Sword Art Online
6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Qu'on se le dise, SAO est loin d'être un mauvais anime et encore moins le pire anime de tout les temps mais il est pour moi le plus décevant, l'anime avec un potentiel énorme mais qui se sera contenter de faire le minimum syndical en espérant toucher un public plus large et préférant offrir un bête divertissement sans grands intérêts.


L'anime raconte donc l'histoire de Kirito qui se retrouve enfermé dans le jeu vidéo Sword art Online où il va devoir survivre car mourir dans ce jeu revient à mourir dans la réalité.


La première fois que j'ai vu SAO je devais avoir 17 ans, je n'avais à peine à mon actif qu'une trentaine d'anime vu, j'avais aimé l'anime malgré des défauts évidents.Aujourd'hui, j'ai presque 23 ans à l'heure ou j'écrit cette critique et mon revisionnage de SAO s'est révélé plus que douloureux, ses défauts qui à l'époque ne m'avait pas plus gêné que çà sont si visible pour moi maintenant et témoigne d'un manque flagrant de maitrise de la part de ceux qui se sont occupés de l'anime (ainsi que de l'auteur lui-même), rare sont les animes à avoir si peu réussis dans tout les domaines que ce soit l'univers, l'histoire,l'ambiance, la tension, les personnages etc... rien ne semble fait correctement.


Mais commençons par les plus grandes qualités: l'animation et la musique. La qualité de l'animation est assez bonne avec parfois des décors magnifiques et une couleur assez jolie sans parler de certains effets durant les combats, pour la musique elle est tout aussi bonne, Yuki Kajiura la compositrice a fait un très bon boulot. MAIS, car il y a un mais, cette animation se révèle assez vide émotionnellement: les combats ne sont pas très souvent intéressant à regarder, disons que l'animation se limite à "faire le job" sans offrir de plans mémorables, sans réussir à capter l'intensité d'une scène ou offrir une réelle mise en scène, c'est assez triste de voir une si belle animation se révéler assez vide à regarder.Pareil pour l'ost: Yuki Kajiura nous auras habitués à mieux comme avec Puella Magi Madoka Magica notamment l'ost du troisième film, Noir ou encore avec les Fate, on sent qu'il y a un laisser aller, certaines ost ressemblent presque trop à d'autres morceaux de ses autres albums.


Pour les défauts celui qui saute le plus au yeux c'est le rythme de l'anime: c'est rushé et inconstant, l'anime n'a jamais le temps de placer son ambiance, à créer un réel drame ou provoquer des émotions car tout est assez vite expédié, même les combats qui pour certains se révèlent assez divertissant se finissent trop vite.


À l'épisode 3 Kirito rejoins une guilde dont les membres vont connaitre un destin tragique, un drame sans impact,sans émotion car le tout est expédié en un seul épisode.


Cependant, l'épisode 5 et 6 mettant en place un enquête criminelle au sein d'une ville était plutôt cool et intéressant en plus d'être étalé sur deux épisodes.Mais il n'en reste pas moins que le rythme est par moment catastrophique, pire l'anime se permet de placer souvent des moments totalement chiant et inutile, sincèrement qui avait besoin de l'instant pêche vers les derniers épisodes qui était totalement éclaté, sans parler des nombreux éléments prometteurs jamais exploités correctement (la guilde d'assassin, les différents étages de l'Aincrad...).D'ailleurs j'ai rarement aussi peu ri devant un anime, ces petites phasse d'humour pour détendre l'atmosphère ou simplement rendre plus attachants les personnages était plus gênants qu'autre chose. Après si, j'ai ri devant les défauts de l'anime je rigole d'ailleurs toujours autant au dernier épisode du premier arc.


Quand le créateur du jeu lui-même explique pourquoi il a fait tout çà, pourquoi il a crée un monde aussi mortel. J'ai toujours compris ses raisons de cette manière "je sais pas, je devais me faire chier et puisque la vie réelle c'est de la merde je me suis suicider pour rester à tout jamais sur internet" c'est tellement con et insipide que c'en est hilarant.


Ce qui m'amène aux plus gros points négatifs:les personnages. Vous devais déjà savoir que Kirito est fait pour être le plus lambda possible pour que les spectateurs puissent se voir en lui et se retrouver à sa place, du coup on fait quoi si on y arrive pas? Car je ne me vois pas devenir un personnage sans charisme qui ne semble jamais réellement impacté par ce qu'il a vécu et dont sa surpuissance le rend toujours plus inintéressants. Rien ne transparait dans ce personnage et le fait de le mettre beaucoup trop en avant fait que tout les autres personnages sont sous-exploités mais le pire reste les personnages féminins.


La plupart des personnages féminins (si ce n'est toute) ont comme fonction de tomber amoureuse de Kirito pour permettre ainsi de le mettre toujours plus en valeur, en plus de tomber très (trop) vite amoureuse de lui ces personnages n'ont aucun intérêt même Asuna.Que ce soit Elle, Lisbeth ou Silica et l'autre de la guilde de l'épisode 3 elle se révèle vite fade comme personnage à tel point que j'ai l'impression de plus voir des objets que des personnages.Que ce soit les nombreux gros plans sur leurs fesses, l'agression sexuelle de Asuna au deuxième Arc montré plus de manière aguicheuse que choquante (en plus qu'est-ce qu'elle dure cette scène c'était tellement gênant), agression qui ne sera pas la dernière de la saga devenue assez célèbre aussi à cause de çà, leur personnalité fade etc...Moi qui ai pu découvrir au fil de mes années de visionnage des animes avec des personnages féminins touchants (Violet Evergarden, Clannad,Your lie in April), badass (Black Lagoon, Kill la Kill, Youjo Senki), charismatiques (Ghost in the Shell SAC,Puella Magi Madoka Magica, Code Geass) et avec une romance intéressante et bien mené (Nagi no Asukara,Kokoro Connect, Kareshi Kanojo no Jijou), c'est presque une honte et même un problème d'offrir ce genre de personnage féminin.Des personnages clichés qui n'ont comme but de mettre en valeur la figure masculine de l'anime, Kirito, et d'être une vision de la "femme parfaite" pour les otaku et les no-life puceaux comme jamais et pouvant ainsi se voir en Kirito et fantasmé sur l'idée d'avoir leur propre Harem de cruche à leur service.


Je peux paraitre un peu violent sur ce sujet mais quand on connait la vision de la femme au Japon et le réel problème autour des otakus au Japon, c'est toujours inquiétant de voir de tels animes autant encensés alors qu'ils offrent des personnages aussi pitoyables et néfastes.


Malgré tout, SAO saison 1 reste correct (presque moyen certes) avec un premier arc sympathique mais un deuxième arc plus rushé et avec des combats, des personnages et un nouveau monde moins intéressant, un divertissement parfois agréable, parfois chiant mais ses personnages me seront restés dans la gorge, un défaut d'ailleurs qu'ils n'auront pas corrigés en QUATRE PUTAINS DE SAISONS c'est quand même incroyable.
Il restera malgré tout et à jamais ma plus grosse déception et l'un des animes aux plus grand potentiels gâchés, vraiment dommage.

Z0DIEVS
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon voyage dans le monde des animes,du meilleur au pire et ça fait beaucoup la non!

Créée

le 15 mai 2021

Critique lue 727 fois

2 j'aime

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 727 fois

2

D'autres avis sur Sword Art Online

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

65 j'aime

15

Sword Art Online
LaVeine
4

Soûlant et Abberant Online.

Sword Art Online, plus communément appelé SAO est un animé adapté d'un light novel du même nom. Pour tout vous dire, j'ai connu cet animé avant que toute la " hype " s'installe autour de ce dernier...

le 14 août 2015

32 j'aime

10

Sword Art Online
Gand-Alf
6

Social Network.

D'abord light novel rédigée par Reki Kawahara, puis série de manga (et avant les jeux vidéos), Sword Art Online devient un animé en 2012 sous la direction du studio A-1 Pictures, le tout contenant...

le 13 juil. 2015

22 j'aime

1

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2