Du sexe, mais pas que !

Avis sur Tell Me You Love Me

Avatar Ludoo
Critique publiée par le (modifiée le )

S'il y a bien quelque chose à dire sur Tell Me You Love Me, c'est le fait qu'elle est l'antithèse absolue d'un film X : le sexe y est profondément cru et jamais glamourisé, quitte à apparaître pathétique, dramatique, voire repoussant. J'ai vraiment trouvé le traitement du sexe dans cette série absolument rafraichissant, puisque finalement banalisé au possible. Il ne s'agit pas de scènes racoleuses et sexy ayant pour but de rameuter des téléspectateurs, mais plutôt de pénétrer (sans jeu de mot, je vous pris...) dans l'intimité pure d'un couple, avec forcément ce que ça implique de sexuel. Certaines scènes peuvent être assez troublantes et inhabituelles, notamment celles qui impliquent le couple de sexagénaires : c'est, je crois, la première fois que je vois réellement une scène de sexe explicite entre deux personnes âgées dans une oeuvre fictionnelle. Ou l'aboutissement de la banalisation absolue du sexe dans ce qu'il a de plus naturel.

Puisque Tell Me You Love Me (un très beau titre, soit dit en passant), comme tout bon drama signé HBO, est avant tout une série de personnages, il convient de dire que toutes les scènes de sexe en disent beaucoup sur chaque personnage. Ceux-ci sont au premier plan et m'ont tous touché, chacun à leur manière : tous ont des qualités, des défauts, et toujours des réactions très humaines.

A vrai dire, la série m'a semblé être un croisement entre Six Feet Under et In Treatment : la filiation avec la première tient surtout, justement, dans cette galerie de personnages tourmentés, torturés, généralement bien peu glorieux mais réellement émouvants avant tout. La référence à la seconde série est certainement plus évidente : sans être aussi abouties que celles d'In Treatment (dont c'est le concept, dans la totalité de l'épisode), les scènes de thérapie sont franchement intéressantes et offrent surtout un bon moyen aux scénaristes de faire évoluer sans traîner les relations entre les personnages - ce qu'on ne rechignera pas compte tenu du peu d'épisodes dont la série a disposé.

En effet, Tell Me You Love Me s'est achevée après seulement dix épisodes, ce qui peut être frustrant parce qu'il y avait certainement encore des choses sur chacun des couples, mais la série dispose d'une véritable fin, pleinement satisfaisante de surcroît. Tellement satisfaisante qu'on pourrait tout à fait regarder la série comme on regarderait une mini-série avec un début, un milieu et une fin planifiés dès le départ. Je garderai d'excellents souvenirs de cette série que je recommande fortement (et dont on peut simplement regretter l'absence de minorités : un couple gay aurait certainement apporté une dynamique et des enjeux intéressants).

Ludoo a ajouté cette série à 3 listes Tell Me You Love Me

Autres actions de Ludoo Tell Me You Love Me