Disons le tout de suite : si vous voulez une intrigue profonde, des personnages développés, profonds et attachants alors passez votre chemin. Asterisk War est avant tout un animé de grosse baston au plot aussi surprenant qu'il avait déjà à sa sortie son double (le dénommé Rakudai Kishi no Cavalry). On peut être un peu choqué des similitudes entre ces deux là d'ailleurs m'enfin bon ils en existent d'autres comme Absolute Duo et Cie...

Toutefois, je pense qu'Asterik War est meilleur que ces derniers (m'enfin c'était pas très dur...). Si elle se démarque c'est sans doute pour ses personnages. Bon c'est aussi le point qui me fait un peu grincer des dents car je ne peux m'imaginer un autre personnage que Kirito sous les traits d'Ayato. Son "sceau" constitue un handicap intéressant au moins c'est toujours meilleur que le semblant de backstory de Radukai.
Julis est assez insupportable et la plupart des sorts qu'elle lance me font plutôt l'effet de petites paillettes, enfin c'est symptomatique des personnages féminins ultra-dévalorisés par la seule présence d'Ayato. Quand un personnage inintéressant comme Ayato attire autant de filles auprès de lui ça contribue juste à faire passez les autres gamines pour des cruches. On notera toutefois que Julis a une conscience politique et que loin des clichés de Tsundere / princesse naïve son existence n'est pas réservé à l'abus de fanservice. Il n'y a pas d'ecchi c'est déjà ça de gagner.
Par contre le loli-ratio de cet anime est tout bonnement affolant. Le conseil compte 2 gamines. La surpuissante Ophélia est aussi une gamine. Et Ayato compte encore 2 gamines dans son "harem" (Ne parlons pas de Flora...). Paradoxalement c'est ces 2 gamines qui d'ailleurs sont à mon sens les meilleurs personnages.

Le duo Kirin et Saya (dont la relation ne se limite pas à leur rivalité pour Ayato dieu merci) est beaucoup plus intéressant que le duo principal. A tel point que je préférerais que l'anime tourne autour d'elle. La personnalité de Saya en fait un personnage assez amusant, toujours nonchalante peu importe les circonstances mais prêt à se battre pour l'honneur de son peur qui lui conçoit des armes imparfaites mais qui conviennent uniquement à Saya.
Kirin est une épéiste monstrueuse qui est utilisé par son oncle mais qui veut coûte que coûte sauver son père. Le fait que Saya et Kirin se rejoigne dans l'amour qu'elle porte à leur père est un très bon point. De plus Kirin est un personnage qui va apprendre au fur et à mesure à s'affirmer en dépit de sa timidité.

Certains personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste. Yabuki le SEUL copain "masculin" du héros n'est pas juste un abruti. Claudia pourrait être plus intéressante mais selon moi le fait qu'elle appartienne au harem de Ayato la dévalorise encore plus alors qu'elle pourrait avoir beaucoup plus de charisme. Pour le coup son pouvoir est... terrible. Sans doute la meilleure idée de toute la série.
Les antagonistes sont... meh. Le Tyran est assez ambigu ce qui fait de lui un gars assez intéressant même si on n'a pas encore le fin mot de l'histoire. Les ingénieures en robotique (et leurs robots) demeurent des opposantes solides avec des leurs propres convictions. Par contre les autres... entre les ninja-chinois (quand le Japon nous fais des clichés "racistes" sur les asiatiques comment on doit comprendre ça ?), Gustave Marlaux et tous les méchants pseudo-sadiques qui prennent des rictus de gros méchants et qui rient bien gras. Sérieux ?
Finalement il y a Haruka, la sœur d'Ayato qui constitue la seule backstory d'Ayato. D'ailleurs Ayato n'a rien à foutre à Asterisk à priori.

Alors vous me direz, je me focalise sur les personnages, mais j'ai pas grand chose à critiquer sinon. C'est jolie voir assez artistique (sur 2 scènes en fait). La musique est bonne (l'opening 1 l'est aussi). L'histoire est cliché mais prenante et le côté "politique" que la fin de la saison 2 prend n'est pas pour me déplaire.
En bref Asterisk War est un anime de baston dynamique, qui se regarde facilement. Il ne faut pas trop en espérer plus. Il a quelques bons arguments mais aussi de très grosses lacunes. Le plus gros problème c'est sans doute qu'on ne verra jamais la fin car c'est le genre d'animé qui n'a jamais de suite (comme Radukai). Mais bon, l'opening était bon au moins.

le 23 juil. 2019

D'autres avis sur The Asterisk War: The Academy City on the Water

The Asterisk War: The Academy City on the Water
Ylex

Petit point "harem scolaire" + critique Gakusen

Un animé d'action un peu du même genre que "Rakudai Kishi no Cavalry" ou "Seirei Tsukai no Blade Dance", un "harem scolaire" dans un univers de pouvoirs magiques, où les élèves s'affrontent lors d'un...

le 23 janv. 2016

Goblin Slayer
Wander44

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

Chaos;Head
Wander44

C'est le chaos dans ma tête

Il faut bien que je commence ma liste de critique des animés de 5pb x Nitroplus. Et quitte à commencer, autant démarrer par... le plus nul de tous. Malheureusement oui, Chaos;head n'est clairement...

le 28 juil. 2018