Un bonbon acidulé et très sucré, qui excite sur le coup mais qui devient vite lassant et écœurant.

Avis sur Teen Titans Go!

Avatar Spellbound
Critique publiée par le

J'aime bien Teen Titans Go! mais je ne regarde la série qu'à petites doses. Un peu comme un bonbon acidulé et très sucré, qui excite sur le coup mais qui devient vite lassant et écœurant.
La série met en scène un groupe de jeunes super-héros, avec pour chef Robin, l'adjoint de Batman. En réalité, l'aspect super-héros n'est qu'un prétexte à une oeuvre parodique et comique. On ne voit que très rarement nos héros combattre des vilains ou s'évertuer à sauver le monde. En fait, on les voit passer le plus clair de leur temps dans leur immeuble en forme de T, dans des situations du quotidien.
On a donc plutôt affaire à de la sitcom. Le ressort comique de la série repose sur des situations absurdes et dérisoires, et sur l'interaction entre les différents personnages. En général, on a une unité de lieu et d'action, un problème insignifiant surgit et occupe tout l'épisode.
Exemple : Robin s'aperçoit que ses acolytes passent beaucoup trop de temps dans la salle de bain. Il décide alors de limiter le temps à 5 mn par personne par jour, et installe pour cela un minuteur provoquant une explosion si le temps est dépassé. Mais les personnages s'aperçoivent que la salle de bain est un être magique venu d'un autre monde, tout comme toutes les autres salles de bain. Ce dernier décide alors de quitter la Terre avec tous ses comparses, chaque habitation perd sa salle de bain. Voilà voilà...
Chaque personnage a une personnalité très différente. Robin, le leader, est très organisé et rationnel, très investi, sérieux et responsable. Il a par contre un problème de contrôle et d'autorité et a du mal à se détendre et à déléguer ou faire confiance. En plus il est le seul à ne pas disposer de pouvoirs, il a donc un complexe, et compense en sur-agissant.
Beast Boy est un hédoniste au caractère enjoué, léger et relax, qui aime s'amuser, se détendre, profiter de la vie. Il est par contre irresponsable, immature, fainéant et assez égoïste. Son pouvoir est qu'il peut se transformer en n'importe quel animal.
Raven, de loin ma préférée (touchante et drôle à sa façon), est une ado de type gothique, très introvertie, blasée, sarcastique, sans cesse cachée sous son manteau bleu nuit. Elle est très cérébrale, discrète, solitaire et calme, et n'aime rien tant que lire des livres, méditer, et pratiquer la magie noire. Fille d'un démon majeur, elle maîtrise en effet les arts occultes.
Cyborg est à moitié homme, à moitié robot. Il est inséparable de Beast Boy. C'est le costaud du groupe, mais paradoxalement il est assez peureux et très sensible, un peu diva. Il aime chanter, manger des friandises ou regarder la télé avec Beast Boy. Il peut voler et dispose de nombreuses armes et d'autres accessoires.
Starfire vient d'une autre planète, elle a du mal à s'adapter à c emonde malgré de réels efforts. Elle est très kawaï, toujours souriante et positive, elle cherche à faire plaisir et fuit les conflits, mais elle est très naïve et assez maladroite. Elle vole et lance de puissants rayons avec ses yeux.
Avec des personnalités aussi différentes et marquées - et assez originales, il faut le reconnaître -, on comprend que les possibilités d'interactions, enjeux, conflits, gags, sont nombreuses. Pour autant, la série lasse un peu, ça tourne un peu en rond. De plus, les voix de certains personnages, supportables à petites doses, deviennent assez vite agaçantes (Cyborg, Starfire).
Chaque épisode dure 20 mn, mais est en fait divisé en deux histoires. Qui d'ailleurs ne sont pas clairement séparées (un mini-générique ne serait pas du luxe), ce qui peut un peu induire en erreur au début. Chaque histoire est indépendante, il n'y a pas d'évolution de l'univers ou des personnages, de plus ce qui arrive à la fin (qui peut être parfois très extrême, comme la mort d'un personnage) n'a pas de conséquence par la suite, c'est comme si ça n'avait pas existé, un peu à la manière d'un rêve ou d'une blague et non d'un fait réel. Mais cela contribue aussi à lasser.
Cette série plaira par exemple aux amateurs d'Adventure Time. Même si c'est très différent, et qu'il y a plus d'action et de mouvement, on retrouve des personnages adolescents vivant des aventures empreintes d'absurdes et dérision. Teen Titans Go! a son propre ton, unique il faut l'admettre, ainsi qu'une esthétique intéressante qui à la fois tient des 60's (âge d'or de la pop culture et des super-héros) et est très actuelle, mais rien de génial non plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Spellbound Teen Titans Go!