Un élève peu doué
Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...
le 26 juil. 2016
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Pour l'imaginaire collectif, les années 80 furent un terreau créatif assez fructueux pour traverser les décennies suivantes. Et Spielberg, Lucas, Carpenter sont encore aujourd'hui considérés comme les grands démiurges de cette période. De nos jours, certains réalisateurs en vue sont fréquemment proposés en tant qu'héritiers: J.J Abrams, David Robert Mitchell (It Follows) ou encore Jeff Nichols (avec le récent Midnight Special). Mais s'il y a un média qui a su faire preuve d'audace ces dernières années, c'est bien à la télévision qu'on peut le trouver. Par conséquent, c'est là que les frères Duffer ont décidé de proposer leur nouvelle création, Stranger Things.
Située en 1983 (tiens donc), dans une petite bourgade de L'Indiana, la série traite du mystère entourant la disparition d'un jeune garçon et des phénomènes surnaturels qui semblent y être liés. Ouvertement référentielle, la série parvient à capter la magie et l'horreur de ses modèles sans jamais sombrer dans le pastiche. Malgré les nombreux points communs qu'entretient la série avec l'imagerie Spielbergienne (les enfants débrouillards, la famille dysfonctionnelle, l'inconnu), l'intrigue est menée avec suffisamment de poésie et d'intelligence pour que s'en dégage un authentique sentiment de fraicheur. Les huit épisodes sont découpés en plusieurs points de vue qui finissent immanquablement par se rejoindre et l'une des principales forces de cette histoire réside dans son succès à maintenir l'attention quel que soit le bout par lequel on l'aborde.
La réalisation touche au sublime, instillant suspense, rebondissements et fantastique avec une cohérence dingue. Aucun personnage n'est laissé de côté et chacun aura son importance à un moment ou à un autre. On en arrive à la deuxième grande force de Stranger Things: sa direction d'acteurs exemplaire. Qu'il s'agisse des enfants, auxquels on s'attache très vite (Millie Bobby Brown est une révélation), ou des adultes campés avec force par des comédiens en grande forme (Winona Ryder, David Harbour ou Matthew Modine), ils sont tous à la hauteur de l'évènement. Il faut aussi féliciter le grand travail sur la photographie et la bande originale démente (le thème est un vrai bijou). Le dernier épisode a beau paraitre légèrement bâclé, il est plus qu'évident qu'une deuxième saison va vite être lancée. Huit épisodes, c'est plus que suffisant pour réveiller l'enfant qui sommeille en nous, celui qui veut croire à l'incroyable, et l'adulte qui veut continuer...
Créée
le 26 juil. 2019
Critique lue 124 fois
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