231

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver