6.8
Tanya the Evil

Anime (mangas) AT-X (2017)

À la frontière du Rhin..... Et du chef-d'œuvre ?

Bonjour tout le monde,

je suis relativement nouveau sur SensCritique et souhaite faire ma première critique sur Yôjo Seiki, un anime sorti récemment que j'ai fortement apprécié.

Je vous conseille au préalable de lire la critique d'Elteor, très bien écrite et qui résume bien l'histoire (ce que je ne compte pas faire) car ma critique est plus destinée aux personnes ayant déjà vu l'anime donc apprêtez vous a une tonne de spoiler.

Je vais essayer de faire mon mieux pour citer un maximum de sources et appuyer mes arguments, tout en essayant d'éviter une critique trop "pompeuse". J'ai déjà vu la série 2 fois, et je vais regarder une 3ème fois certains passages, à la fois pour vérifier mes dires et citer les sources (même si je doute qu'elles soient vérifiées ^^).

De plus je vais probablement citer certaines personnes de SensCritique et d'Adkami, un site spécialement conçu pour les films d'animations/animes japonais. Le public n'étant pas le même que celui de SensCritique, probablement plus jeune (du 10/10 ou à tout bout de champ), c'est pourquoi je m'efforcerai de garder les meilleurs commentaires des membres les plus respectés du site (comme "Fenrir" et autres ajouteurs de vidéos par exemple). D'ailleurs si il y a du plagiat je m'en excuse par avance, ce n'est pas intentionnel, et n'hésitez pas à me le signaler.

Tout d'abord, j'aimerai clarifier certains points de la série avant de passer aux points forts et faibles de celle-ci :

• À la base, Tanya n'est pas "le diable incarné". (E.02) Son ancien travail consistait globalement à renvoyer les gens les plus incompétents de son entreprise. Ce n'est pas honorable certes, mais elle exécutait simplement les ordres de son supérieur en tant que salaryman. De plus, peu après sa réincarnation elle dit : "Bien entendu la guerre, cet acte improductif, est haïssable. De plus, l'idée de tuer ou d'être tuée me répugnait."
    Concernant le fait de tuer, il est possible qu'elle finisse par y prendre goût, mais uniquement contre les soldats qui attaquent sa patrie et exceptionnellement dans E.01, lorsque ses subalternes lui désobéissent, 2 fois d'affilé (et encore, elle ne les tue pas directement, mais indirectement en les plaçant à l'arrière, dans un bunker => cible immobile = cible potentiellement idéale pour l'ennemi). Du début jusqu'à la fin elle sera contre le fait de tuer des civils et des innocents. (E.08) Lorsqu'elle doit livrer bataille dans la ville d'Arène, pour la première fois de l'histoire, elle utilise la satyre/ironie pour remettre en cause les ordres qu'elle reçoit de l'un de ses supérieurs et ce pour défendre les citoyens de la ville en question, qu'il soient de son côté, ou non.

• Tanya n'est pas une Mary_Sue, certes dès l'âge de 9 ans (voir moins) elle reçoit des récompenses militaires (+/- fictives ex: "Major", "Ordre des Ailes d'argent") très hautes mais il ne faut pas oublier qu'elle a été réincarnée tout en gardant ses souvenirs et qu'elle est morte adulte (ayant déjà fait des études (voir fin E.03), acquis un travail, compris le fonctionnement de la société, ect.). De plus, comme beaucoup l'ont déjà décris, c'est une carriériste ambitieuse qui ne vie que pour son travail. Donc lorsqu'elle quitte l'orphelinat, elle sait à quoi s'attendre en faisant carrière dans le militaire. Avec les connaissances de bases de son passé (et du passé lui même !) ainsi que son caractère, c'est logique qu'elle ait une progression rapide et exceptionnelle. Après tout, Le Baron Rouge a 80 victoires (d'après Wikipédia) sachant qu'une défaite signifie généralement la mort (dans 75-80% des cas, toujours d'après Wikipédia) alors qu'il a peint son avion en rouge. Très pratique dans un ciel bleu ou gris, on ne le voit pas arriver ! ;)

N.B. : Je sait que Wikipédia n'est pas fiable à 100%. Cependant, je pense que cette plateforme est suffisante pour une critique d'anime.

• Concernant la relation Tanya/Dieu, on ne qu'émettre des hypothèses. Comme le dit Elteor dans sa critique, il est possible qu'il y est plusieurs dieux, je cite "(visiblement il y aurait plusieurs dieux si j'ai bien suivit)". Pour ma part, je pense plutôt à un "être" omniscient/omniprésent. Je m'explique :

*Dieu (ou l'être X, peu importe) n’apparaît pas assez dans l'histoire et ne répond quasiment jamais à Tanya (sauf dans E.02 et 03, l'épisode 3 lui est presque consacré). A part ça, il élude toutes les réponses logiques de Tanya ou les évites totalement (ce qu'il fait aussi dans E.02 et E.03, au passage...).

*(E.09) Le "Doktor" entre dans la pièce tout content les bras en l'air et dit "ceci est également la volonté de dieu, major." Raison de plus de penser qu'il ne s'agit que d'un seul dieu. C'est plus frappant dans l'épisode 3, mais plus long et délicat à expliquer (Lors du rêve de Tanya et le papier "Deus lo vult")

*(E.09 7-8min) J'ai mis du temps à retrouvé cette exemple, mais il est le plus parlant d'après moi. Tanya se retrouve dans une position délicate sur le front du rhin et discute avec un officier du QG qui lui dit "Que dieu vous garde". Elle coupe la liaison et dit "Que Dieu me garde ? Je visualise déjà la sale tête de l'être X". Instantanément, elle reçoit un tire d'artillerie et la scène se termine.

A partir de cela, on peut émettre des hypothèses comme le fait que dieu l'ait volontairement envoyé dans un monde qui prône la méritocratie, ce qui convient parfaitement à la personne envoyée dedans, c'est à dire l'homme qui devient Tanya, au-delà d'autre forme de politique (ou modèle politique).
Si dieu est bien comme je le pense, à savoir à la fois omniscient et omniprésent quel que soit le monde en question, cet hypothèse reste plausible. Il peut très bien avoir fait le même coup à d'autres "Brebis égarées".

Ou bien, comme dit dans les commentaires, dieu peut l'avoir envoyée dans un monde parallèle servant de "terrain de jeu" a Tanya pour qu'elle y trouve la foi, ce qui peut également expliquer pourquoi celle-ci tue sans remord les gens qui s'y trouvent, les considérant comme des êtres factices, créés par dieu lui-même. Cette théorie est d'autant plus plausible étant donné la réaction de Tanya dans L'E.02, lors de la scène au couvent.

Bien sur, si il y a une suite, ce qui serait logique vu la fin, je serai prêt à remettre en cause toutes ces théories sur dieu.

• Dernier point mais pas des moindres. Que l'on aime pas la série à cause du caractère de Tanya, de la guerre/stratégie guerrière ou encore à cause l'humour noir de la série, c'est une chose et je la respecte à 100% (qu'une personne ait perdu un proche à cause de la guerre par exemple). Mais que l'on n'aime pas la série sous prétexte qu'elle serait de mauvaise qualité ou encore qu'on envoie une "loli meurtrière" faire des combats aériens magiques, ça en revanche, c'est ridicule. C'est partir d'un préjugé ou autre, le garder du début jusqu'à la fin et ne pas chercher à comprendre quoi que ce soit. Il y a là un certain manque d'ouverture d'esprit je dirais. Dans ce cas si vous voulez mettre votre cerveau sur pause, regardez un animé comme "Chuunibyou". Là vous y trouverez surement votre bonheur. Il n'y a pas a chercher de messages cachés, c'est très beau à regarder, parfois c'est drôle, bref (désolé pour cette pointe d'arrogance, mais bon...). Et pour les dubitatifs, je vous invite encore une fois à lire la critique d'Elteor ou m'expliquer pourquoi vous l'avez trouvée mauvaise, cette série. (Je n'hésiterai pas une seconde à éditer ma critique et à expliquer les raisons pour lesquelles vous ne l'avez pas appréciée, du moment que celles-ci sont bien fondées et argumentées évidemment.)

Bon, passons maintenant aux points forts et faibles de la série. J'ai beau l'avoir adoré, aucune oeuvre n'est à 100% parfaite. D'ailleurs je compte bien laisser les points négatifs en dernier, histoire de ne pas trop vanter les mérites de Yôjo Seiki. Il suffit de voir Evangélion, considéré comme un pur chef-d'oeuvre pour la plupart des gens l'ayant vu, pour s'en rendre compte. Je vous conseille une vidéo de MisterEnzor un français fan d'NGE, qui a pourtant passer les 3/4 de sa vidéo à critiquer négativement celle-ci ( j'ajoute qu'il s'y connait très bien en mangas/animes, ne le jugez pas sur son "look", ça revient à juger un livre à sa couverture ^^') si vous voulez plus de détails, c'est ici. Ah et pour éviter un trop long texte, on va passer en mode notes/petites critiques. Let's goww !

