Terror in Resonance par Pseudo
Zankyou no terror, c'est l'archétype de la série vendue et survendue avant même sa diffusion, et qui en conséquence peut décevoir. Personnellement j'en n'attendais pas des masses, méfiant et aussi un peu sceptique quant à ma capacité à accrocher (n'ayant pas vraiment accroché à Higashi no eden, qui me semblait à première vue partager quelques similitudes).
Bref après visionnage, j'en ressors en fait plutôt satisfait. Alors oui d'emblée, la fille a un rôle secondaire (voire tertiaire parce que bon là..), le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus subtile, on évite pas non plus quelques clichés tout au long des 11 épisodes.
Mais voilà, je trouve déjà le rythme bien soutenu de bout en bout. Avec ce format de 11 épisodes, on a un condensé sans temps mort, sans intrigue annexe moisie, et même si parfois on a l'impression que certains passages sont parfois un peu expédiés, chaque épisode est dynamique.
Après il faut aussi souligner l'ost signée Yoko Kanno, franchement bien foutue. Si certains morceaux chantés font un peu fleur bleue, ses autres compositions font mouche. Le theremin s'implante très bien dans Ess, le morceau Walt est une belle ballade au piano, Saga nous rappelle que Kanno est une vraie pro du jazz, nous transportant pendant plus de 5 minutes et soutenant parfaitement les moments forts de l'anime. De manière globale, l'ost est une vraie réussite.
Enfin, l'anime, même s'il ne propose pas un scénario riche, sait se faire pardonner grâce à son rythme, sa maturité, son aspect technique et sa mise en scène maitrisée. Certes tout n'est pas parfait loin de là, et certains des reproches qu'on lui fait ici et là sont souvent justifiés. Mais de manière générale Zankyou no terror convainc et se montre solide du 1er au dernier épisode, en remplissant honnêtement et humblement son travail d'anime thriller, en se plaçant un bon pallier au dessus de pas mal de productions de nos jours.
J'ai hésité à lui mettre 7 ou 8, mais j'ai décidé de lui mettre 8 parce que j'ai bien accroché et que c'est quand même un anime bien sympa qui mérite le coup d’œil.
6