Bazinga !

Avis sur The Big Bang Theory

Avatar Jack_Spade

Je trouve amusant de voir les geeks, ou ceux qui se revendiquent comme tels se plaignent de cette série, de la "démocratisation" du geek, que ça en devienne une mode presque.
Alors oui, par convention dès que quelque chose est rentable, fait un buzz, etc ... Les grosses boîtes ont tendance à se jeter dessus pour aller transformer ça en mode (on peut faire une liste assez longue de styles divers qui trouvent généralement preneurs, les emos, la tecktonik ...) Et donc les geeks.

Sans rentrer dans une analyse psychosociale à parler des stéréotypes ou des préjugés, oui The Big Bang Theory rentre dans le tas à grands coups de stéréotypes.
Autrement dit des mecs, s'intéressant surtout aux sciences, aux technologies, occasionnellement pervers, maladivement timides ou même tout ça à la fois.
Donc oui, le geek qui regarde cette série peut se sentir blesser dans son égo si cher à son cœur, se sentant caricaturé de manière outrancière et honteuse
Ou alors, on peut aussi prendre un peu de recul et se dire que pour une fois on porte un certain intérêt aux geeks sans les lyncher, après tout c'est mieux que rien.

Alors après c'est une sitcom, donc oui niveau décors on n'est pas en Nouvelle-Zélande pour un Seigneur des Anneaux, on sait comment se tournent une sitcom en général. Le point fort, ce sont les personnages.

Ah les personnages, 4 mecs aux QI démesurés et qui sont malgré ça fâchés avec la socialisation au sens classique, soit avoir une vie sociale principalement.
On a Léonard, Howard et Raj, chacun avec leurs spécialités et leurs défauts spécifiques.
Mais surtout, il y a Sheldon ! Une sorte d'OVNI, presque proche d'un syndrome d'Asperger par moment, un homme ayant un système de valeurs défiant toutes concurrences.
Un véritable générateur à répliques cultes !
Le tout jouer par un Jim Parsons génial, enfin récompensé par un Emmy.
Il faut aussi ajouter à ça Penny, qui colle aussi bien à un certain nombre de stéréotypes (oui, la blonde apparemment écervelée, qui enchaine les mecs, ...) et qui va s'occuper d'apporter un certain nombre de nouveautés chez les voisins d'en face.

Déjà 4 saisons que ça dure, et je ne trouve pas qu'il y ait de quoi se lasser, certains sujets sont peut-être répétitif, mais disons que pour une sitcom, Chuck Lorre et Bill Prady s'en sortent plus qu'honnêtement.
Reste avoir ce que l'avenir leur réserve dans d'éventuelles prochaines saisons.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jack_Spade The Big Bang Theory