Non, ce n'est pas une série de geeks.

Avis sur The Big Bang Theory

Avatar JuYawn
Critique publiée par le

Chuck Lorre et Bill Prady ont là trouvé une véritable mine d'or avec cette série. Pourquoi plait-elle autant ?

La sitcom a un pitch très simple : Une bande de geeks et génies ( notez bien la nuance ) voient arriver dans leur vie une blonde typée des grandes villes des Etats-Unis.

La première force de la série, c'est cette fille, Penny, qui vient un peu chambouler leurs habitudes et introduire beaucoup d'éléments comiques. Mais attention, ce n'est pas une belle blonde inutile comme on en voit des milliers dans les séries, non, le choix de l'actrice et l'écriture des dialogues en font un personnage très intéressant et très important dans la balance entre esprit geek et esprit non geek. Elle ne se moque pas, elle apprécie, elle lance des piques, elle se laisse introduire, elle n'a que peu d'à priori.

La seconde force, c'est que tous les personnages sont utilisés, même si au fur et à mesure, Sheldon monopolise un peu l'écran. Que ce soit Raj avec sa culture hindou et son accent ( "Dood" ), Howard avec ses pantalons serrés, sa coupe grotesque, ses mimiques, sa culture juive, ses techniques de drague et surtout sa mère, ou encore Leonard avec ses sarcasmes et le pilier du groupe, ils sont tous judicieusement utilisés. Malheureusement au fur et à mesure des saisons, le personnage de Sheldon paraît être au centre de toutes les intrigues, mais quand on crée un personnage aussi intéressant et donné à un acteur aussi talentueux, on comprend un peu le choix de Chuck et Bill, mais attention à l'indigestion.

La troisième et la plus importante des forces, c'est que la série est DRÔLE. Dans tous les thèmes abordés, les blagues s'enchaînent à un rythme affolant et toujours dans le bon ton.

On pourra regretter ou apprécier une certaine mise de côté des relations amoureuses, là aussi toujours traitées de façon comique, mais après tout c'est ce qu'on attend d'une sitcom, pas des larmes.

Finalement non, Big Bang Theory n'est PAS une série de geeks : C'est une série de génies de la physique entre 20 et 30 ans qui jouent à des jeux old-school et qui lisent des comics. C'est une série drôle sur la physique, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Les références scientifiques fusent et son toujours mises sur le compte de l'humour.

Ce qui frustre les geeks en regardant cette série, c'est de se retrouver en les voyant jouer et en voyant les situations narratives qui se moquent gentiment des geeks. Il faut passer outre et avoir un peu d'auto-dérision ! Après tout les geeks sont toujours les premiers à critiquer ...

Bref, à voir, car c'est drôle, sans prise de tête, et Sheldon est juste formidable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

JuYawn a ajouté cette série à 1 liste The Big Bang Theory

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Breaking Bad, Sur écoute, The Shadow Line, Friends,

Autres actions de JuYawn The Big Bang Theory