Avis sur

The Big Bang Theory par Moizi

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je ne reviendrai pas sur les obscures conditions qui m'ont faites regarder cette série, pire ce sitcom, cette lie de l'humanité répugnante. Mais bon, j'ai vu les 7 saisons d'un coup, alors je crois que je peux quand même dire quelque chose dessus.

Bon déjà je n'aime pas les séries et encore moins les sitcom avec des rires enregistrés, c'est insupportable. Les américains sont tellement cons qu'ils ont besoin qu'on leur dise quand rire ? (bon ils sont assez cons pour qu'on ait besoin de leur dire quand c'est triste dans un film en faisant tourner les violons). Consternant.

Mais sur la série en elle-même, le fait que j'ai regardé en entier ne veut rien dire, j'ai vu toutes les saisons d'Hannah Montana... et j'ai regardé un truc comme 150 épisodes de Yu Gi Ho juste parce que je trouvais ça con. Mais d'un autre côté Friends m'insupporte après 1 min passée devant l'écran et je n'ai pas tenu plus de 10s (véridique) devant the walking dead... Disons que ça a au moins le don de me divertir. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Seulement voilà, dès le début, le premier épisode, la série montre ses limites. Lorsque tu vois Sheldon sortir ses "funny facts" qui sont en fait des trucs bien connus que tu lis dans des bouquins ou des magazines étant gamin et qu'il dit avoir fait une expérience pour être arrivé à cette conclusion, j'ai juste l'impression d'être pris pour un con. Et c'est souvent comme, les mecs qui ont écrit cette série ne sont pas des génies. Dans the social network tu pouvais sentir que Zuckerberg te domine intellectuellement, Sorkin était parvenu à écrire un personnage plus intelligent que lui.

Là pour avoir fait de l'astrophysique j'ai juste l'impression de voir des lieux communs et des noms de théorie piochées sur wikipedia juste pour duper le beauf qui zappe avec sa petite télécommande de forme phallique. Parce que ces personnages ils n'existent pas, c'est des clichés, du coup c'est difficile de s'attendrir ou d'avoir un quelconque intérêt pour ce qui leur arrive.

Cependant il y a quelques gags qui fonctionnent, en général un par épisode du coup ça passe. Malheureusement le schéma classique se reproduit beaucoup trop, ce qui fait que c'est juste trop prévisible... on a une discussion, sheldon qui sort un truc hors propos, Penny qui ne comprend pas et Sheldon qui se lance dans une explication avec le regard dépité des autres. Ou sur la fin de la série Sheldon qui sort un truc incroyable pour lui avant de finir par une vacherie. Génial. C'est tellement bien huilé comme mécanique que ça n'a plus aucun impact.

Heureusement il y a bien une ou deux évolutions de personnages qui sont sympas, Howard par exemple, mais ça se fait au détriment de l'humour. Et en parlant de "détriment de l'humour" la série a tendance à trop expliquer ses blagues et ses références pour que ça soit drôle. Par exemple à un moment Penny cite star wars, forcément Leonard relève et dit bien en quoi c'est étonnant. Merci, on a compris, si quelqu'un n'a pas compris tant pis on passe à autre chose il rira au gag suivant. Mais non là c'est bien nase, on explique tout bien comme ça personne n'est content.

Quelque part tous ces personnages sont creux, n'ont pas de personnalité, c'est dommage. On peut les résumer à une phrase à chaque fois et le personne ne variera jamais, en 7 saisons de cette courte description. Et tout le côté geek show me gêne, "oh regardez, c'est ça un geek, ça aime consommer des mauvaises BDs et de mauvais films". Sauf que bon, dans la vie rien n'est aussi simple. Parce que un physicien il pète un câble lorsqu'il voit les incohérences physiques dans les films de SF. Je trouve ça incohérent de voir Sheldon ne pas se plaindre qu'il y ait de l'air dans l'espace dans Star Wars.

Et c'est ça le problème les références ne vont jamais plus loin que Star Trek ou Star Wars et quelques comics douteux.

Même si la série souhaiterait rendre attendrissant ces gens, c'est quand même un peu du mépris envers les "geek" (mais n'est-il pas mérité ?)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4401 fois
21 apprécient · 14 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi The Big Bang Theory