Tac au tac
8.5
Tac au tac

Émission TV ORTF (1969)

Tac au tac, voilà une émission que j'ai découvert près de 40 ans après la fin de sa diffusion sur les chaines de l'ORTF (entre 69 et 75). Le principe est de faire se confronter les univers et les styles de plusieurs dessinateurs de bande dessinée ou de presse. Au fil des épisodes, durant environ 13 minutes, les personnalités du 9ième art se succèdent pour réaliser, des dessins grand format, en équipe ou non. Rien que là c'est déjà intéressant, non? L'originalité de plus est d'imposer une contrainte, différente à chaque fois.

Dès le premier épisode, visionné sur une certaine plateforme de partage audiovisuelle commençant par un "Y", j'ai tout de suite adhéré au concept, simple mais terriblement accrocheur, de ce petit bijou télévisuel. Les changements de contrainte et de dessinateur sont très bien trouvés; on est curieux de découvrir les prochains cadres et acteurs de cette sympathique expérience et cela permet à l'émission de ne pas être répétitive.

Observer ses grands dessinateurs se prêter au jeu de la joute graphique et tout simplement jouissif. En improvisant, chacun y met de son idée géniale, farfelue ou encore osée. Les esprits s'échauffent, l'un commence fort, l'autre réplique, le troisième hésite et le dernier met tout le monde d'accord en s'inspirant de ses camarades. La complémentarité et le décalage des visions d'artiste créent de nombreux rebondissements. Malgré une courte durée un suspense apparaît : Qu'est en train de réaliser Roba? Comment Franquin va répondre? Et ils savent bien en jouer, ils dessinent comme ils racontent une blague, en plantant le décor, en introduisant les personnages et en finissant magistralement par le coup de crayon qui donne un sens au tout; la chute. Enfin, dessinant quelque peu à mes heures perdues (qui ne le sont pas du coup), je suis épaté par leur facilité à produire rapidement un dessin souvent de très bonne facture.

A noter aussi une réalisation simple mais intéressante ou l'on voit celui qui dessine, les autres qui regardent, réfléchissent pour leur tour, discutent et se marrent ensemble. Des effets sonores en rapport avec les dessins et une voix off discrète son aussi bienvenue.

Si je ne vous ai pas convaincu de découvrir cette petite perle, un aperçu de quelques grands noms y arrivera peut-être? Morris (Lucky Luke), Franquin (Gaston), Roba (Boule & Bill), Jean Giraud/Moebius (Blueberry/L'incal), Hugo Pratt (Corto Maltese), Gotlib (Rubrique à Brac) et bien d'autres vous attendent pour vous faire rire et vous évader.

PS: La télé, c'était mieux avant?

le 16 août 2014

High-Rise

Critique de High-Rise par Walter_Joseph_Kovacs

... ou comment se demander si c'est du génie ou jutse un sacré bordel. Je n'ai pas tout compris mais me suis laissé emporter par cette inexorable épidémie de chaos.

le 6 déc. 2017

M.
Walter_Joseph_Kovacs

Qui se ressemble s'assemble... la belle et le bad boy

"M"... ou comment des acteurs te transportent, un film te malmène, des personnages te touchent comme rarement... sans aucun doute un des grands films de cette année!!

le 14 déc. 2017