6.5

Série The CW (2005)

Voir la série

Il est assez difficile de noter une série. Il faut dire que plus celle ci est longue, plus celle ci a des différences prononcées entre le début et la "fin", ne serait ce que d'un point de vue technologique.

Il y a certaines choses à prendre en compte, par exemple que les 5 premières saisons forment un tout, et ont été gérées par le même scénariste, tandis que la suite aura une nouvelle scénariste (qui n'aime pas certains des persos, ce qui se ressentira dans leur évolution).

On va donc commencer par un petit récap des +/- des saisons, en essayant d'éviter les spoilers (contrairement au résumé de la 7e saison sur les boîtes...).

Saison 1
Celle ci se démarque assez des autre saisons. C'est le début, le budget est serré, et ça se ressent sur les effets spéciaux. Les épisodes s'enchaînent avec des schémas répétitifs, on apprends à connaitre les deux frères, et eux apprennent à connaître leurs ennemis (fantômes, vampires, polymorphes et autre créatures). Ça se laisse regarder, mais la ligne directrice est assez fine, jusqu'aux derniers épisodes où on entre dans le vif du sujet.

Saison 2
La seconde saison commence là où s'arrête la première. Maintenant que le scénario est bien lancé, on se surprends parfois à pester quand une chasse "normale" a lieu, mais globalement ça tient très bien la route. Les effets spéciaux font un bon en avant (cette fois ci il y avait du budget ;)), et ça rends le tout beaucoup plus sympa visuellement. On fait également connaissance avec quelques nouveaux personnages, signe que le casting s'étends et que la série prends de l'ampleur.

Saison 3
Après la fin de la saison 2, on comprends que le vrai danger va bien au delà des simples monstres.
Ici encore, de nouveaux personnages font leur apparition, dont Ruby qui marque le début des alliances hasardeuses.
Certains personnages secondaires prendront un rôle plus important, comme Bobby, qui devient un personnage récurrent, et dont on en apprends de plus en plus.

Saison 4
Ici encore, nouveaux personnages, dont Castiel. Bien que celui ci ne devait rester que quelques épisodes, son succès le propulsera au rang de personnage principal, au côté des deux frères (et surtout de Dean comme vous le diront certain(e)s fans :p)
L'arrivé de ce personnage permets de développer la portée des actions des personnages, mais aussi tout simplement les vannes et scènes à but humoristique, celui ci étant bien plus terre à terre et premier degré que Sam & Dean.
D'un point de vue scénaristique, celle ci se rapproche énormément de la 3, puisque l'objectif des frères reste le même. Globalement, on est bien dans la continuité, que ce soit pour l'histoire, les effets spéciaux, et les personnages.

Saison 5
De base, celle ci était donc prévue pour être la dernière. Tout s’enchaîne à merveille, et on se demande bien comment tout ça va finir jusqu'au bout... De nouveaux personnages pointent le bout de leur nez, dont certains évolueront bien au delà de ce qu'on pense au premier abord.
A noter que le début de la saison 5 contient un des meilleurs épisodes qui soit à mon goût :)

Saison 6
Voilà, changement de scénariste !
Certains personnages tournent mal, d'autre reviennent, d'autre s'en vont, bref, c'est la fête. On a aussi de jolies potentiels gâchés, tant pis. La fin de la saison perturbe, mais bon...

Saison 7
Avouons le, le début de la saison 7 fait un peu peur. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. Enfin, sauf si on a lu le résumé sur le boîtier dvd/blueray, qui spoile la moitié de la saison.
Mais finalement, cette 7e saison se laisse regarder. On accueille à nouveau un personnage secondaire, qui aura un rôle à jouer assez déterminant, aussi bien dans cette saison que la prochaine. Les retournements de situation ont lieux jusqu'au bout, et avouons le, il est difficile de ne pas enchaîner sur la saison 8 une fois le dernier épisode vue.

Saison 8
L'avantage de la saison 8, c'est qu'on sait de base qui est le "bad guy", ce qu'il veut, et pourquoi on aimerait le voir se faire mettre hors jeu. L'inconvénient, c'est que du coup, on se dit qu'il n'y aura pas de découvertes.
Et bien au final, c'est faux. La saison 8 commence un an après la fin de la 7. Les choses ont bien évoluées, pour le meilleur et parfois pour le pire. La fin surprends, un des gros retournement de situation s'effectuant sur les deux derniers épisodes. Par contre, on regrettera que les personnages soient assez souvent cantonnés à leur rôle sans vraiment évoluer une fois celui ci fixé (Sam le héros qui se sacrifie noblement, Dean qui lui passe de la pommade, Castiel la victime, etc)

Globalement, vous l'aurez compris, la série offre de nombreux rebondissements, permettant de garder le spectateur en halène et le "poussant" à enchaîner les saisons pour savoir comment tout ça va finir.
Contrairement à pas mal d'autre séries, on n'hésite pas à sacrifier des personnages, soit pour faire avancer le scénario, soit pour rendre des personnages plus détestables (Crowley...), soit pour montrer qu'on ne sauve pas le monde sans sacrifices. Par contre, il arrive que certains personnages soient "sortis" de la série de manière trop expéditive, gâchant de potentielles intrigues, ou empêchant de les creuser.
En revanche, espérons que vous appréciez Sam & Dean, puisque la série se concentre exclusivement dessus : il n'y aura effectivement très peu d'épisodes se concentrant sur d'autre personnages, et tout tourne autour d'eux.

Bref, si vous aimez les séries SF avec des démons à la pelle et des créatures mythologiques, vous aimerez sans aucun doute cette série. En dehors de la saison 1, il n'y a rien de "visuellement choquant" pour cause d'effets spéciaux pourris, pas trop d'incohérences, et on ne tombe pas dans la facilité avec des personnages qui n'évoluent pas comme le font parfois d'autre.

le 23 juin 2013

Modifiée

le 24 juin 2013

D'autres avis sur Supernatural

Nushku

Impala 1967, motels, junk food & démons

Série fantastique facile voire agréable à suivre et parfois même jouissive. La première saison est pourtant imbuvable, poussive et répétitive, constituée de stand-alones usant jusqu'à la corde les...

le 11 mars 2012

Gendar

Critique de Supernatural par Gendar

Au départ, j'avais d'office classé Supernatural dans les séries ringardes pour minettes. Faut dire qu'avec les deux beaux gosses comme héros, il y avait de quoi avoir des appriori. Mais les éloges...

le 3 août 2010

CarnationLily

Critique de Supernatural par CarnationLily

Ah Supernatural, LA série qui fait peur mais pas trop ! Enfin une série qui ne se repose pas trop sur ses lauriers ! Après les premières saisons qui puisaient dans la mythologie, les contes et les...

le 23 sept. 2010

Cyprien

(Cyp)Rien, nada, kedal

Je sors du visionnage de Cyprien avec de l'amertume. Je n'attendais pas grand chose de ce film, et pourtant j'ai quand même été déçu. Surfant sur les clichés grotesques et un probablement un manque...

le 7 août 2013

Magical Diary
Kold

Faire un jeu magique, c'est pas sorcier !

Pas de critique pour ce jeu ? Dans ce cas, je m'y colle ! J'ai mis la main sur ce jeu suite aux soldes sur Steam. Ne sachant pas à quoi m'attendre, je me dis que je vais le tester, après tout, une...

le 1 juin 2013

Pluto Nash

Pluto Naz

Je me suis très peu renseigné au sujet de ce film avant son visionnage, comme la plupart des films d'ailleurs. Globalement, j'ai trouvé ça un peu con-con, mais relativement marrant. Visuellement,...

le 16 août 2013