6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Des hauts plutot hauts et des bas assez bas

Cet anime prends place dans un futur proche, 2022, dans lequel une nouvelle sorte de jeux, les VR MMORPG ont fait leur apparition, il s'agit de plonger complètement le joueur dans le jeu grâce a un casque électronique. Un nouveau jeu, Sword art online sort sur la plateforme, 10 000 joueurs achètent le jeu Day one et vont se retrouver piégé, littéralement dedans par le créateur (ce qui n'était pas prévu, lol), pour libérer tout le monde, un joueur devra finir le Jeu.
Dans ce contexte, on retrouve Kirito, 16 ans, Beta testeur du jeu et donc puissant, c'est le personnage que l'on va suivre.

Je vais partir du principe que quiconque lisant cette critique a vu l'anime (ou lu les lights novels/mangas) ou n'en a rien a carrer de se faire spoiler.
Je ne traiterais que de la saison 1, n'ayant simplement pas vu la saison 2.

pour contextualiser mes avis, sachez que a la base, j'allais voir cet série en guise d'exercice, pour repérer les défauts d'un anime, il m'avait semblé entendre de virulentes critiques, et mon esprit critique était a l'affut de toute connerie.

Et des "conneries", j'en ai trouvé. Mais accompagnées de bonnes idées et de personnages attachants. Je considère comme véritables personnages Kirito, Asuna et la "soeur" (Suguha) de Kirito, le reste du casting n'étant pas vraiment developpé.

Je ne vais pas vous faire un plus ample résumé, vous en trouverez facilement, entrons dans le vif du sujet.

L'utilisation d'un jeu pour raconter cette histoire, m'aa au premier abord semblé stupide, pourquoi ne pas faire partir le récit, directement dans un monde merveilleux de type One pièce ou Faire Tail ? Et Finalement, l'exploitation du support VRMMORPG est plûtot bien faite, surtout dans la 2e partie (après épisode 14, dans Alfheim), où une problématique est agréablement et surprenament bien développée, sur les dangers des jeux en lignes "absorbant la volonté", mise en garde contre des jeux faisant intervenir directement la cervelle. Un discours sur l'identité est aussi abordé, suis je plus moi dans un jeu, dans la réalité, ou est ce que dans le fond, ce ne sont que deux facettes de ma personnalité ?
Ce sont de bonnes idées de problématiques, surtout venant d'un anime assez simple dans l'idée, ce qui pourraient être compté dans "les bas" que mon titre évoque, les ficelles sont souvent grosses (mais j'ai tout de même été surpris a plusieurs reprises) et les personnages vivent des choses banales dans un manga.

D'ailleurs ces personnages (Kirito/Asuna/Suguha)correspondent a peu de choses près a des clichés de perso habituels de manges, a défaut d'être Osef, ils ne sont pas très surprenant.

Mais... c'est ce "a peu de choses près", qui leur évitent les écueils des personnages de Faire Tail par exemple, ils ont tout de même une personnalité propre et une histoire, expliquant leur choix (par exemple rejoindre ou non une guilde), leur petit grain de sel, qui fait qu'on s'y attachent d'ailleurs, l'histoire d'amour entre Kirito et Asuna m'a réellement touchée, de par son authenticité et sa vérité, elle est la raison de mon ajout "coup de coeur".
Par ce que ces clichés, relativement bien manipulés... Font du bien, tout comme la happy end.
Nan vraiment qu'est ce qu'on a comme vrai histoire d'amour dans les mangas connus ? En plus de 6 ans de lecture, c'est, je crois une des romances (dans un manga non axé directement dessus) qui m'a le plus atteint, comparons:

One piece: Sauf erreur de ma part, aucune histoire d'amour marquante (aucun baiser amoureux par exemple).
Dragon Ball: "intéressant" Chichi/goku.. mais... Ben c'est goku quoi, a aucun moment on y crois, Bulma/Végéta, un registre a des années lumières de Kirito/Asuna
Fullmetal Alchemist: Presque, entre Edouard et Miss clé a molette (longtemps que j'ai pas lu...), mais a aucun moment ce n'est concrétisé, avoué (pour "éviter le cliché" je suppose)
Death Note: Light/Misa: Amour a sens unique dans les deux sens, n'a pas la crédibilité sentimentale du couple retenant notre attention
Akira: ... Ok, next
Tokyo ghoul, tout comme dans FMA, une vraie histoire d'amour aurait été du fan service, je l'avoue, mais du coup, on accumule les frustrations de ne pas voir de happy end amoureuse
Berserk: Il y a de ça Guts/caska, on s'en rapproche.

Bref, tout ça pour dire que même si c'est un motif basique, et ben il en faut, et cette histoire amoureuse étant bien faite, amenée et naturelle, et bien je la considère comme un bon point.
En fait, concernant ce genre de motif, sous prétexte que c'est un cliché, personne ne l'utilise, et... le cliché n'est a mon sens plus justifié.

