Sympathique, cynique et marrant !

Avis sur The Boys

Avatar Zatoïchi Shin

Avant toute chose et afin de ne pas faire d'impair, je n'ai pas eu le plaisir de lire le comics original, je l'ai regardé "en diagonal" mais pas encore en détail, Oui j'ai honte ! Mais y a trop de truc à lire aussi, enfin je sais pas vous mais ma liste à moi est interminable et pourtant je lis ! Vous me suivez jusque là ? Merci !

BIEN !! En tout cas j'ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle série adaptée du comics et diffusée via Amazon Prime. Hé bien j'ai trouvé ça bien sympathique et bien cool ! Le premier épisode est vraiment à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une série de ce genre, de sa thématique et de son principe. Encore une fois on est dans de la série et perso', je suis toujours admiratif quand je me dis, wahou c'est de la série. Mais on voit clairement qu'ils ont mis le paquet et fait l'effort de proposer quelque chose de suffisamment filmique et agréable à l'oeil surtout !

De quoi ça cause "the Boys". Ça se passe bien sur terre, dans notre monde, notre époque. En tout cas dans cette époque les super-héros existent et font partie intégrante de la société. Seulement fini le héros solitaire qui sauve le monde ni vu ni connu. Non, non, ici c'est des héros qui sont bien visibles, sponsorisés et actifs via un lobby ultra puissant qui prend soin d'eux. En tout cas d'une partie et entre autre d'une joyeuse équipe qui s'appelle " les 7 ". De là, les dommages collatéraux existent aussi et toute l'histoire commence suite à un de ces dommages. Un gars sympathique et qui bosse dans un petit magasin de hifi-vidéo voit sa copine tuée accidentellement par l'un des 7.
Désemparé, déprimé et perdu il ne fait que ruminer sa haine face à cette affaire insoluble qui voit son responsable tranquillement dehors et protégé de tout problème juridique. Mais un agent un peu spécial joué par l'excellent Karl Urban alias "Butcher" va rentrer en scène et offrir une possibilité à notre ami vendeur d'écrans plats de venger la mort de sa copine....Le début des hostilités commencent et proposent donc des scènes et des dialogues sympathiques !

LES PLUS: de "the boys": la mise en scène, le casting et la réalisation. C'est franchement très sympa à l'oeil encore une fois. On a des effets spéciaux percutants et qui mettent bien en scène les super pouvoirs très inspiré de tout ceux que l'on connaît déjà chez nos deux gros mastodontes, Marvel et DC...On a du Superman, de l'homme invisible, du FLASH, etc, etc...Bien sûr que les pouvoirs sont déjà vus etc...Certes, à un moment la super vitesse c'est la super vitesse. L'intérêt est surtout dans la façon de le mettre en scène, de le raconter. Ici ça fonctionne pas mal du tout.

On a également une amorce intéressante sur le changement sociétal que les super-héros peuvent apporter ou à qui ils peuvent nuire aussi. Les dommages qu'ils créent, les mensonges, etc, etc...je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler la chose mais ça ouvre des péripéties intéressantes.

LES MOINS:
On peut regarder tout ça et y voir un côté "déjà vu" oui...Mais franchement ça serait tirer sur une ambulance quelque part. Le processus est simple de toute façon, on adhère au truc ou pas. On valide le côté kitsch de certains costumes, les torses bombés, les sourires américains etc...Mais encore une fois cette caricature est totalement voulue et assumée. Et ça marche !
On peut critiquer les courtes scènes d'action, on a des plans très cool mais on est un peu frustré car on en veut clairement plus ! Mais objectivement la série est quand meme plus édulcorée que le comics d'origine. Déjà parce qu'ils ne peuvent pas tout aborder avec autant de détails de mise en scène de personnages etc que le comics. Ensuite certains choix propre à un objet filmique oblige donc à changer un peu la donne comparé à un comics. Perso je ne suis pas un fan plus que ça du comics, sur le plan graphique c'est très discutable. On a un parti pris semi réaliste qui peut être intéressant mais c'est souvent bancal et mal foutu, d'un côté ça donne un aspect "punk" et déjanté qui lui est bien visible sur les planches. Le casting offre des tronches moins cassées, moins cramées que le comics mais ça n'enlève rien à certains passages vraiment sympas. Je vous laisse apprécier la deuxième partie du seconde épisode qui offre des petits passages assez drôles et bien amenés.

CONCLUSION: Une série à voir et avec plaisir, c'est festif, c'est dynamique et piquant comme on aime. Le comics est clairement plus virulent, grossier, violent et gore même...Mais Je pense que cette adaptation fait honneur au projet d'origine ! En tout cas, peinard en vacances en mode détente à l'ombre avec un petit truc frais à boire, ça passera crème cette histoire! En tout cas c'est comme ça que je vais la terminer cette première saison Bonne série à tous !!

Autres actions de Zatoïchi Shin The Boys