Avis sur

Suits : Avocats sur mesure par Soprano

Avatar Soprano
Critique publiée par le

C'est bien simple, le synopsis de Damages vous intrigue mais vous avez pas envie de rattraper 5 saisons ? Alors regardez Suits. L'ambiance et la classe omniprésente de Mad Men vous charment mais vous avez peur de vous ennuyez devant (pauvre de vous en passant) ? Alors regardez Suits. Le New-York de Gossip Girl vous... Non je déconne.

Bref, voici pour moi les 2 grosses inspirations de la série, surtout du côté de Mad Men où on retrouve beaucoup de références : à la fois dans le décor très ouvert du cabinet d'avocat mais essentiellement dans le traitement de l'un des deux personnages principaux : Harvey Specter.
Un avocat arrogant, têtu et accessoirement prêt à tout pour réussir, incarné par Gabriel Macht qui, faut bien le dire, a piquer quelques tiques de jeu à Jon Hamm alias le self-made man Don Draper, ce qui le rend pas moins excellent d'ailleurs.

Bien que Suits s'en inspire ouvertement, le contenu et la ligne narrative sont totalement différents. On se retrouve davantage devant un vrai divertissement dans le bon sens du terme avec une trame somme toute classique : d'un côté la résolution d'un cas juridique et de l'autre une intrigue personnelle qui viendront relier différents personnages.

Bien qu'Harvey soit assez mis en avant, par son look et et son charisme à toute épreuve, la série fonctionne bien par binôme et l'autre personnage est loin d'être occulté.
A la fois différent et semblable d'Harvey, Myke Ross se distingue par sa bienveillance plus développée dont on suit davantage les péripéties personnelles, à la base de son embauche atypique.

On est donc aux premières loges de son ascension au sein de ce cabinet sélect de New-York, avec bien entendu tout son lot de coup bas.
A l'heure actuelle, j'ai quasiment terminé la saison 1 et malgré mon enthousiasme, j'ai bien peur que la série n'évite pas le piège de la répétition.
Vu la mécanique de chaque épisode, ça sera difficile de tenir des années sans qu'un sentiment de lassitude vienne envahir le spectateur. Advienne que pourra.

Suits est malgré tout l'une des plus belles surprises de ces deux dernières années en matière de séries US, un très bon divertissement qui saura ravir les amateurs de séries qui savent allier humour et moments plus sérieux.
C'est tout de même pas encore au niveau des grosses séries actuelles comme Breaking Bad où encore Mad Men mais ça ne nous empêche pas de prendre du bon temps en la regardant, bien au contraire.

Par contre Harvey, faudra pas oublier de rendre ton gilet cintré au Mentalist, il mise tout la dessus en plus, sois encore plus chic donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2657 fois
11 apprécient

Soprano a ajouté cette série à 1 liste Suits : Avocats sur mesure

Autres actions de Soprano Suits : Avocats sur mesure