Le personnage de Asuna, est intéressant, je m'attendais a peu près a la voir se transformer en Sakura ou Inoue orihime ou erza, bref perso féminin présenté fort, mais finalement nunuche et inutile... eh ben non. Etonnament, elle reste assez forte (même si son fail pour s'échapper de Alfheim autour de l'épisode 20 je crois, était stupide. Putain, elle aurait appuyé une demi seconde plus vite sur les boutons de déconnexion, c'était bon. Un point noir sur ce personnage très sympa, ne s'adoucissant pas trop avec son histoire d'amour, restant utile.)

Il y a bien sur des points négatifs a cet animé, Le traitement de Akihiko Kayaba, boss et créateur de SAO laisse peut être a désirer, le personnage dit au début qu'il enferme les joueurs pour "se sentir puissant et avoir tôt contrôle sur des gens, tel un Dieu", La compréhension de ses motivations pourrait être une piste de disertation sur des pans de la nature humaine (éco, souffrance de l'individu seul, complexe d'infériorité...) et au final, a la fin du jeu, il nous dit littéralement "Un jour j'avais une raison a avoir emprisonné 10 000 personnes en danger de mort pendant 2 années, mais... J'ai oublié pourquoi. :/. sérieux ? PUTAIN j'ai attendu 14 épisodes pour ça ?! et ben bravo.
Et au final, il sera même considéré comme gentil, aidant Kirito, et l'animé nous laisse avec une bonne impression du personnage.
CE MEC EST UN PSYCHOPATHEEEEE, il a enfermé... je me répète, mais ce personnage est étonnamment traité.

Il y a aussi des trucs bien... et des déconfitures, par rapports a certains choix des personnnages, notamment la gestion de l'amour de Suguha pour son grand frère qui est en fait son Cousin.
EXCELLENTE idée selon moi : elle souffre de cet amour impossible, donc va se réfugier dans un amour virtuel, pour s'apercevoir que c'était la encore Kirito, en tout cas ce truc est bien fait.
Mais a coté de ça, certaines réactions de Suguha font hausser un sourcil. (mais pourquoi elle réagit comme ça ?....), gachant un peu cette bonne travaille, inédite je crois dans un manga, grâce a la dualité de navigation des personnages entre IRL et VRMMORPG, qui prends ici tout son sens.

Un autre point négatif par rapport a la 2e partie dans Alfheim: Kirito prends presque son temps pur découvrir l'univers de ce nouveau jeux, parler avec des gens, les aider... Alors qu'il est sensé courir, voler au secours d'Asana en 4eme vitesse, surtout qu'un compte a retour de 6 Jours a été fixé, parfois j'avais envie de crier sur l'animé pour faire avancer le Kirito qui pese presque sur les nerfs.
En fait, on sent bien que l'anime veut developper son nouveau univers, Alfheimm, mais... C'est pas le moment. Gestion, selon moi maladroite de cela.

puisque je suis a parler d'alfheim, le personnage de Suggo. Lui, c'est vrai qu'il est un peu trop caricature, son coté vicieux et pervers est peu être trop appuyé (même si c'est vrai que ça fait du bien du coup qu'il se prenne une baffe). D'ailleurs le combat de fin est aussi un cliché pas dégeu/ pas ouf.

Pour moi, cet anime est d'un certain coté, dans les ficelles et les personnages, un Fairy tail ++, de par des personnages plus matures, des échelles de puissances plus cohérentes, des intrigues moins cousues de fil blanc. C'est Finalement a ça que cet insupportable FT devrait ressembler.

Concernant la forme, l'OST ne m'a pas plus marqué que ça, l'animation est... ok, et les opening/endings... mouais admettons, rien de marquant pour moi.

Donc je suis assez partagé, en tant que "critique pro", je ne peux pas vraiment mettre une haute note, mais ces bons "clichés" reposants et les personnages attachants titillent un peu ma corde sensible, et réveillent peut être un lointain coté "fan boy". Donc une oeuvre assez étrange dans le sens où, on ne peut pas dire qu'elle est réellement et assurément bonne, ni vraiment mauvaise, les deux points de vues sont a mon sens recevables, et dépendant de tout a chacun, je vous recommanderai donc cet anime sil faisait moins de 8h en tout.

le 15 mai 2017

D'autres avis sur Sword Art Online

Algernon89

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

LaVeine

Soûlant et Abberant Online.

Sword Art Online, plus communément appelé SAO est un animé adapté d'un light novel du même nom. Pour tout vous dire, j'ai connu cet animé avant que toute la " hype " s'installe autour de ce dernier...

le 14 août 2015

Gand-Alf

Social Network.

D'abord light novel rédigée par Reki Kawahara, puis série de manga (et avant les jeux vidéos), Sword Art Online devient un animé en 2012 sous la direction du studio A-1 Pictures, le tout contenant...

le 13 juil. 2015

L'Attaque des Titans, tome 20
Bremelherz

quand l'humanité veut, elle peut

On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a...

le 4 mars 2017

Don’t Stop Me Now

déjanté et emportant

Souvent déjanté, Queen fait ici très fort en proposant une chanson aux couleurs musicales et rythmes fous, j'adore me laisser emporter par la vitesse de cette chanson. Toutefois certains passages...

le 29 mars 2017