Super Atragon
Super Atragon

OAV (1995)

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par dire quelques mots sur l'équipe responsable de ce projet, sorti en 1995 et comptant 2 OAV de 50 minutes chacune. En consultant les (très) rares sources d'information à son sujet – cet anime, malgré des qualités que je vous détaillerai ci-dessous, n'a apparemment pas laissé une grande trace dans l'histoire de l'animation japonaise – je me suis rendu compte qu'il avait été produit dans le même studio que Giant Robo, et avec plusieurs similitudes au niveau de ses concepteurs, comme si le projet avait été mené en parallèle de la célèbre série d'OAV. Il a été réalisé par Kazuyoshi Katayama, directeur de l'animation sur Giant Robo (et futur réalisateur de Big O), secondé par Mitsuo Fukuda, futur réalisateur de Mobile Suit Gundam Seed. Ayant travaillé sur les deux animes, nous retrouvons le compositeur Masamichi Amano, dont les musiques à connotation militaire s'accordent parfaitement à l'ambiance de Shin Kaitei Gunkan. De même que Makoto Kobayashi, l'excellent mecha designer, et ses vaisseaux à mi-chemin entre réalisme et fantastique. Ce n'est par contre pas le cas du chara designer, le célèbre Yoshikazu Yasuhiko (chara designer officiel des séries Mobile Suit Gundam de l'Universal Century), qui propose des personnages au style sobre, avec un léger côté oldschool séduisant.
Un casting de qualité, et j'ai trouvé que la technique suivait, avec en particulier une animation soignée. La mise en scène n'est pas à la hauteur de celle de Giant Robo – d'un autre côté, le réalisateur et le temps de production diffèrent – mais difficile de rivaliser sur ce plan.
Dans les faits, et sans revenir sur le plan purement technique (même s'il mérite des éloges), Shin Kaitei Gunkan c'est quoi ? J'aurais très envie, pour commencer, d'évoquer ses ressemblances avec Fushigi no Umi no Nadia : les deux animes se rejoignent par l'implication d'un sous-marin extrêmement performant, piloté par un héritier de Juzo Okita, et destiné à sauver le monde contre une menace dont il ignore tout ou presque. Bon, c'est un peu plus subtil que cela, mais dans les deux cas, nous pouvons tout-à-fait parler de la quête presque solitaire d'un mecha hors du commun et de son équipage. Cela implique bien évidemment son lot de confrontations, et de ce côté, le choix des mechas dévolus à leurs adversaires fait preuve d'originalité en s'éloignant des canons du genre ; j'ai tout particulièrement apprécié la Lentille Gravitationnelle, dont les spécificités apportent quelques scènes véritablement impressionnantes.
Le scénario de Shin Kaitei Gunkan est intelligent dans le sens où il mène le spectateur de surprise en surprise. Même si certains points sont cousus de fils blancs (notamment l'identité du capitaine du Râ), il développe des idées intéressantes et ne nous balance pas toutes les révélations en bloc à la figure, nous laissant le soin de démêler les tenants et aboutissants aux côtés du personnage principal.
J'avoue avoir un peu de mal à détailler ce qui m'a autant plu dans cet anime, qui rejoint la liste des meilleurs titres que j'ai pu voir depuis le début de l'année, et qui constitue certainement ma meilleure surprise récente vu que je n'avais jamais entendu parler de cet anime auparavant. J'ai été séduit par sa technique – qui s'exprime notamment à travers d'impressionnantes batailles – la qualité de son scénario, et finalement son ambiance générale sérieuse, qui propose des personnages crédibles et sait ne pas tomber dans l'exagération et le délire pour le délire. Ce n'est pas classe (quoique le mecha principal possède une sacrée allure) et impressionnant comme l'est Giant Robo, juste particulièrement soigné et doté d'une histoire intéressante, accrocheuse, et parfois surprenante ; suffisamment pour passer un excellent moment. Et puis, quand même, je tiens à signaler que le vaisseau principal, c'est quand même un cuirassé de classe Yamato en version sous-marin et doté d'une foreuse à l'avant ! Une foreuse, quoi !

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate