Ça commençait pourtant si bien...

Avis sur Sword Art Online

Avatar Sanjy_Andriamis
Critique publiée par le

Sword Art Online est une pierre jetée dans les airs. Elle monte pour atteindre un certain niveau et redescend pour s'écraser lamentablement.

L'anime pourtant part sur de bonnes bases, des situations anti-clichés avec un héros "disney" moralement bon au caractère psychologiquement recevable qui se rechigne à se faire des amis apeuré par l'incapacité à les protéger et qui à l'opposé du héros "classique" se fait rejeter et s'exclut volontairement de la communauté.
Dès le début il prend à contre-pieds les caractéristiques récurrentes du "Nekketsu" classique. On cotoie la mort de ses semblables, on partage sa solitude et au commencement il n'y a pas réellement d'entité malveillante à part entière pour laquelle les bons et les gentils doivent lutter si ce n'est le jeu en lui même. C'est d'ailleurs aussi un point fort de l'anime, une fois dévoilé, le "grand méchant" de l'histoire est très loin du méchant conventionnel, ce qui fait de lui un personnage finalement assez complexe aux desseins ambigus. Un autre point positif sur lequel l'anime se centre c'est la relation entre les deux personnages principaux qui ne se contente pas d'être platonicienne. Il y a une réelle évolution sur la relation qu'ils entretiennent. Cette relation est au coeur même de l'anime et raviront je pense ceux d'entre vous qui aiment les histoires de coeurs.
Un univers grandiose et merveilleux avec une narration correcte et des thèmes très intéressants.
Un premier arc génial.

Concernant le second arc maintenant: il est difficile de lui trouver des qualités tellement il est mauvais sur tous les points. Le décor devient beaucoup moins attractif... ce n'est même plus du SAO. Cependant il serait difficile de le critiquer sans spoiler mais pour être clair: on a un monde pitoyable et moche avec un méchant peu crédible, classique et complétement stupide, des personnages peu charismatiques, du fan-service inutile et mal maitrisé avec un scénario incestueux breveté chez disneyland.
4/10 tristesse et négligence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4622 fois
15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Sanjy_Andriamis Sword Art Online