6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

J'étais assez réticent avant de commencer Sword Art Online au vu des critiques émises à son égard, mais, par curiosité je me suis lancé. Et donc après visionnage, qu'ai-je donc pensé de SAO ? Et bien... Sword Art Online m'en aura fait voir de toutes les couleurs... Et il y a un paquet de chose à dire !

Bon rapidement le pitch de départ : On est en 2022 et un MMORPG du nom de Sword Art Online sort sur le Nerve Gear (une sorte d'Oculus Rift du futur qui permet en gros de matérialiser son esprit dans le jeu). On va donc suivre les aventures de Kirito qui va se lancer dans le jeu comme 10 000 autres joueurs. Au départ, tout se passe bien mais le créateur du jeu vient faire les troubles fêtes en annonçant que les joueurs sont bloqués dans le jeu. Toute mort dans le jeu ou une déconnexion forcée venant de l'extérieur impliquent la mort dans la vraie vie. Seul moyen de revenir dans le monde réel : il faut terminer le jeu. Voilà pour les bases du premier arc.

Très franchement, cette première partie elle envoie du lourd, du très très lourd. Elle pèse dans l'game comme on dit ! Bon on va commencer par les points forts de la série. Déjà l'univers de SAO claque ! Étant gamer et plutôt fan de MMORPG, la découverte de cet univers m'a clairement fait bavé avec ses paysages enchanteresques et le sentiment d'être dans un vrai MMORPG. Tous les ingrédients sont réunis pour que dès le début on se sente investi dans cet série. Visuellement, c'est splendide, surtout les scènes d'action qui sont fluides et dynamiques. Les combats sont dantesques, l'OST est magnifique et l'opening est sacrément bien ! En bref, dans la forme, c'est TOP !

Mais selon moi ce qui fait la force de cet arc, c'est tout simplement le duo Kirito/Asuna. Kirito est fascinant à suivre. C'est un joueur solo, taciturne, serein. Il ne s'emporte que lorsque les moments sont critiques et il dégage comme une aura mystérieuse qui le rend badass aux yeux des autres personnages. Et puis Asuna... ahh Asuna... Elle est juste PAR-FAITE à mes yeux ! Son chara-design est magnifique, c'est une battante et elle tient un vrai rôle dans l'intrigue. Ça nous change de tous ces nanas de shōnen qui servent à rien hormis à être une paire de boobs sur patte qui ne cesse de brailler ( hum hum Lucy Heartfilia, Orihime Inoue et j'en passe... ). Leur relation est bien amenée et est agréable à suivre. Qui plus est elle permet de rajouter de la tension en combat puisqu'on a pas envie que l'un des deux ne meurt. Et enfin la fin conclut bien cet arc malgré une certaine incohérence.

Maintenant, attaquons nous aux points faibles. Les personnages secondaires ne sont pas assez développés. Du coup dans les moments d'émotion avec la mort de certains personnages, l'effet escompté ne marche pas vraiment. Mais au final c'est pas plus mal qu'ils ne soient pas développés car il faut pas oublier que cet arc ne fait que 14 épisodes et que notre intérêt se focalise essentiellement sur Kirito et Asuna. Ils sont justes là pour développer nos deux protagonistes. Autre chose que je n'ai pas trop aimé aussi c'est l'impression d'assister à un harem avec la quasi totalité des persos secondaires qui sont féminins et qui sont toutes en love sur Kirito. Franchement, ça aurait pû être éviter, mais bon passons. L'histoire souffre de quelques faiblesses scénaristiques malgré quelques bonnes trouvailles. Mais le plus gros problème de cet arc c'est que tout va trop vite. L'animé ne fait qu'effleurer certains sujets (genre la guilde des assassins) avant de passer complètement à autre chose. Ce qui m'amène à ma plus grande frustration : SAO ne fait que 14 malheureux petits épisodes... MAIS QUEL GÂCHIS ! Il y avait tellement matière à faire des dizaines voir une centaine d'épisodes tellement cet univers est riche et vaste en possibilité. En plus l'histoire s'étale sur 2 ans et en 2 ans il y'en a des choses à raconter ! J'en veux terriblement à l'animé car il avait un énorme potentiel pour figurer au Panthéon de la Japanimation mais, au final, n'est que partiellement exploité.