-- Animation : 4.5 - 5/5 => Excellente, mis à part quelques scènes de combat (scène des bombardiers, et une bataille dans le nord un peu saccadée). Pour un anime qui a pour thème la guerre, ça reste vraiment très fluide comme animation.

-- Design : 3 - 4.5/5 => Ça dépend des goûts de chacun. Dans l'ensemble c'est bon voir très bon, mais je peux comprendre que certains n'aiment pas forcément. Personnellement j'ai aimé.

-- Character design 3 - 4.5/5 => Bon c'est +/- pareil.

-- OP/ED : 4/5 => Bon mais encore une fois, ça dépends des goûts. Mention spécial pour l'ending en revanche. J'accroche quasiment jamais à l'ending comme beaucoup, mais là je le trouve bien meilleur que l'opening. Cependant, je ne pense pas le retenir longtemps contrairement à Clannad qui a un ending vraiment spécial que l'on retient des mois après l'avoir entendu. (seuls ceux qui ont vu Clannad A.S. comprendront pourquoi une "berceuse" peut nous mettre la larme à l’œil ^^)

-- Histoire/scénario : 0 - 5/5 => J'y reviendrai peut-être après, mais ça rejoint ma critique un peu plus haut à savoir " Que l'on aime pas la série à cause du caractère de Tanya, de la guerre/stratégie guerrière ou encore à cause l'humour noir de la série, c'est une chose et je la respecte à 100%". Mais perso, vous l'aurez deviné, j'ai A-DO-RÉ !

Autres points positifs/négatifs annotables :

-- "L'absence de sujet sensible". Je laisse les guillemets car la guerre ou l'humoir noir/décalé sont des sujets sensibles. En revanche, pas de débat possible sur l'économie, la politique (et ça tombe bien pour nous en France ^^), l'homosexualité... Et même la religion malgré ce "Dieu" un peu spécial (à moins de vraiment faire le difficile ou d'être radicalisé à ce niveau là envers son ou ses propre(s) dieu(x)).

-- De nombreuses références historiques. (références/adaptations/clins d’œil).

--- (E.04) "il est de rigueur de convaincre un interlocuteur mentalement affaibli" Citation d'Ivan Pavlov (il me semble, mais je n'en suis pas certain), médecin russe principalement connu pour ses expériences sur ses chiens d'où "les chiens de Pavlov".
--- L'affiche de recrutement (E.04) et le discours qu'elle fait à ses nouvelles recrues lorsque leurs formations se terminent (E.05) sont également des références.

EDIT 2 : L'affiche de recrutement (légèrement modifiée) a été écrite par Ernest Shackleton, principalement connu pour son expédition en Antarctique.
Quant au discours, il provient de Ronald Lee Ermey, plus connu pour son personnage du sergent Hartman dans le film "Full Metal Jacket".

--- D'après un commentaire d'adkami, il y aurait aussi des références à Charles de Gaulle.

EDIT 1 : Il y en a probablement d'autres, mais c'est une partie (modifiée) de l'appel du 18 juin 1940 qui apparaît. Encore une fois, merci Elteor !

-- L'éloquence du(des) scénariste(s). Ce n'est pas rare que l'équipe de production de série, film, film d'animation, etc. compte parmi eux un scénariste très doué et ceux de Yôjo Seiki ne sont bien entendu pas les meilleurs (Qui plus est, il y a une erreur scénaristique grossière ! Du moins dans l'anime, bien qu'elle soit presque invisible. J'y reviendrai à la toute fin de ma critique.).
Cependant, par faute de budget et/ou de temps, il n'est pas rare de voir des scénarios/dialogues de qualité moyenne voir médiocre. Ceci est d'autant plus valable pour les orientaux que pour les occidentaux. Combien d'entre vous connaissent Hollywood et combien d'entre vous connaissent Kadokawa Shoten ? Je pense que voyez où je veux en venir... ^^'

Bref, Carlo Zen (pour les mangas/light novels) et Kenta Ihara pour l'anime on fait un excellent travail à ce niveau là. Je pense par exemple aux scènes des épisodes (E.04, discussion entre Tanya et le général Zettour concernant l'utilisation optimale des magiciens/miliciens au front) et (E.12, discussion entre Tanya et le lieutenant-colonel Reguren concernant "l'exploitation d'une victoire"). Après, comme dit précédemment, il y a beaucoup de références historiques/clins d’œil (adaptées, modifiées).

