Bordel de merde

Avis sur The Boys

Avatar ArnaudEtterlen
Critique publiée par le

Je viens à l'instant de terminer cette première saison et bordel de merde ça faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas laissé sur le cul comme ça…
J'ai été bien sûr scotché par l'ouverture qui donne le ton ; la série sera à mi-chemin entre le comique et le tragique. Mais le vrai tragique, pas la petite tragédie télévisuelle pour ménagère de moins de 50 ans responsable des achats. Là on est dans la tragédie grecque bien symbolique. Bon deux points négatifs ; mother's milk et frenchie n'ont pas de relief et on ne s'attache pas vraiment à ces side-kicks, et parfois l'humour tombe un peu à plat.
Mais tout est pardoné avec la fermeture de rideau de la saison, qui est pour moi un vrai chef d'œuvre.

non seulement c'est un véritable crève-coeur mais en plus c'est terriblement malin. Toute la série, on nous met en lumière que Homelander est un gamin puérile qui a peur de se faire remplacer dans le cœur de Madelyn par son enfant ; et à la fin on se rend compte que c'est ce qui est arrivé à Butcher, sa femme est partie se cacher pour protéger son fils, le "préférant" à Butcher… Focking diabolical comme il dirait. The boys aime décidément brouiller les lignes entre les bons et les méchants.

En bref, c'est parfois attendu, parfois bien lisse, parfois longuet, mais c'est bien souvent dérangeant, surprenant, haletant et porté par de (certains) bons acteurs. Je réévaluerait peut-être ma note en y repensant mais rien que pour le 1er épisode et le dernier je pense que ça mérite son 10 quand même.

Et surtout, je vais avoir du mal à me remettre les fesses devant un marvel tellement ça me paraîtra terne. ça l'a toujours été un peu en comparaison des gothiques batman de Burton, des décalés kick-ass ou de l'ovni watchmen (je mets à part deadpool qui, bien que violent, est faussement subversif, authentiquement cliché et linéaire) mais là on atteint un nouveau niveau et les grosses machines hollywoodiennes vont avoir du mal à faire aussi profond et mature.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
7 apprécient

Autres actions de ArnaudEtterlen The Boys