Cette deuxième saison comporte 3 arcs, et si elle ne gomme pas les défauts de la première, elle finit sur une meilleure note qui devrait inspirer les auteurs sur la marche à suivre pour la prochaine.
Arc 1 Phantom Bullet: suite à des morts intervenues dans le jeu Gun Gale Online (GGO) Kirito est mandaté par le gouvernement pour retrouver un certain Death Gun, le coupable présumé. Il y rencontrera Sinon (prononcez Shinone), une sniper assez solitaire, qui l'aidera dans sa quête.
Cet arc nous change de la première saison: mi steampunk, mi western, on se retrouve dans un univers où les armes à feu font la loi. C'est rafraîchissant et ça permet à la tension de s'installer, ce monde là étant plus oppressant que le verdoyant de SAO et ALO.
L'auteur a voulu mieux traiter Kirito. Notre héros est pris de remords car il a du tuer dans SAO. Seul problème: pourquoi maintenant? Cela fait plusieurs mois qu'il est sorti de SAO, il aurait pu faire son introspection avant mais non, il voit Death Gun et hop, j'ai des remords sur ce que j'ai fait dans SAO. C'est dommage, mais on arrive pas à s'attacher à Kirito, rendu fort qu'artificiellement finalement (d'ailleurs il n'est fort que virtuellement).
Par contre, Sinon est intéressante. Enfant, elle a tué un braqueur de banque qui menaçait sa mère, et depuis elle a peur des armes à feu et est rejetée par les autres enfants qui la considèrent comme une tueuse. Du coup, elle se sent coupable de son acte et se réfugie dans GGO pour dompter sa peur. Finalement, le jeu sert à la fois d'échapatoire et de thérapie pour elle, se créant le personnage qu'elle aimerait être dans la réalité.
Arc 2 Caliburn: une partie de transition axée sur une quête du jeu ALO, mais pouvant entrainé la destruction totale du monde virtuel si elle n'est pas réussi (le Ragnarok en fait). C'est un arc pour fan de MMO, avec des events et des scripts, sur un ton plus joyeux et plus léger. Seul le design des éléphants méduses est douteux, mais chacun ses goûts.
Arc 3 Mother's Rosario: la partie la plus intéressante de cette deuxième saison. Un joueur surnommé l'Epée absolue défie les autres joueurs et même Kirito s'est fait battre. Asuna tente sa chance et convainc son adversaire qu'elle est la personne qu'elle recherchait.
Dans cet arc, Asuna prend de l'épaisseur et devient un personnage plus qu'intéressant. Déjà, elle est en conflit avec sa mère qui veut lui imposer son futur contre sa volonté (ce qui est souvent le cas dans les familles fortunées,et pas forcément qu'au Japon) et va s'affirmer face à elle grâce à ses rencontres dans le jeu. Asuna va mûrir: au début de cette saison 2, elle ne sait pas encore quoi faire, mais quand elle aura rencontré Yuuki (l'Épée absolue), elle va trouver sa raison de vivre.
Le personnage de Yuuki est important pour le développement d'Asuna et si elle est émouvante par rapport à sa situation, elle sert plus de prétexte pour Asuna.
Je trouve que cette saison 2 relève l'intérêt de SAO, il y a encore quelques défauts comme le stéréotype féminin, mais elle s'ancre plus dans certains problèmes de société, notamment japonais et arrive à être plus adulte. Je regretterai juste techniquement une omniprésence des incrustations 3D dans GGO, mais encore une fois c'est un goût personnel, je préfère les dessins classiques.
2017 verra la troisième saison et j'espère qu'on continuera sur cette voie.