Supernatural
6.5
Supernatural

Série The CW (2005)

Voir la série

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison, on atteint le fond du fond.

Lors des débuts des frères Winchester, il y avait le père et la découverte des monstres. Et ça partait dans tous les sens : sorcières, magie noire, êtres surnaturels, personnages tirés de folklore divers et variés, les scénaristes s'en donnaient à cœur joie. Les personnages étaient sympathiques, les histoires bien que basiques, m'intéressaient beaucoup. Enfin, les dialogues étaient très funs avec des jeux de mots en veux-tu en voilà (je parle de la VO, encore une fois) et les références à d'autres films/séries. Enfin, il était bon compter sur les musiques qui mettaient la patate !

Au commencement, l'histoire centrale prenait une place importante mais elle savait se faire oublier sur une bonne partie des épisodes, ce qui était loin d'être gênant. Cela dit, le fil conducteur restait vraiment sympa, lorsque soudain, le démon aux yeux jaunes en a "appelé" d'autres.
Le souci, c'est que les démons, c'est rigolo un temps, surtout quand vous savez pertinemment que la série n'a pas les moyens de ses ambitions. Ce que je veux dire, c'est que je ne souhaitais pas me retrouver avec une série américaine qui faisait péter les effets spéciaux dans tous les sens, mais malheureusement, autant avec les vampires et les loups garous, la fumée et les pétards ça peut marcher, autant quand on commence à toucher aux démons, à l'enfer et aux dieux, faire ça avec les moyens du bord, ça devient limite ridicule et l'intérêt de voire des lieux mystiques diminue avec le temps. Quand on vous fait le coup 2 ou 3 fois, après vous n'attendez plus rien.
Et la dernière saison (7ème au moment où j'écris ces lignes) montre les limites des possibilités avec de nouveaux vilains complètement ridicules et moches. Et encore, je ne vous parle même pas de la façon dont il faut s'en débarrasser. A croire que les scénaristes ne savent plus quoi faire.
D'ailleurs, tous les personnages qui apparaissaient (Castiel, Crowley pour ne citer qu'eux) laissent une place bien vide, face à d'autres qui ont le charisme d'une endive cuite.

Et si les effets spéciaux ne sont plus à la hauteur, la toile de fond est devenue à tour de rôle rébarbative, puis débile... fatigante. Un démon, des démons, un ange, des anges, et des (je ne vous dirais pas quoi). On part dans le grand n'importe quoi. Oui. C'est nase.

Je me rappelle d'épisodes m'ayant vraiment marqué par le passé. Ici, ça y est, rien ne va plus. Les frères ne blaguent plus, ne se font plus confiances et sont fatigants à se quereller comme deux gamins. Et puis non seulement les monstres principaux sont ridicules, mais les histoires qui ne tiennent que sur un épisode sont fades. Clairement, le fun, le divertissement que me procurait la série a complètement disparu.

Arrivée aujourd'hui à la fin de la 7ème saison, je ne m'attarderai pas sur la suite. La fin bâclée (pourquoi ne pas avoir fait ça avant ?), n'appelle rien du tout et j'avoue que savoir ce que vont faire les Winchester ne m'intéresse plus du tout. Et surtout, je n'oublierais pas la crasse horrible qu'ils ont fait à un personnage que j'appréciais beaucoup et qui était le pilier et quelque peu la tête pensante du groupe. Viré tout simplement ? Le reverra-t-on par la suite ? Un beau gâchis pour ma part.
Je sais que la suite est prévue mais j'abandonne avant que le visionnement des épisodes ne devienne davantage une torture car déjà arrivée à ce stade, j'ai eu un mal fou.

Bref, voilà bien l'exemple type de la série qui passe de l'entertainment à l'emmerdement profond et qui perd tous ses points forts. A noter que plus le temps a passé et plus ma note globale a baissé. Au début, j'étais à 7.
MamSucre
4
Écrit par

Créée

le 27 mai 2012

Critique lue 4.6K fois

18 j'aime

18 commentaires

MamSucre

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

18
18

D'autres avis sur Supernatural

Supernatural
Nushku
6

Impala 1967, motels, junk food & démons

Série fantastique facile voire agréable à suivre et parfois même jouissive. La première saison est pourtant imbuvable, poussive et répétitive, constituée de stand-alones usant jusqu'à la corde les...

le 11 mars 2012

53 j'aime

25

Supernatural
Gendar
8

Critique de Supernatural par Gendar

Au départ, j'avais d'office classé Supernatural dans les séries ringardes pour minettes. Faut dire qu'avec les deux beaux gosses comme héros, il y avait de quoi avoir des appriori. Mais les éloges...

le 3 août 2010

42 j'aime

2

Supernatural
CarnationLily
10

Critique de Supernatural par CarnationLily

Ah Supernatural, LA série qui fait peur mais pas trop ! Enfin une série qui ne se repose pas trop sur ses lauriers ! Après les premières saisons qui puisaient dans la mythologie, les contes et les...

le 23 sept. 2010

30 j'aime

Du même critique

Supernatural
MamSucre
4

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison,...

le 27 mai 2012

18 j'aime

18

The Divide
MamSucre
1

2h de torture et de souffrance.

Je crois que si j'avais vu le film seule, j'aurais stoppé parce que ce long métrage n'est qu'un amas d'immondice, de sang et de vomi. Rien ne m'a plu, à part peut être la fin qui clôt enfin ces...

le 1 mai 2012

14 j'aime

8

Les Soprano
MamSucre
2

Parce que je n'en peux plus de la bouffe et de Dieu !

Il est vrai que je ne suis pas bon public et que j'ai la facilité à critiquer les choses que je regarde. Et en partant sur une série comme les Soprano, je ne pensais pas reprendre ces "bonnes"...

le 28 nov. 2012

14 j'aime

10