Affiche Texhnolyze

Critiques de Texhnolyze

Anime de , , ... (2003)

Postcyberpunk ?

Texhnolyze est l'exemple type d'une production qui débute à la perfection : dés le générique – digne des meilleurs morceaux de Klute et Spahn Ranch – le spectateur se voit littéralement happé, prisonnier de cette ambiance située au carrefour de Blame! (Tsutomu Nihei ; 1998) et d'Avalon (Mamoru Oshii ; 2001) revus par un Studio... Lire l'avis à propos de Texhnolyze

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Walking through the empty age

Texhnolyze fait partie des œuvres relativement peu connues, pas spécialement faciles d'accès, qu'on ne sait pas comment aborder mais qui continuent de nous hanter même des années après leur visionnage lors de pensifs flashbacks mentaux légèrement mélancoliques. Je ne suis pas du tout fan de la violence gratuite (à la Akira), donc les premiers épisodes ont été quelque peu difficiles à suivre... Lire la critique de Texhnolyze

Avatar Ruzgfpegk
Ruzgfpegk ·

Regarde l'humanité tomber

Je ne pense pas que l'on puisse aimer Texhnolyze. Pour tout dire, n'étant pas un animé très connu, je l'ai trouvé un tapant "animé nihiliste". Et oui. Totalement. S’offrant un premier épisode avec 4 lignes de dialogues et pas beaucoup plus d'explication, le tout se poursuit dans un non spectacle très lent durant 24 épisodes. Texhnolyze ne vous récompense pas d'avancer. Pas... Lire la critique de Texhnolyze

Avatar Bob-Nimbus
Bob-Nimbus ·

"Please. Just kill me."

De toutes les séries animées, Texhnolyze en demeure peut-être le récit le plus profond des démons de la psyché humaine, et certainement l’une des fresques les plus tristes, belles et envoûtantes. Sa réalisation dotée d’une forte emphase artistique restitue à merveille une ambiance immersive, consolidée par d’excellents thèmes musicaux, la mise en scène brillant également par sa force... Lire la critique de Texhnolyze

Avatar Phaedren
Phaedren ·

Un éclair foudroyant

La théologie enseignait volontiers que si tout commença dans un jardin, tout finirait dans une ville. On pense bien entendu à Jérusalem, édifice du génial Créateur, cité céleste et lieu de rédemption d'une humanité aux nobles espoirs ; mais la ville peut encore être le centre du vice, là où les hommes bâtirent l'horrible tour de Babel. Bien opposée à Jérusalem est la ville de Lux,... Lire l'avis à propos de Texhnolyze

Avatar Tapiel
Tapiel ·

Lorsque le ciel représente l'enfer, le paradis se trouve sous-terre

Je me retrouve bien malin face à un anime aussi complexe, et faut dire que sa complexité est à l'image de son univers, riche, mystérieux, fou. Je l'ai visionné deux fois, et les thématiques qui y sont développées sont autant de mystères pour moi que je ne peux tout décortiquer en une seule critique. Nous allons à la fois comprendre ce qu'est Texhnolyze, mais dénoncer ce qu'il veut nous... Lire la critique de Texhnolyze

Avatar Henzo
Henzo ·

Critique de Texhnolyze par kloh

Malgré un rythme relativement lent (on passe à peu près la moitié des épisodes à voir la mise en place progressive des pièces du puzzle, et c'est environ à la moitié de la série que le scénario s'enclenche réellement) qui laisse perplexe pendant un moment, on se rend compte de toute l'ampleur de l'histoire une fois tous les épisodes visionnés et c'est presque seulement à ce moment là que l'on se... Lire l'avis à propos de Texhnolyze

Avatar kloh
kloh ·

La vie est mal organisée

Pourquoi le ciel est blanc, alors qu'on est dans une ville souterraine? Où est le mystère? Ils sont classes. Bon ils sont gays mais on les laisse faire. C'est pour "développer leur personnalité" donc c'est autorisé. Machine à faire du futur. Quel opening! Et quel ending! Cet anime va me faire l'effet gantz de n'en avoir d'intérêt que pour son opening! Il semble n'y avoir personne qu'on connaît.... Lire la critique de Texhnolyze

Avatar Fibris
Fibris ·

Despair in a bottle.

Texhnolyze est une oeuvre plus que solide qui s'appuie sur un style irréprochable et une substance qui nous pousse à la réflexion et au désespoir philosophique. Cette série, qui n'est clairement pas tout public, traite de thèmes durs tels que: La violence, le viol, le crime organisé et j'en passe. Mais ne se perd jamais dans ces thèmes et ne tombe pas dans une "edginess" superficielle. Car... Lire l'avis à propos de Texhnolyze

Avatar Asagisling
Asagisling ·

Un animé qui ne se prend pas pour un animé

Texhnolyze. Une équipe de rêve, une excellente réputation, de quoi s'attendre à du très bon... et finalement, c'est encore mieux que ça. Commençons par le scénario, même s'il me semble compliqué de le résumer simplement. L'histoire se déroule dans la ville de Lux, une cité contrôlée par les mafias regroupés dans une organisation : l'Organo, qui oblige tout le monde à se supporter,... Lire l'avis à propos de Texhnolyze

Avatar Thelk641
Thelk641 ·