Les coulisses de la télé US...

Avis sur Studio 60 on the Sunset Strip

Avatar Wayne
Critique publiée par le

Cette série est une perle atypique au milieu des séries actuelles. Ne tablant pas sur le suspens, l'action ou les rythmes épileptiques, elle a un petit côté rétro classe. Studio 60 narre le quotidien du studio du même nom où est enregistré une émission de comédie du vendredi soir, en direct. C'est passionnant car cette mise en abyme de la télévision nous montre les coulisses, à savoir comment se monte un tel show (typiquement américain) : salle d'écriture, régie, accessoiristes, décors, répétitions... mais aussi enjeux financiers, relations de presse et audiences. Il faut avouer que c'est réaliste, et mis en valeur par un travail sur l'espace (c'est du quasi huis clos, et y'a de bons plans-séquences). Le tout se joue donc à un vrai rythme dynamique, un timing pointu, dans le rush, entre créativité et stress, sans pour autant donner l'impression d'haleter.
Car la série s'intéresse aussi à la vie des personnages, en abordant certaines réalités comme la drogue, banalisée dans ce milieu. Matthew Perry (Matt) détruit son image de Friends et offre un personnage de boss dont les faiblesses font le charme. Son duo fort avec Bradley Withford (Danny) est une vraie alchimie ! On ressent une vraie amitié entre les deux personnages, et les phases de création sont excellentes. Les dialogues font mouches, il y a du répondant ! L'équilibre entre drame et humour est bien géré (un peu moins sur la fin, un peu trop dans le drama), malgré des allers-retours amoureux entre Matt et Harriett qui pourront agacer. A noter des épisodes excellents comme le « disaster show », et des seconds rôles détonants comme le réalisateur Cal, véritable contrepoids au duo Matt-Danny.
Bref, cette radiographie d'un milieu pro, où les relations humaines sont souvent déformées et chamboulées, est bien menée et moins mièvre et larmoyant que Urgences par exemple. Bourrée de références culturelles US, elle à voir en VO pour l'ambiance ! Dommage que la série, peut-être du à son côté trop citadin, n'ait pas super marché...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
2 apprécient

Autres actions de Wayne Studio 60 on the Sunset Strip