"One day you will regret choosing him over me"

Avis sur The Affair

Avatar Little-L

Noah, la quarantaine, marié et père de 4 enfants, rencontre Alison, la trentaine, mariée elle aussi. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre. Leur vie va changer à partir de ce moment. Voilà le synopsis hyper simpliste de The Affair.

SPOILERS

Et pourtant, à partir de cette histoire toute banale, va se créer un drame entre passion et thriller.
En effet, on comprend très vite que les voix off sont en fait les déclarations que les deux héros donnent à un détective. Il y a eu un mort, les deux sont suspectés. Que s'est-il réellement passé entre eux pour en arriver là ? A quel point cette liaison a été destructrice pour leur famille respective ?

Déjà, rien qu'avec ça il y avait matière à faire quelque chose de sympa mais en plus la série a eu l'excellente idée de couper chaque épisode en deux. On a donc le droit de voir la vision de leur histoire selon le point de vue de Noah puis d'Alison. Procédé très intéressant puisqu'on voit que les points de vue divergent même dans des petits détails. Alors, au début c'est minime, genre 'c'est lui qui a fait le 1er pas', 'non c'est elle'... Mais plus les épisodes avancent plus ces détails prennent de l'ampleur. Qui ment ? Quelle est la vraie version ? A la fin de la saison, les deux versions sont tellement différentes qu'on est un peu paumé faut avouer, mais j'adore être paumée ainsi.

Mais ce qui m'a le plus passionnée dans cette série c'est la profondeur et l'évolution des personnages. Même Noah qui est à la base un personnage des plus basiques : homme marié jeune, crise de la quarantaine blabla... devient intéressant de par ses doutes et ses interrogations. Mais ce n'est bien évidemment rien à côté d'Alison, LA raison principale de mon amour pour cette 1ère saison. Femme torturée par la mort de son fils, elle dégage une mélancolie et une tristesse incroyables. Ruth Wilson y est bien évidemment pour beaucoup; elle est habitée par ce personnage. Et moi, j'en suis toute troublée. Surtout que la série et l'actrice auraient très bien pu tomber dans un mélodrame facile, mais ce n'est jamais le cas, au contraire, tout est subtile, tout est doux et tellement douloureux à la fois. J'aimerais citer plusieurs scènes qui m'ont marquée mais quand j'y réfléchis toutes les parties d'Alison m'ont marquée. Puis y'à son mari, Cole (Joshua Jackson <3) personnage ambiguë qui aurait mérité d'être approfondi c'est vrai mais qui reste l'un des plus attachants. En fait, tous les personnages sont travaillés, et ça je dis clap clap parce que loin d'être facile.

Beaucoup critiqueront la lenteur des épisodes,du développement de l'intrigue et la réalisation parfois trop contemplative, et même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer et décrocher, je ne peux que dire que c'est tout ce que je recherche dans un drama.

The Affair est mon gros coup de coeur actuel et je brûle d'impatience de voir comment va se dérouler cette histoire. Surtout que la saison se termine de façon brutale. Allez, vite la saison 2 !!!!

Little-L a ajouté cette série à 1 liste The Affair

Autres actions de Little-L The Affair