Aller, passons au principal d'après moi, à savoir les points faibles de l'animé. Je ne compte pas citer une 3ème fois la guerre, l'humour macabre, ect. (voir ci-dessus) qui peuvent être vus négativement, et ce, à juste titre.

-- La cadence des épisodes. les premiers épisodes principalement ont débit très élevé, ce qui est à la fois bien, car on a pas mal de détails et de scènes à se mettre sous la dent. En revanche, on a vite fait de ne pas lire les phrases au complet (parce qu'on est pris dans l'action, parce que l'on réfléchi à pourquoi tel stratégie est employée, ect.) voir d'en oublier ce qui peut prêter à confusion, or certains passages sont essentiels pour la suite de l'histoire. En effet, Yôjo Seiki fait parti de ces rares animes pour lesquels énormément de scènes, phrases ou passages sont essentiels à la compréhension totale de l'histoire.

-- Concernant les sorciers et les avions de la ww1, deux caractéristiques sont souvent employées, à savoir la vitesse et l'altitude.
Pour la vitesse, je n'ai globalement rien à dire dessus, si elle est exprimée en Km/h. La plupart des avions de cette époque volaient au maximum à 150 - 200 Km/h (voir légèrement plus pour les avions les plus rapides en fin de guerre). Dans la série c'est globalement la vitesse des sorciers (à l’exception du joyau de Tanya "Bénit" par dieu dans l'E.03).

En revanche, si la vitesse est bien Km/h, alors l'altitude devrait être en mètre (ou Km) logiquement. Les sorciers par contre volent à une altitude incohérente, c'est à dire 4000-6000 pour les sorciers "de base", 8000 pour les tests d'acclimatations du peloton entraîné par Tanya (E.05) et 9000 pour les bombardiers de l'E.06. Si c'est bien en mètre qu'ils parlent, alors c'est incohérent scientifiquement/historiquement. Le plafond maximum des avions de cette époque étaient aux alentours de 4000-6000 mètres pour les plus légers (source Wikipédia), or les bombardiers (avions lourds) volent 1.5 à 2 fois plus haut. Huuum... Soit la vitesse est incohérente du fait des unités de mesures, soit c'est le plafond maximal des avions (ce qui semble bien plus logique). Dans tout les cas, ce que le réalisateur a voulu rendre cohérent (je suppose) est incohérent. Dommage, try again pour la saison 2 si effectivement il y en a une.

De plus, je n'ai pas complètement vérifié les données concernant la vitesse ascensionnelle car c'est plus difficile à calculer et à vérifier, mais tout comme pour le plafond, celle-ci semble incohérente. Try again... Again !

-- Autre erreur, à la fois scientifique et scénaristique (E.09 et 10). Très difficile à repérer car c'est l'un moment clef de l'histoire, à savoir les fusées (horizontales je précise, c'est à dire je fonce droit sur le QG et je le bousille...).
Bon concernant les fusées on peut penser à un anachronisme, mais c'est vers la fin de la série (E.10/12) et c'est là que commence +/- le mélange ww1 et ww2. De plus c'est également "une volonté de dieu" d'après le Doktor (pour rappel, seul Tanya et le Doktor ont "reçu des messages de dieu") Donc, à la limite créer des fusées horizontales qui atteignent Vmax = mach 1.5 (1852,2 Km/h) oui, ça fait beaucoup et c'est trèèès limite je trouve, ce n'est pas totalement impossible (si mes théories sur "dieu" sont vraies), mais même, je n'approuve pas vraiment. Mach 1.5, c'est relativement exagéré je trouve. Enfin bref, passons, car malheureusement, ce n'est pas le pire...

N.B. : (Je vous épargne les détails concernant la friction de l'air, le poids des boosters, le bouclier des sorciers, ect. autant regarder l'épisode entièrement).

