Voir la série

C'est bien simple, le synopsis de Damages vous intrigue mais vous avez pas envie de rattraper 5 saisons ? Alors regardez Suits. L'ambiance et la classe omniprésente de Mad Men vous charment mais vous avez peur de vous ennuyez devant (pauvre de vous en passant) ? Alors regardez Suits. Le New-York de Gossip Girl vous... Non je déconne.

Bref, voici pour moi les 2 grosses inspirations de la série, surtout du côté de Mad Men où on retrouve beaucoup de références : à la fois dans le décor très ouvert du cabinet d'avocat mais essentiellement dans le traitement de l'un des deux personnages principaux : Harvey Specter.
Un avocat arrogant, têtu et accessoirement prêt à tout pour réussir, incarné par Gabriel Macht qui, faut bien le dire, a piquer quelques tiques de jeu à Jon Hamm alias le self-made man Don Draper, ce qui le rend pas moins excellent d'ailleurs.

Bien que Suits s'en inspire ouvertement, le contenu et la ligne narrative sont totalement différents. On se retrouve davantage devant un vrai divertissement dans le bon sens du terme avec une trame somme toute classique : d'un côté la résolution d'un cas juridique et de l'autre une intrigue personnelle qui viendront relier différents personnages.

Bien qu'Harvey soit assez mis en avant, par son look et et son charisme à toute épreuve, la série fonctionne bien par binôme et l'autre personnage est loin d'être occulté.
A la fois différent et semblable d'Harvey, Myke Ross se distingue par sa bienveillance plus développée dont on suit davantage les péripéties personnelles, à la base de son embauche atypique.

On est donc aux premières loges de son ascension au sein de ce cabinet sélect de New-York, avec bien entendu tout son lot de coup bas.
A l'heure actuelle, j'ai quasiment terminé la saison 1 et malgré mon enthousiasme, j'ai bien peur que la série n'évite pas le piège de la répétition.
Vu la mécanique de chaque épisode, ça sera difficile de tenir des années sans qu'un sentiment de lassitude vienne envahir le spectateur. Advienne que pourra.

Suits est malgré tout l'une des plus belles surprises de ces deux dernières années en matière de séries US, un très bon divertissement qui saura ravir les amateurs de séries qui savent allier humour et moments plus sérieux.
C'est tout de même pas encore au niveau des grosses séries actuelles comme Breaking Bad où encore Mad Men mais ça ne nous empêche pas de prendre du bon temps en la regardant, bien au contraire.

Par contre Harvey, faudra pas oublier de rendre ton gilet cintré au Mentalist, il mise tout la dessus en plus, sois encore plus chic donc.
Strangeek
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces séries qui rendent insomniaques...

Créée

le 27 déc. 2012

Critique lue 4.1K fois

11 j'aime

8 commentaires

Strangeek

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

11
8

D'autres avis sur Suits : Avocats sur mesure

Suits : Avocats sur mesure
Anna
8

Une pizza poulet-ananas réussie

On joue, on échange : Nip/Tuck avec des costards à la place des blouses, NYC au lieu de Miami. On ajoute : un peu de Weeds, de How to Make It in America, de The Loop. Si tout ça vous parle, et vous...

Par

le 3 janv. 2012

30 j'aime

6

Suits : Avocats sur mesure
ZerhFaure
4

Sexisme et Machisme sont dans un bateau

La série est bonne en elle-même. Dialogues correct, bien que bourrés de lieux communs. Les personnages sont un peu attachant bien que tellement stéréotypés. Développements intéressants, bien que le...

le 29 sept. 2013

18 j'aime

16

Suits : Avocats sur mesure
Strangeek
7

Critique de Suits : Avocats sur mesure par Strangeek

C'est bien simple, le synopsis de Damages vous intrigue mais vous avez pas envie de rattraper 5 saisons ? Alors regardez Suits. L'ambiance et la classe omniprésente de Mad Men vous charment mais vous...

le 27 déc. 2012

11 j'aime

8

Du même critique

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

The Affair
Strangeek
8

La vérité : juste une "Affair" de perspective...

Un homme marié qui tombe amoureux d'une autre femme, c'est le plus simple des synopsis... Difficile de faire moins original que cela mais quand le talent d'écriture est au rendez-vous, peu importe...

le 20 déc. 2014

54 j'aime

7

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9