GRNOUUR

Avis sur Taboo

Avatar Cyrielle Farges

Vous savez comment retranscrire un grognement par écrit?
Nan parce que sérieusement je viens littéralement de passer 10 min a grogner en écoutant attentivement le genre de son que je produisais afin d'avoir un titre le plus véridique possible, quand je pense à mon investissement pour écrire mes critiques.. Rien que pour ça je devrais avoir un badge.

Ci-joint une vidéo sympas si vous avez la flemme de me lire mais que vous voulez quand même une idée de la série: http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Tous-les-grognements-de-Tom-Hardy-dans-Taboo/

Bon là encore on va pas se mentir, j'ai vu Tom Hardy je me suis hum... why not. (En vrai je me suis plutôt dis GO GO GO GO comme le GIGN chez Jawad).

Bref' La série est extrêmement cool. De la boue sur le sol jusqu'à la dent en turquoise de la prostipute toute l'ambiance bien dégueu du XIX est là. Les décors et les costumes m'ont tout de suite aidé à me plonger dans l'atmosphère chicot pourrie pot-de-vin et calèches.
Le petit bémol de ce monde merveilleux (et ça va être un peu tout le point négatif de la critique) c'est que pour moi ça emprunte beaucoup trop à un autre série: Peaky Blinders.
Apparemment c'est normal puisque Steven Knigt le gus qui a pondu la série au coté de Tom et de son Daddy est aussi le scénariste de Peaky Blinders et qu'évidemment le Tommy joue aussi dans cette autre série. #doublecasquette
Alors oui c'est peut être avec les vieux pots qu'on fait la meilleur confiot', mais pour le coup j'ai plutôt l'impression de manger du réchauffé.
Les méchants policiers sont tournés au ridicule, les prostiputes sont trop sympas, il y a une histoire de jalousie, une femme sauveuse et un badboy roi qui mène le tout avec noirceur et selon ses principes "moraux". Ca vous dit quelque chose?
Rien d'original, et c'est vraiment regrettable parce que l'impression de découverte que l'on a avec une nouvelle série -en plus prometteuse- passe totalement à la trappe avec cette impression de déjà vu.

Néanmoins les personnages me plaisent surtout la soeur que je trouve assez mystérieuse pour une dame de son époque, la femme du père décédé est hyper surprenante et le butler me vend du rêve, il est parfait dans son rôle. Les jeux d'acteurs sont cohérents sauf peut être celui de Tom Hardy qui rend le personnage déjà pas trop sympas encore moins accessible.

Il y a aussi des points de différence majeur entre les deux séries, notamment le rapport à l'Afrique et à l'esclavage, et les différentes conquêtes maritimes de l'époque, pas vraiment évoquées dans PB. De même le coté je-brule-de-l'encens-et-je-mange-des-coeurs-de-moutons-à-la-pleine-lune. Ca surfe léger léger sur le fantastique coté vaudou (oui c'est un nouveau genre) et j'aime beaucoup. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner sachant la fin de la saison 1. Et là malheureusement je ne peux pas m'éterniser puisque se serait vous dire qu'en fait, et bah il meu...

Autres actions de Cyrielle Farges Taboo