The Boys
7.7
The Boys

Série Prime Video (2019)

Voir la série

Un super héros peut cacher une super enflure

Cette série qui fait pas mal parler d'elle depuis son lancement est globalement une jolie réussite, même si ce n'est pas non plus la série de la décennie, faudrait pas pousser.
Ce n'est pas la première fois que le statut de super héros est pris à contrepied, les montrant moins gentils et moins héroiques que ce que l'on veut bien nous faire croire dans un monde de bisounours aseptisé. Plus ou moins subtilement d'ailleurs.
Mais ici c'est vrai que, n'ayons pas peur des mots, ce sont de beaux enfoiros ! Une critique de l'apparence et des médias manipulés à travers ces super qui sont finalement de purs produits marketing pour permettre à la société gérant leur image et leurs actions d'infiltrer légalement les plus hautes sphères politiques et surtout de l'armée pour s'eriger en défenseurs ultimes du pays.


Mais comme dans toute machine aussi bien huilée soit elle, il y a parfois des ratés ou de "légers" dommages collatéraux qu'on essaye de passer sous silence en manipulant les infos par exemple.
Heureusement une poignée d'irréductibles veut démonter le miroir aux alouettes, et même si leurs moyens sont parfois plus que tendancieux, le meurtre etant compris dans leur arsenal assez limité à leur niveau, ils vont foutre un joyeux boxon, dans une métaphore de David contre Goliath.


Honnêtement, à part quelques longueurs dans les episodes du milieu de saison, ça se laisse regarder avec plaisir, le coté "subversif" de la série est agréable, le sourire du spectateur se muant parfois en rictus, parfois en ricanement, parfois en franche marrade, parfois en bouche en cul de poule face à certains evenements gore ou même un peu what the fuck (l'ecrasement fessier, entre hilarité et horreur !), bref pas mal d'emotions qui captivent sur la totalité de la saison.


C'est marrant de voir chaque Super en miroir déformant d'un super héros connu (le Protecteur en Superman haissable, l'Aquaman neuneu, la Wonder woman humaine mais pas autoritaire ni féministe pour deux sous, l'homme invisible pervers...), comme une réalité parallèle improbable.
Les acteurs sont globalement bons, et ça fait plaisir de voir Antony Starr dans un autre role que le héros de "Banshee", ainsi que la belle Elisabeth Shue même avec quelques rides de plus. Karl-sosie de Benicio del toro-Urban est convaincant en ex flic vengeur, Erin Moriarty est à croquer, Jack Quaid est pas mal, Usher assure en A-train toxico, Karen Fukuhara fait peur sans dire un mot, et les autres ne sont pas en reste.


Une première saison de qualité donc, avec une bonne forme, un fond demandant à prendre un peu d'ampleur, et un cliffhanger prometteur. Si l'essai est transformé, ça promet une deuxième saison d'enfer. Assurez les gars !

Créée

le 5 oct. 2019

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

4 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
4

D'autres avis sur The Boys

The Boys
AdrienClaeys
4

Classique. .

C'est un peu énervant cette propension des gens à 'kiffer' des films ou séries dès que cela apparaît un tantinet trash ou subversif ... Dès qu'on enlève la forme la série est quand même très moyenne...

le 29 juil. 2019

53 j'aime

14

The Boys
Buddy_Noone
8

American Gods

Si plusieurs comics (Watchmen, The Dark Knight Returns, Planetary) et films (Kick-Ass, Super) se sont déjà risqués à désacraliser la figure super-héroïque, le vaste monde des séries télés compte...

le 9 août 2019

51 j'aime

14

The Boys
GwlaDys1
5

Les Antisuperhéros

Je suis assez partagée. La proposition de départ de la série est assez intéressante et originale, elle se démarque clairement des séries habituelles sur les superhéros. Les superhéros des Seven de...

le 7 août 2019

46 j'aime

3

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7