Les fusées finissent donc par être lancées sur trois objectifs principaux (l'un d'entre eux étant le QG adverse). l'angle de tir des fusées est ajusté, MAIS elles ne peuvent pas être dirigées. Bon à presque 2000km/h, c'est plus logique d'éviter les problèmes de frictions et de faire de bons calculs mathématiques et physiques pour qu'elles atteignent le périmètre défini. Les 3 équipes de sorciers à bord doivent juste larguer les boosters puis la tête de fusée au final. Tout se passe sans encombre (jusque là rien de vraiment anormal).
Les sorciers ont environ 10 min pour trouver le QG et faire péter la communication ennemi avant qu'ils ne se fassent localiser et que la suite du plan échoue. Là où ça cloche, c'est que dans le plan il y avait apparemment un objectif secondaire (je cite : E.10 - 3min15 "La tête de fusée à frappé la cible dans le mille") Qu'elle cible ? On en a pas entendu parler jusque là ! De plus :

--- Les débris des fusées en tombant ont fait beaucoup de fumée. Ce n'est pas suffisant pour créer la panique dans le camp ennemi ?
--- Que la tête de la fusée soit tombée sur une "cible secondaire" pour semer la discorde, c'est tout bonnement impossible. À l'heure actuelle, la Corée du Nord (mais pas qu'elle) échoue la plupart de ses tests de lancement de missiles balistiques et pourtant possède une technologie bien plus évoluée que celle de ce monde parallèle.

D'où l'intervention logique des sorciers, qui ont atterri proche des cibles primaires. Sinon, avec une telle précision, pas besoin de sorciers pour détruire le QG ennemi. Autant perfectionner ta fusée, lui coller une grosse bombe dedans et viser les 3 cibles primaires. (J'exagère un peu, mais c'est la plus grosse incohérence de l'histoire). Je pourrai ajouter d'autres arguments mais bon... Il est temps de conclure (Ceux qui ont tout lu doivent se dire ENFIN ! ^^)

Bon vous l'aurez compris je pense, j'ai vraiment aimé cette anime alors que j'ai pour habitude de ne pas trop apprécier les mondes parallèles ainsi que la magie dans les animes. Je trouve que Tanya ressemble plus à Manfred von Richthofen, alias "Le Baron Rouge" plutôt qu'à Hitler comme beaucoup la voie... (je vous renvoie à mon argumentation en haut de page sur le fait que Tanya n'est pas "le diable incarné"), j'avais d'autres arguments et citations en réserve, mais je ne voulais pas trop alourdir le texte, sachant dès le départ qu'il serait long et peu lu. Et puis de toute façon, libre à chacun de penser quoique ce soit ! :)
Il fait parti des animés sortis cet hiver 2017 ayant eu le plus de succès, avec Kuzu no Honkai ou encore la seconde saison de Kono Subarachii par exemple.

Merci d'avance à ceux qui auront lus ma critique, ne serait-ce qu'en parti. Les prochaines seront moins longues et, je l'espère, de meilleure qualité. Je rappelle que c'est ma première critique sur ce site et je voulais qu'elle soit le mieux réussi possible. J'ai pris pas mal de temps à la faire, mais j'y ai pris plaisir et c'est le principal ! ^^

J'espère qu'elle vous plaira, si ce n'est pas le cas, lynchez moi pour que je m'améliore, mais avec des graviers si possible, les blocs en bétons font un chouïa plus mal ;)

Bubup

Buprenorph

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Animes dignes d'intérêt - Tout public et Opening préférés d'anime

le 20 avr. 2017

Buprenorph

D'autres avis sur Tanya the Evil

AntoineBernard

Ses yeux sont les miroirs de votre âme.

Cet animé est sans aucun doute l'un des meilleurs de ce début d'année 2017. Déjà, la plastique est léchée. Les dessins sont beaux. Les couleurs, médusantes. Et cette ambiance crépusculaire qui...

le 28 juin 2017

Skidda

Critique de Tanya the Evil par Skidda

Malgré son centenaire, on ne peut pas dire que la Première Guerre mondiale est un sujet particulièrement à la mode dans la culture mainstream, malgré quelques projets comme Battlefield 1 ou la chaîne...

le 10 déc. 2017

HBZ

8 est la bonne note...

... mais apparement vous n'y connaissez rien ici! (troll inside) J'ai dû m'inscrire et mettre un 10 pour remonter ce qui est le meilleur anime de la saison d'hiver 2017... Alors oui, nous parlons ici...

le 1 avr. 2017