Toc toc... mes chers abonnés!Toc toc... mes chers abonnés! Toc toc... mes chers abonnés!

Avis sur The Big Bang Theory

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

Je suis dans une grosse phase série en ce moment, et j'ai décidé de tenter the Big Bang Theory. Le sitcom n'est pas particulièrement mon genre préféré en série, mais je n'y suis pas totalement réfractaire non plus. Au vu de ma note, vous vous rendez compte que j'aime beaucoup the big bang theory.

Pourtant ça n'a pas commencé pour le mieux. J'ai regardé la première saison avec un certain scepticisme. C'était pas mauvais, mais très loin d'être grandiose. Malgré une impression mitigée, je me suis dit que j'allais regarder la saison 2 et laisser une chance à une série que mes amis et certains de mes éclaireurs à qui je fait particulièrement confiance tant leurs avis sont souvent proche des miens me conseillaient. Bien m'en a pris, parcequ'en dehors d'une saison un faiblarde, the big bang est un très bon sitcom. C'est pourtant étrange, car dans sa structure, TBBT ne révolutionne pas le genre, c'est même très classique, mais là ou il se distingue jusqu'a présent des autres sitcom que j'ai eu l'occasion de regarder, how i met your mother(qui pourtant était plus original dans sa structure sur les premières saisons) étant dans les sitcoms réçents celui auxquel je pense en particulier, TBBT tient sur la longeur et à même tendance à s'améliorer au fur et à mesure des saisons. C'est du à plusieurs facteurs: des one liner franchement drôle, un casting attachant et une capacité de faire évoluer le casting avec l'addition bienvenue de Bernadette et de Amy Farrah Fowler. Dans l'ensemble, TBBT est plus équilibré que HIMYM ou le plus gros élément de comédie vient de Barney Stilson. Bien sur vous aurez aussi son équivalent dans big bang avec Sheldon Cooper (dans un tout autre style), mais l'ensemble du catsing est suceptible de vous faire marrer. Que ce soit Leonard, Penny (oh my god, Penny!...), Howaaaaaard, Rajesh ou les autres membres du casting comme certains second rôles, tous ajoutent leur petite touche, leur humour particulier. Sans vouloir tomber dans la métaphore sportive de bas étage, TBBT la joue plus collectif que HIMYM qui compte sur son scorer superstar. A un moment les scénaristes semblent avoir eu la tentation de centrer un peu trop tout ça sur Sheldon, mais se sont repris assez rapidement entre autre grâce à l'addition d'autres membres au groupe de personnages principaux. Le résultat est qu'on s'attache de plus en plus au petit monde de ces scientifiques décalés fan de sf, de comics et de films, et que la série deviens rapidement assez addictive.

On compare assez souvent également TBBT avec the IT crowd, uniquement à cause d'un univers "geek/nerd" commun. Je crois vraiment que cettte comparaison n'a pas lieu d'être tant la mécanique humoristique des séries est différente. The it crowd utilise quelques dialogues, mais surtout des situations que la série étire jusqu'a l'absurde. Vous commencez une épisode, vous souriez un peu, un petit rire par-ci, par là, et puis tout d'un coup, c'est la crise de rire hystérique qui vous emporte. TBBT utilise bien sur le comique de situation , mais ressort essentiellement au dialogue pour vous faire rire sans forcément vous emmener dans un délire absurde comme seul les anglais semblent capable de conjurer. De ces deux séries, ma préférence va à IT Crowd, mais elles restent difficillement comparable dans leur ton.

Je vous conseille donc franchement TBBT, et même si vous n'appréciez pas autant que moi, il y a de forte chance pour que ça vous fasse marrer sur base régulière à partir du moment où vous dépassez une saison un qui prend ses marques un peu laborieusement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1919 fois
42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samu-L a ajouté cette série à 1 liste The Big Bang Theory

Autres actions de Samu-L The Big Bang Theory