The End of the F***ing World par Antevre

Avatar Antevre

Après visionnage, je me rends compte que cette série, malgré quelques bonnes choses, m'a laissé essentiellement un profond sentiment de vacuité.

Est-ce dû à son format extrêmement court ? Au caractère excessivement prévisible de son intrigue ? À cette insupportable narration interne mixte qui fait sourire après cinq minutes et grincer des dents après dix ?

Je pense qu'il s'agit surtout de la conjonction de deux constats : le premier est que The End of the F***ing World n'invente rien, ni dans son langage cinématographique, ni dans le traitement finalement très manichéen et superficiel de ses thèmes. Le second, c'est que la série n'a de cesse d'essayer de se donner un ton cool, iconoclaste, sans réellement tenir les promesses qui y sont associées. La conjonction de ces deux constats, c'est une coquille vide.

Tout commence pourtant assez bien, mais très vite, les soucis s'accumulent. La narration se fait vite pesante, et le jeu d'acteur s'essouffle dangereusement. Dans le même temps, des ralentis esthétisés baignés dans un fond musical omniprésent (truc éculé pour vendre du rêve au rabais) tentent désespérément de faire oublier à quel point les plans sont classiques, voire franchement lourds, et le montage linéaire et plan-plan.

C'est d'autant plus triste que les adolescents incompris, c'est un thème aussi efficace qu'intemporel, qui aurait pu être renouvelé de manière intéressante avec un petit peu plus de soin. Dans les faits, ça se résume malheureusement trop vite à "oh les pauvres gosses, ils ont tellement une vie de merde et du coup ils font n'importe quoi, mais tout au fond de leur coeur ils sont gentils en fait". 'Fin oui sûr que c'est un propos défendable, s'il est un minimum étayé et développé, au lieu d'être très vite expédié et relayé au second plan, pour laisser simplement la place à des rebondissements peu crédibles et peu intéressants.

Après, ça se laisse regarder hein.

Autres actions de Antevre The End of the F***ing World