un ode à la vie

Avis sur Strip-Tease

Avatar Alomf
Critique publiée par le

"Strip Tease", c'est l'émission de la simplicité, des gens dans leur quotidien qui vivent tout simplement ! On rentre pour 15 minutes à une heure dans l'intimité d'une ou plusieurs personnes, prenons connaissances de ses problèmes, ses objectifs ou simplement de sa manière de vivre, sa particularité ou au contraire sa simplicité.

Cette émission est considéré comme culte à juste titre, loin des émissions télévisées que l'on peut voir de nos jours où une voix off est constamment derrière pour mettre en place un contexte qui dans la grande majorité des cas est crée de toutes pièces. Ici on contemple, on admire et on apprend, on fait véritablement connaissances avec nos "personnages". C'est presque de la poésie, une forme de nostalgie d'autrefois, de la simplicité, de l'innocence, de la beauté dans les situations, mais aussi de la tristesse, des moments malsains et perturbants.

Strip Tease ne nous plonge pas au milieu de personnes inconnus, toutes les classes sociales y sont représentés, allant de la bourgeoisie parisienne à la campagne profonde en passant par le ménage moyen qui vit comme monsieur et madame tout le monde. Ce qui rend unique cette émission, c'est sa façon de raconter et de ne pas laisser indemne son spectateur qui sort grandit de cette expérience ou à simplement passé un bon moment avec ces gens, que nous croisons tous les jours dans la rue mais que nous préférons regarder à travers nos écrans, sans être vu; Apprendre à les connaître sans les rencontrer ni communiquer avec eux mais juste en se plongeant dans leurs vies quelques minutes.

De là Strip Tease offre un nouveau regard sur la vie, une vie que l'on n'a pas et que l'on ne veut pas toujours vivre mais qui nous permet de prendre conscience de la réalité, tout n'est pas uniforme ni programmé, notre point de vue et notre regard sur l'étranger ne doit pas être conditionné.

Cette émission touche et émeut mais aussi révolte et écœure, elle ne laisse pas indemne, elle nous touche comme aucun autre reportage ne sait le faire. Elle met à nu les gens, elle les déshabille, nous offre un Strip Tease, un Strip Tease à la vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
2 apprécient

Autres actions de Alomf Strip-Tease