Série HBO (2002)

Voir la série

Avec une telle moyenne sur SC et une telle renommée critique on ne peut que s'attendre au meilleur, mais aborder The Wire n'est pas chose facile.
On se retrouve face à une multitudes de personnages, tous complexes. Il faut s'accrocher pour suivre, et une fois qu'on a commencé à comprendre la hiérarchie, les liens, etc. la saison 1 se termine et tout est remis en place.
Jusque là on suivait la police et les gangs revendeurs de drogues, mais avec la saison 2 on passe sur une autre face de la ville de Baltimore, les docks, là où les bateaux débordants de marchandises viennent s'amarrer. Et parmi ces marchandises, la drogue évidemment.
Au début de cette saison 2 il faut encore s'accrocher mais plus on approche du final et plus la descente aux enfers devient irrémédiable.

J'avais pris un certain temps à regarder ces deux premières saisons et puis j'ai continué, et j'ai enchaîné les trois dernière saisons assez rapidement.
The Wire est un très bonne série qui brille par son réalisme et la complexité de ses personnages.
Ici pas de chevalier blanc et de méchant tatoué dont le seul but est d'être méchant, non.
Il n'y a pas que des anges du côté des "gentils" et la vie du côté des mauvais garçons n'est pas la vie rêvée du gangster surpuissant.
Et David Simon pousse encore plus loin le non-manichéisme car les personnages ont aussi leurs hauts et leurs bas. On commence à s'attacher à un personnage pour que d'un coup il fasse une action qu'on réprouve.

Je parlais de réalisme, j'ai eu la chance quand j'étais plus jeune de passer un peu de temps à Baltimore. En commençant la série je m'étais dit que ça aller être drôle de voir dans une série, une ville où j'ai passé plusieurs jours. Mais non, The Wire nous montre Baltimore par sa face la plus sombres, celle d'une ville américaine où la criminalité est très élevée.
Il faut savoir que David Simon, avant d'être le créateur de la série, a passé un an en immersion au sein d'une brigade criminelle de la police de la ville, il était alors journaliste pour le Baltimore Sun City Desk (journal qui est un des sujet principal de la cinquième saison).

Je pourrais dire encore beaucoup de chose sur cette série tant les sujets qu'elle aborde peuvent être mis en parallèle avec le monde réel. Que ça soit au niveau de l'éducation ou encore du fonctionnement de la politique dans nos belles démocraties républicaines.
The Wire met en lumière tout ce qui fait que la vie n'est pas une machine bien huilée et que malgré tous les efforts que l'on peut mettre pour accomplir quelque chose, il suffit d'un oubli, d'une toute petite erreur pour que rien ne se passe comme prévu.

Et si vous cherchez une Happy End, pas de ça ici. The Wire nous montre 5 ans de vie dans la ville de Baltimore, et quand la série se termine, la vie suit son cours, les politiciens cherchent toujours à se faire élire, les dealers continue de dealer et les toxicomanes continue de se piquer.

le 8 févr. 2015

D'autres avis sur Sur écoute

MrShuffle

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 7 oct. 2010

ackboo

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 25 mars 2010

Sened

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 9 mai 2010

Le Combat ordinaire
CrAz

Les salauds, ils ont tué Georges (et l'humour en passant)

Je dois bien l'avouer j'ai toujours un peu de mal avec les films français, oui je sais je suis peut être faible et crois souvent au cliché du film chiant avec une scène de repas, des questions...

le 16 juil. 2015

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4 par CrAz

Ce matin je me suis levé content. Aujourd’hui, 7 mars 2014, c'est la sortie du quatrième et dernier tome de "Blast". Du coup, je file vers ma librairie BD préférée, j'entre, là devant moi, un...

le 7 mars 2014

LUX

Retour lumineux

Cela faisait 6 ans qu'EZ3kiel n'avait pas sorti d'album studio. 6 ans c'est long, mais en 6 ans le groupe à tourné, beaucoup et sous différentes formes, ce qui a été l'occasion de 3 albums lives : un...

le 6 nov. 2014