Sinon oui

Avis sur Sword Art Online II

Avatar Elekami
Critique publiée par le

Après une première saison que j'ai globalement apprécié, malgré certaines lacunes, je me lance dans SAO II en espérant être tout autant accroché.
Honnêtement, le début m'a un peu inquiété. Le premier arc est assez lent à se mettre en place, avec trois épisodes d'ouverture où il ne se passe au final pas grand chose : on perd le dynamisme de la première saison. Et puis le monde de GGO tranche beaucoup avec SAO/ALO.
Mais heureusement, cela devient par la suite nettement plus intéressant. Sinon est un bon personnage, et le concept de la Battle Royale est sympa (bon, étant fan de Battle Royale - le manga/roman - je ne vais pas dire le contraire). Et puis, cet arc apporte ce qui manquait à la série jusqu'à maintenant : un peu de tension. Le méchant aussi rattrape bien celui de l'arc 2 de la saison 1. Si on est pris dans l'ambiance de GGO, c'est au final vraiment un bon arc. Celui-ci durant 14 épisodes, soit plus de la moitié de la saison, il vaut mieux accrocher, sinon...

Vient ensuite trois épisodes pour un mini-arc décevant, assez hors-de-propos, Excaliber. On a l'impression que les auteurs se sont offert un petit délire entre deux histoires avec plus d'enjeux, celle-ci s'avérant être très légère, mais pas tellement agréable à suivre malheureusement. Les emprunts libres à la mythologie nordique tournent presque au ridicule. Bon, ça ne dure pas longtemps, et ça a le mérite de nous replonger dans ALO, mais ça ne restera pas un moment très marquant de la série.

Pour conclure, un autre mini-arc qui relègue Kirito au second plan pour nous remettre Asuna sur le devant de scène, elle que l'on croyait être devenue totalement inutile depuis belle lurette. Enfin ! Si ses histoires de familles ne passionneront pas tout le monde, c'est surtout Yuuki et sa guilde qui constituent le principal intérêt de ces épisodes. Eh bien, surprise, après Excaliber, on se retrouve avec une histoire bien plus sérieuse, et même possiblement très émouvante, ce qui doit être une première dans Sword Art Online. Une fin de saison très réussie, qui parvient à nous faire oublier Excaliber tout en tranchant radicalement avec le décors de GGO.

Une saison 2 globalement un poil plus cohérente que la première, qui aurait même pu mériter un petit point de plus sans un rythme parfois un peu lent et un mini-arc Excaliber en-deçà des deux autres. Si l'ambiance est bien différente de la première saison, l'ensemble est de qualité !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2012 fois
7 apprécient

Autres actions de Elekami Sword Art Online II