Il est désormais temps pour moi de cracher mon venin sur cette merde qu'est le 2ème arc, j'ai nommé l'arc Alfheim Online (ALO). Cet arc est tout simplement atterrant. On apprend au début qu'Asuna est bloquée dans un autre jeu nommé ALO et que Kirito doit aller la sauver. En soi, ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est tellement mal amené. Déjà, dès le début le méchant balance tout son plan et ses projets à Kirito... Je veux dire, si il l'avait bouclé 30 secondes, c'était gagné pour lui. Et puis en parlant du méchant, il est absurde, insignifiant et surjoue son rôle de "méchant".

Enfin bref, Kirito s'en va donc dans ALO pour aller sauver la belle Asuna. Et là... c'est le dépaysement total. Le monde d'ALO est inintéressant au possible. Le contexte de base perd toute sa saveur, on passe d'un monde hostile où des gens réels y étaient coincés avec une menace de mort omniprésente à un monde où ce sont de simples personnes qui jouent sans y être bloqué et où on peut y mourir à volonté. Ah et puis parlons du design des persos. Désolé les gars, mais les elfes ça vend pas du rêve quoi... Avec leurs oreilles pointues et leurs ailes à la con là... Mais le pire dans tout ce merdier, je crois bien que c'est Kirito. C'est plus le même ! Déjà visuellement c'est franchement dommage de le voir ressembler à un elfe. Ensuite, de mec sérieux et taciturne, il est devenu pitre, crédule... En bref, il a perdu toute sa putain de classe quoi ! Et donc quand on commence un arc avec un personnage principal et un univers fades, c'est mal barré pour la suite.

L'histoire va aussi nous amener dans le monde réel et va introduire un nouveau personnage, Sugu, la sœur/cousine (comme vous voulez) de Kirito. Ce personnage est plutôt bien développé sauf que : POURQUOI IL A FALLUT QUE CE SOIT UNE PUTAIN DE CHIEUSE INCESTUEUSE ?!! L'intrigue nous forme ainsi un espèce de triangle amoureux qui m'irrite au plus haut point car Kirito est très bien avec Asuna donc j'en vois pas l'intérêt. Le pire c'est que l'histoire essaye de nous donner de l'empathie pour ce personnage alors qu'on a juste envie de lui cracher dessus à cette connasse ! L'existence même de ce personnage a suffit à lui seul d'achever cet arc.

Venons-en maintenant au fan-service : il est vulgaire. Dans le 1er arc il était plutôt discret et pas gênant, mais là genre les nanas qui viennent coller leurs poitrines sur Kirito (qui est en couple je le rappelle) ou genre la fameuse scène avec les tentacules, je dis non quoi, c'est pas tolérable. D'ailleurs aussi, Kirito n'a qu'une semaine pour sauver Asuna, mais jamais Kirito nous donne l'impression d'être pressé par le temps, comme si il s'en battait les steaks d'aller sauver Asuna. Dommage ça aurait pu être une source de tension mais non. De plus dans cet arc on a le droit à des persos secondaires encore plus inutiles que dans le 1er arc. Les combats sont passés de dantesques à insipides et se finissent trop souvent en "deus ex machina". Et dernier point : le personnage de Yui. Personnage que j'avais trouvé attachant dans le 1er arc, revient dans cet arc en mode "fée clochette" absolument insupportable, qui est juste là pour servir de gros cheat à Kirito lorsqu'il est dans la merde.

Bon pour ne pas être de mauvaise foi, il y'a quand même quelques points positifs dans cet arc. Visuellement c'est toujours top, L'OST est correct et l'opening est tout aussi cool que le premier. Et enfin le combat IRL de Kirito est bien foutu. Voilà, c'est tout.

En résumé, si ça ne tenait qu'à moi je mettrai un 8/10 pour la première partie avec mention coup de cœur car elle est franchement énorme mais frustrante car elle aurait pu être encore meilleure. Et un 3/10 pour la seconde partie car c'est pire que de l'ennui, c'est de l’énervement, de la rage, de la consternation ! Elle est d'une médiocrité ABYSSALE et elle n'aurait clairement pas dû exister, elle fait tâche à la série.

Helhyte

le 14 avr. 2015

Helhyte

D'autres avis sur Sword Art Online

Algernon89

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

LaVeine

Soûlant et Abberant Online.

Sword Art Online, plus communément appelé SAO est un animé adapté d'un light novel du même nom. Pour tout vous dire, j'ai connu cet animé avant que toute la " hype " s'installe autour de ce dernier...

le 14 août 2015

Gand-Alf

Social Network.

D'abord light novel rédigée par Reki Kawahara, puis série de manga (et avant les jeux vidéos), Sword Art Online devient un animé en 2012 sous la direction du studio A-1 Pictures, le tout contenant...

le 13 juil. 2015